Découvertes Caucasiennes

12 Jour(s) / 11 Nuit(s)

Ce circuit culturel combine l'Arménie et la Géorgie. Situées à l’axe du carrefour culturel, historique et religieux, entre l’Orient et l’Occident, l’Arménie et la Géorgie ont accumulé sur leur territoire un héritage riche et unique datant de différentes périodes. Voyagez à travers des collines et vallées luxuriantes, des montagnes enneigées tout au long de l’année, de superbes lacs, de pittoresques villages et d’anciens monuments architecturaux fascinants. Les monts légendaires, la diversité de la flore et de la faune ainsi que l’hospitalité des autochtones sont seulement quelques raisons pour partir à la découverte de ces pays. Parcourez-les, sentez le souffle pur des montagnes, découvrez ses histoires incomparables et le mélange enchanteur des cultures, qui ont fait de l’Arménie et de la Géorgie un pilier de l’univers mythologique.

 

Date de départ prévu: 11.09- 22.09.2023

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :  Arrivée à Tbilissi

Arrivée à l’aéroport de Tbilissi et accueil par votre guide.

Transfert et nuit à l'hôtel.

 

Jour 2 :  Tbilissi,

Petit déjeuner.

Découverte de Tbilissi, capitale de la Géorgie, son vieux quartier aux rues pavées, bordées de maisons traditionnelles aux balcons de bois, les berges de la rivière Mtkvari.
Nous visitons les sites marquants de la ville : l'église Metekhi, au pied de laquelle se déploie une superbe vue sur la vieille ville, la citadelle Narikala, symbole de la ville, le quartier des bains connu pour ses sources d'eau chaude sulfureuse.

Déjeuner au restaurant.
Dans l’après–midi nous visitons le musée national et ses collections des trouvailles archéologiques qui nous révèlent la riche histoire du pays depuis la période antique.

La journée se termine par la visite du Pont Sec et son marché aux puces.

Diner libre. Nuit à Tbilissi.

 

Jour 3 :  Tbilissi - Kakhétie - Tbilissi

Petit déjeuner.
Cette journée sera consacrée à la découverte de l'un des plus beaux sites de la région de Kakhétie, à l'Est du pays. Une pause près du monastère Bodbé ou repose Sainte Nino nous permet d'apprendre l'histoire de cette sainte évangélisatrice très importante pour les Géorgiens.

Nous poursuivons notre visite jusqu'à la charmante ville Sighnaghi. En nous promenant dans ses rues pavées et le long de ses remparts, nous admirons le splendide panorama sur la vallée d’Alazani et le Caucase. 

Nous faisons une petite halte dans une maison géorgienne avec une cave ancienne, où les habitants vous présentent leurs méthodes traditionnelles de vinification, très différente de la pratique française. Dégustation de vin. Master-class culinaire : participation à la cuisson du pain géorgien appelé "Shoti", fabrication des friandises nationales appelés "Churchkhela". Déjeuner.

Nous visitons Tsinandali - la demeure du poète géorgien - Alexandre Tchavtchavadzé, résidence princière du XIXe siècle, qui marie l'architecture géorgienne et une inspiration italienne.

Retour à Tbilissi en passant par le col Gombori (1600 m.) aux paysages montagneux. 

Diner libre. Nuit à Tbilissi.

 

Jour 4 :  Mtskheta - Ananuri - Kazbegui

Petit déjeuner.
Départ pour Mtskheta - l'ancienne capitale du royaume d'Ibérie. Visite de Djvari, église perchée sur une falaise et surplombant le confluent de deux rivières Aragvi et Mtkvari. Visite de la cathédrale Svétitskhovéli ("colonne vivifiante") datant du XI s. Possibilité d'achat de souvenirs artisanaux nationaux. 

Dans l'après-midi nous prendrons la route vers Kazbegui, région montagneuse au nord du pays. Sur le chemin nous arrêterons à Ananouri pour visiter la forteresse d'Ananouri (16e siècle) offrant des vues pittoresques sur le barrage de Jinvali. Nous suivons ensuite la fameuse route militaire géorgienne, une des plus belles routes du pays, passant à travers du col de la Croix à plus de 2 300 mètres. Déjeuner libre.

Nous arrivons à Stephantsminda (Kazbegui), entouré par les montagnes gigantesques du Caucase. Situé à 1 740 m., ce village est dominé par le mont Kazbek (5 047 m.), septième plus haut sommet du Caucase. 

Visite d’un atelier local pour voir la fabrication du feutre suivie d’une dégustation de confiture et de thé local.

Diner chez l’habitant avec master class culinaire Khinkali (le plat traditionnel Mokhevien).

Nuit à Kazbegui.

 

Jour 5 :  Kazbegui - Ouplistsikhe - Ateni

Petit déjeuner.
Départ pour l'Eglise de Trinité (XIVe siècle), située à la hauteur de 300 m. au-dessus du village.  D'ici nous admirons les vues sur le mont Kazbek et ses sommets environnants à couper de souffle.

Retour au village et départ pour les gorges de Dariali jusqu’à la frontière russe. Déjeuner libre.

Nous découvrons également de la forteresse rupestre d’Ouplistsikhé (env. 1h30 de visites), creusée dans les rochers dominant Mtkvari et qui remonterait au IIe siècle.

Départ pour la vallée d'Ateni située dans la région de Chida Kartli (Géorgie centrale), avec la nature intacte et des petits villages exotiques. La région est également unique avec sa tradition viticole et son vin spécifique.

La visite de l’église d’Atenis Sioni, église orthodoxe géorgienne du VIIᵉ siècle située à près de 10 kilomètres au sud de la ville de Gori. En traversant une petite rivière nous arrivons à pied à la maison de notre hôte.

Diner chez la maison du vigneron local et ex-ministre de la culture, qui nous explique les méthodes traditionnelles de fabrication du vin naturel géorgien très spécifique. Le vigneron est fier de préserver et de développer les traditions agricoles et culturelles séculaires de la région d'Ateni.

Nuit à Ateni.

 

Jour 6 :  Ateni - Gori -Borjomi - Saro - Vardzia

Petit déjeuner.
La ville suivante de notre itinéraire est Gori, ville natale de J. Staline, où l’on peut visiter la maison-musée et son wagon blindé. Nous visitons le musée de Staline

Départ pour la région de Samtskhé-Djavakhéti. Visite de station balnéaire de Borjomi - connue pour ses sources de l’eau minérale. Visite du parc Borjomi. Déjeuner libre.

Départ pour le village Saro pour visiter une maison très spécifique de la région, appelée "Mitsuri" ou "maison meskhètienne" construite sous le sol. Rencontre dans une famille locale qui nous explique le style de vie locale à l'époque ancienne.

Diner. Nuit à Akhaltsikhe.

 

Jour 7 :  Vardzia - Bavra - Marmashen - Gyumri

Petit déjeuner.
C'est le tour de Vardzia, la cité troglodyte du moyen-âge, de nous émerveiller par sa beauté et sa splendeur. Nous visitons ce site qui requiert tout de même une bonne forme physique - les grottes à plusieurs étages, ressemblant à une immense fourmilière, sont reliées par des tunnels étroits, sculptés dans les roches.

Déjeuner dans une ferme locale avec son propre jardin de fruits et légumes naturels, de truites et de lapins, de vin, etc.

Départ vers la frontière de l’Arménie.

Départ vers le village Vahramaberd à 2 km de Gyumri où vous allez visite le complexe monastique de Marmashen situé à la rive gauche de la rivière Akhuryan.

Continuation vers Gyumri l’ancien avant-poste important pour l’armée russe impériale. Promenade dans la ville, visite du musée Dzitoktsian et de la Sentinelle Noire bâtie en 1838 à la commémoration de la victoire des armées Russes contre l'Empire Ottoman.

Nuit à Gyumri.

 

Jour 8 :  Gyumri – Basilique De Kasakh-Hovhannavank - Karmravor - Erevan

Petit déjeuner.

Départ pour Erevan. La route nous conduira le long des pentes du mont Aragats, le point culminant de l’Arménie actuelle. Nous traverserons les villages de la communauté des Yazidis, Alagyaz et Ria Taza où a été tourné le film «Vodka lemon» racontant la vie de cette minorité.

A Aparan, nous visiterons la basilique de Kasakh, église paléochrétienne de la Sainte Croix, érigée au début du 4-5e ss. Les compositions sculptées sur les tympans sont parmi les meilleurs exemples de l'art decorative arménien. En ville, nous dégusterons du pain chaud dans un four «animé».

Déjeuner libre. Continuation pour le monastère de Hovanavank, érigé sur le canyon de Kasagh dans une position spectaculaire. L’ancienne basilique de St. Jean-Baptiste a été fondée au début du 4e s. par Saint Grégoire l'Illumnateur, qui a converti l'Arménie au christianisme. L’église principale date du début du 13e s. fondée par la famille princière des Vatchoutians. La coupole en forme d’ombrelle et les bas-reliefs, entre lesquels on voit la «Parabole des vierges sages et folles» la rendent l’une des plus élégantes.

Arrivée à Ashtarak. Nous visiterons la petite église Sainte- Mère-de- Dieu, autrement appelée Karmravor, datant du 7e s.

Arrivée à Erevan. Installation à l’hôtel.

Diner libre. Nuit à Erevan.

 

Jour 9 :  Erevan - Khor Virap – Noravank - Areni - Erevan

Petit déjeuner.

Départ vers le sud pour la visite du monastère de Khor Virap, dominé par le profil enneigé du Mont Ararat (5165 m.).

Continuation vers la région viticole de Vayots Zor, où nous visiterons le monastère de Noravank fondé au 13e s. Noravank est célèbre pour son église Astvatsatsin (Sainte Mère de Dieu), richement décorée de bas-reliefs. C'est l'un des plus beaux lieux du pays.

Déjeuner près du monastère. Dégustations des vins de la région de Vayots Dzor fait avec le cépage endémique Areni cultivé depuis déjà le Néolitique. Nous visiterons la grotte Areni-1. Il s'agit d'un site archéologique près de Noravank. En 2007, des archéologues ont découvert le plus ancien pressoir à vin et système de fermentation au monde, datant d'environ de l'âge de bronze. Les objets et artefacts trouvés lors des fouilles auraient prés de 6000 ans. La plus vieille chaussure du monde y a été retrouvé (5500 ans).

Retour à Erevan.

Diner libre. Nuit à Erevan.

Les Incontournable(s) :  Khor Virap 

 

Jour 10 :  Sevan - Noraduz - Dilijan - Haghatrsine - Erevan

Petit déjeuner.

Départ pour la province de Ghegarkunik, vers le lac Sevan ou «l'Emeraude d'Arménie», l'un des plus hauts lacs du monde d'eau douce à près de 2000 m.

Arrêt à Noratus, un village célèbre pour son cimetière avec les nombreux khatchkars, datant du 9-17e ss., des stèles en forme de croix. Dans le village nous visiterons la ferme d'une famille locale qui nous expliquera comment est fabriqué son fromage et nous le fera déguster avec du vin local․

Déjeuner au bord du lac.
Continuation pour le monastère de Sevanavank (9e s.) d'où l'on a une vue splendide sur le lac et les montagnes environnantes. Pour les groupes une promenade en bateau sera organisée.

 

Départ pour la province de Tavush, surnommée «la Suisse arménienne». Dans un doux climat alpin, la ville de Dilijan est une station thermale entourée par le parc national. Le parc, créé en 2002, est célèbre pour ses sources minérales médicinales. De nombreux sites culturels sont situés dans le parc.
Visite du monastère d’Haghartsine datant du 10-13e ss. dans un contexte naturalistique.

Retour à Erevan.

Diner libre. Nuit à Erevan.

Les Incontournable(s) :  DilidjanKhor VirapLac SevanLes Khatchkars 

 

Jour 11 :  Erevan - Garni - Geghard - Erevan

Petit Déjeuner 

Visite du Matenadaran à Erevan, un musée-bibliothèque qui abrite plus de 17 000 anciens manuscrits enluminés en arménien et autres langues (fermé le lundi et dimanche).

Départ pour la région de Kotayk. Visite du temple de Garni, temple hellénistique en Arménie datant du 1e s. après J.C., dédié au dieu Mithra. Edifié par le roi Tiridate I, le site est devenu la residence d'été pour les familles royales. Dans le temple nous assiterons à un concert de Doudouk, la flûte arménienne, inscrite sur la Liste immatérielle du Patrimoine mondial de UNESCO.

Déjeuner à Garni où nous verrons la prépararion du Lavash, pain traditionnel inscrit sur la liste de l’Unesco, et le dégusterons.

Continuation pour le monastère de Geghard (UNESCO), situé dans une gorge spectaculaire. Le complexe monastique, riche de splendides bas-reliefs, contient de nombreux chapelles et mausolées rupestres qui représentent l'apogée de l'architecture médiévale arménienne.

Retour à Erevan. Visite du Vernissage, le marché artisanal.

Retour à Erevan.

Diner libre. Nuit à Erevan.

Les Incontournable(s) :  ErevanMonastère de GeghardTemple de Garni 

 

Jour 12 :  Erevan - Départ

Petit déjeuner.

Transfert à l'aéroport pour le vol de retour.

 

--  Fin de nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Hôtels de 3* et 4*, en demi-pension.
A partir minimum de 2 pax.

  • Suppl. Chambre Ind. : 314 €
  • Suppl. Oension Complète : 185 €

Le Prix Comprend

> Transferts

> Transport durant tout le circuit

> Hébergement dans les hôtels 3*/4* selon le programme

> Petit déjeuners

>3 déjeuners en Géorgie, 3 en Arménie

> 3 diners en Géorgie, 1 en Arménie

> Services de guide francophone

> Billets d’entrées mentionnés dans le programme

> Voiture 4x4 pour l’église de Trinité

> Dégustations selon le programme

> Un bouteille d’eau par jour

Ne Sont Pas Compris

> Vol

> Les repas

> Alcool pendant les repas

> Dépenses personnelles/Mini bar/tel

> Pourboires

> Bagagistes

> L’assistance rapatriement/assurance

> Autres services non mentionnés dans le programme

 

Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)