Le Mag - Australie


La Grande Barrière de Corail, l'un des plus beaux joyaux d’Australie


Voyage Découverte en Australie - La Grande Barrière de Corail©

Une biodiversité exceptionnelle

Plus grand récif coralien du monde, la grande barrière de corail est un lieu hors du commun qui vaut largement le détour. Certains, comme la chaîne américaine CNN, la qualifie même comme étant « l’une des sept merveilles au monde ». Mais à quoi consiste, au juste, un récif coralien ? Les récifs correspondent à des structures sous-marines construites par des êtres vivants dont principalement les coraux, des animaux marins qui vivent en symbiose avec les algues. Pour être plus exact, par définition les coraux sont « des animaux marins des mers chaudes qui vivent en colonie et sécrètent un squelette calcaire arborescent appelé polypier, de couleur rouge ou blanche » . Ces structures sous-marines servent ainsi d’abri à des milliers d’espèces animales et végétales.

C’est donc sur la côte est australienne que se trouve la plus grande de ces formations. Et pour cause, celle-ci s’étend sur 345 000 km2. On peut y retrouver 400 espèces de coraux de couleur, de forme et de taille différente, 1500 espèces de poissons, 500 variétés d’algues ainsi que de nombreux animaux du monde marin tels que les tortues ou encore les dauphins. Une biodiversité exceptionnelle qui crée un décor tout simplement époustouflant. Il faut dire qu’entre le bleu étincelant de l’océan, le sable fin et les nombreux trésors se trouvant sous l’eau, les paysages de la cote est australienne ont de quoi faire rêver.

Australie - La grande barrière de corail©
Australie - La grande barrière de corail©

Mille et une façon de l’observer

Ce véritable paradis situé tout le long de l’état de Queensland peut se découvrir de nombreuses manières. L’une des meilleures manières d’observer tous les trésors de la grande barrière de corail reste, sans aucun doute, la plongée ou le snorkeling. Pour cela, il vous suffira d’embarquer à bord d’un bateau pour une excursion d’une ou plusieurs journées afin de partir à la conquête des meilleurs spots de la grande barrière de corail. L’occasion de découvrir de nombreux coraux, des requins, des tortues de mer ou encore de nombreuses variétés de poissons. Plus spectaculaire encore, un survol de la grande barrière de corail en hélicoptère ou en avion vous permettra de découvrir toute la beauté de ce gigantesque récif coralien. En effet, c’est probablement vu d’en haut que la beauté de cette impressionnante barrière de corail prend toute son ampleur. Son étendue ainsi que sa diversité de formes et de couleurs offrent une dimension unique à l’océan.

Dans la mesure où la grande barrière mesure 2600 kilomètres de long, il existe de nombreux endroits où l’observer sur la côte est australienne. Géographiquement parlant, celle-ci démarre au niveau de Bundaberg, une petite ville australienne située tout près de la célèbre Fraser Island, la plus grande île de sable blanc au monde. La grande barrière se termine dans le détroit de Torres entre l’Australie et la Papouasie-Nouvelle Guinée.

S’il existe de nombreux spots pour observer la grande barrière de corail, les Whitsundays sont probablement les plus belles îles de l’état du Queensland. Cet incroyable archipel qui comprend 74 îles abrite les plus belles plages au monde. Parmi elle se trouve Whitehaven, une plage tout simplement sublime où se mêlent mer turquoise et sables blancs, le tout bordé par une impressionnante forêt tropicale. Moins paradisiaque mais tout aussi impressionnante, la populaire ville de Cairns est l’emplacement idéal pour s’adonner aux différentes activités envisageables afin de découvrir le plus grand récif coralien au monde. D’ici, vous pourrez à la fois profiter des joies d’une ville urbaine avec ses restaurants, ses bars et ses musées tout en vous offrant des excursions en direction de la grande barrière.

Pour une escapade plus sauvage, Lady Musgrave Island peut être une option envisageable. Cette île accessible depuis la ville de 1770 est totalement inhabitée. On peut la visiter le temps d’une journée ou y camper une voire plusieurs nuits. De quoi profiter pleinement des trésors de la grande barrière de corail.

Australie - La grande barrière de corail©
Australie - La grande barrière de corail©

Un lieu unique en péril

Ce joyau du patrimoine mondial est néanmoins menacé depuis quelques années. Pour sauver la grande barrière de corail, le gouvernement australien s’apprête même à débourser la colossale somme de 500 millions de dollars soit 312 millions d’euros. Et pour cause, la situation est extrêmement alarmante. Le plus grand récif coralien au monde n’aurait pas supporté le réchauffement climatique qui a été tout particulièrement sévère durant l’année 2016. Une équipe de chercheurs australiens et américains a donc rédigé un rapport sur la situation afin d’altérer les autorités. La hausse des températures des eaux ressentie au cours de l’année 2016 a inévitablement tué de nombreux coraux. Cela se perçoit notamment par leur blanchissement. L’étude révèle que 35% des coraux du nord et du centre de la grande barrière de corail sont morts

Dans la mesure où ces coraux sont vitaux pour les espèces animales et végétales qui y vivent, le bilan pourrait être dévastateur. Le réchauffement climatique est donc en cause, mais pas seulement. En effet, le tourisme de masse a, lui aussi, des effets néfastes. Si ce véritable joyau mérite d’être observé, il mérite aussi, et surtout, d’être respecté. Rappelons que les coraux sont des organismes vivants, il faut donc les traiter avec une extrême prudence lorsqu’on s’adonne à de la plongée ou du snorkeling afin de ne pas les casser ou leur marcher dessus.

Australie - La grande barrière de corail©
Australie - La grande barrière de corail©

Spectaculaire, unique, majestueuse, les mots manquent pour qualifier la grande barrière de corail. Le plus grand organisme vivant de la planète peut se visiter de mille et une manières, de quoi satisfaire tous les visiteurs. Votre agence de voyage locale en Australie vous guidera tout au long de votre aventure sur la Grande barrière de corail.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur l'Australie

Qui sont les Aborigènes d'Australie ? Premiers hommes à avoir occupé le sol australien, les Aborigènes sont les autochtones de l'île-continent depuis au moins 40.000 ans. Durant des millénaires, ces multiples tribus semi-nomades ont (...)
Deuxième état de l'Australie par sa superficie et troisième par sa population, le Queensland du Sud est situé dans le nord-est de l'Australie et réputé pour ses plages de sable blanc, ses îles tropicales, ses parcs nationaux et sa vie (...)

Quelques Idées de Voyages en Australie

Voici une découverte des essentiels australiens pour ceux qui ne souhaitent pas prendre le volant et que l'anglais n'effraye pas. Vous rejoindrez des groupes différents au fur et à mesure de vos étapes.L’expérience sera complète car vous (...)
Un périple australien en camping-car qui vous fera traverser l'île continent d'Ouest en Est.Vous partirez de Perth d'où vous ferez un road trip en longeant la côte vers le nord. Vous passerez par Monkey Mia et ses dauphins et irez jusqu'à (...)

Natures d'Australie

Autotour en Australie - Natures d'Australie

18J/17N

©
Place à la nature Australienne, ce circuit fait la part belle à la découverte des parc nationaux : du centre rouge avec Ayers Rock et Kings Canyon, du parc national du Kakadu dans le Top End et enfin au territoire du Queensland avec sa foret du (...)
Au patrimoine de l’UNESCO, la Tasmanie possède les dernières grandes régions sauvages tempérées du globe. Son caractère insulaire en  fait une destination unique pour sa flore et sa faune préservées, cette île abrite de nombreuses (...)