Bibliothèque du Voyageur - Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zélande - Un Homme Meilleur | Biblio du Voyage Autrement

Le pays du nuage blanc

En résumé (source - Edition l'Archipel) « La légende veut que les premiers Maoris arrivèrent en pirogue depuis la Polynésie. La première image qu’ils eurent de la Nouvelle-Zélande fut cette île enveloppée d’un long nuage blanc. D’où le nom qu’ils lui donnèrent. »

Londres, 1852. Helen, préceptrice de deux enfants dans une riche famille, répond à une annonce qui propose à des jeunes femmes de partir épouser des Britanniques installés en Nouvelle-Zélande.
Sur le bateau qui la mène à Christchurch, elle se lie avec Gwyneira, une jeune noble galloise qui immigre à cause des difficultés financières de son père.
L’amitié entre les deux femmes sera indéfectible malgré les épreuves, les désillusions et la haine, surtout, qui déchirera leurs deux familles. Mais elles auront la joie de voir leurs enfants s’unir et inventer une nouvelle vie, en osmose avec les autochtones et la nature.

Le Pays du nuage blanc, à la faune et à la flore hors du commun, est un personnage à part entière de cette « saga grandiose sur la colonisation de la Nouvelle-Zélande et la culture des Maoris. » (Der Spiegel)
 
Auteur : Lark Sarah
 
* Fin du XIXème siècle, on suit dans ce formidable roman l'aventure de quelques jeunes Anglaises qui, pour diverses raisons, partent pour une formidable aventure en découvrant un nouveau monde : La Nouvelle-Zélande.

Au fil de leurs aventures, entre enthousiasme, déception amour, trahison… on découvre à notre tour ce merveilleux pays et notamment l'Ile du Sud.

Tour à tour, paradis pour la pêche, puis terre bénie pour les éleveurs de moutons et enfin nouvel eldorado pour les chercheurs d'or on en prend plein les yeux... mais on sent aussi poindre les premières tensions entre colons et autochtone, les Maories, ce qui bien entendu augure d'une suite à ce très beau roman, qu'il ne faudra pas manquer bien entendu !(...)