Le Mag - Uruguay


Montevideo, un bout d'Europe au cœur de l'Uruguay


Voyage Découverte en Uruguay - Montevideo, un bout d'Europe au cœur de l'Uruguay©

La Ciudad Vieja : le quartier historique de Montevideo

Rares sont les pays pour lesquels on recommande de s'attarder sur la capitale, mais l'Uruguay fait office d'exception. Son quartier historique, la Ciudad Vieja, incarne à la perfection la complexité de l'architecture de l'Amérique Latine avec ses boutiques de luxe ultra modernes jouxtant ses monuments coloniaux. Bâti sur la péninsule au sud de la baie de Montevideo, le quartier historique n'abrite qu'une poignée d'habitants mais concentre la plupart des édifices et sites intéressants de la capitale dont les musées, les théâtres et les nombreuses galeries.

Cœur névralgique de Montevideo, la Ciudad Vieja abrite l'un des marchés les plus célèbres du pays : le Mercado del puerto, ou marché du port. C'est ici qu'il faut aller si vous voulez goûter à la gastronomie uruguayenne véritable. Fondé au 19e siècle, ce marché spécialisé dans la street food compte des dizaines d'étals où acheter les spécialités locales comme le chivito, l'asado ou encore le medio y medio, la boisson nationale, moitié champagne et moitié vin blanc sec.

Le Marché des Artisans mérite lui aussi le détour pour ramener des souvenirs authentiques de votre voyage en Uruguay : articles de vannerie, statuettes en bois, sculptures en boue séchée…

Pour découvrir la Ciudad Vieja et ses nombreux trésors, il ne faut pas hésiter à flâner des heures durant dans ses ruelles et sur ses places. C'est un bon moyen de retracer l'histoire de la capitale à travers ses lieux et monuments emblématiques. Au croisement entre la ville nouvelle et la Ciudad Vieja, vous aurez l'occasion de découvrir l'une des places les plus célèbres de Montevideo : la Plaza de Independancia.

C'est ici que se trouve le Palacio Salvo, que l'on retrouve sur quasiment toutes les cartes postales de la ville. Inauguré dans les années 1920, le palais est longtemps resté le plus haut monument d'Amérique Latine avec ses 27 étages. S'il a depuis été détrôné, l'édifice n'a rien perdu de sa superbe et dévoile une architecture Art déco grandiose, mêlant les influences Renaissance, néo-classiques et gothiques.

Uruguay - Montevideo, un bout d'Europe au cœur de l'Uruguay©
Uruguay - Montevideo, un bout d'Europe au cœur de l'Uruguay©

Visite des musées et incursion dans l'histoire de Montevideo

C'est dans la Ciudad Vieja que se trouvent la plupart des musées de Montevideo. Chacun, à sa manière, permet de retracer des pans de l'histoire de la capitale uruguayenne. L'un des plus complets et des plus immersifs est le Museo del Gaucho, dont l'objectif est de présenter les gauchos, ce peuple emblématique d'Amérique Latine vivant dans les plaines et se déplaçant à cheval. Ce musée expose de nombreuses pièces liées aux chevaux des gauchos, considérés comme leur unique richesse : des vêtements, des instruments, des outils… Derrière les vitrines, on observe les attelages d'époque mais aussi les selles, blasons et autres éperons.

Le Musée et jardin botanique de Montevideo abrite l'unique jardin botanique de l'Uruguay. On y découvre différents écosystèmes recréés, composés de plusieurs centaines d'espèces de plantes, d'arbres et de fleurs du monde entier. Un vrai petit havre de paix parfait pour faire une pause loin de l'effervescence.

Installé dans le palais Taranco, classé monument historique, le Musée des arts décoratifs de Montevideo explique l'influence des mouvements artistiques venus d'Europe dans le pays. Des expositions de sculptures et de peintures et des collections d'art et de mobilier permettent de mieux comprendre le lien étroit qu'entretient l'Uruguay avec le Vieux Continent. Quelle surprise de découvrir ici, au cœur de l'Amérique du Sud, des meubles Louis XVI, des peintures de Ribera et des statues de bronze gréco-romaines !

Plus récent, le Musée du carnaval, situé juste à côté du Marché du Port, permet de véritablement plonger dans la culture uruguayenne puisqu'il traite exclusivement de l'une des traditions les plus importantes du pays : le carnaval. Chaque année, le Carnaval de Montevideo prend place entre janvier et février et anime les rues de la capitale pendant plusieurs semaines. L'événement a la particularité de combiner les influences sud-américaine, africaine et européenne. Au cours de la visite de ce musée, les visiteurs en apprennent plus sur cette tradition ancienne devant des expositions d'instruments de musique, de masques et de costumes.

Uruguay - Montevideo, un bout d'Europe au cœur de l'Uruguay©
Uruguay - Montevideo, un bout d'Europe au cœur de l'Uruguay©

Pause détente et farniente à Montevideo

L'un des atouts de Montevideo, c'est que la capitale est située en bord de mer. Tout au sud de la ville, une longue promenade de 22 kilomètres vient border les plages du Rio de la Plata. C'est l'un des rendez-vous favoris des habitants pour se balader, courir, pique-niquer et boire du maté au soleil.

La Rambla, c'est le nom de cette promenade, traverse la ville d'est en ouest et longe de nombreuses plages. Chacune possède sa propre identité : Pocitos Beach, par exemple, est la favorite des locaux. Carrasco et Honda Beach, à l'Est, offrent un vrai décor de carte postale. Celles situées au milieu de la Rambla sont les plus fréquentées, et donc les plus animées. Bordées par les immeubles d'un côté et par la mer de l'autre, elles sont parfaites pour faire du beach volley et rencontrer les habitants à la tombée de la nuit.

La Rambla de Montevideo est l'endroit tout trouvé pour terminer en beauté une longue journée d'exploration de la ville. L'avenue est la plus grande promenade piétonne de bord de mer au monde et attire locaux et voyageurs à toute heure. Un bel endroit où se promener à pied ou à vélo pour observer le coucher du soleil.

Uruguay - Montevideo, un bout d'Europe au cœur de l'Uruguay©
Uruguay - Montevideo, un bout d'Europe au cœur de l'Uruguay©

Une chose est sûre, Montevideo ne ressemble à aucune autre capitale au monde. Ses monuments historiques, ses musées, ses quartiers à l'identité unique et ses jolies plages en font une ville agréable à visiter. Pensez à contacter nos agences de voyage locales pour organiser votre prochaine découverte !

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur l'Uruguay

Quelques Idées de Voyages en Uruguay

Ce circuit d’une semaine vous permettra d’apprécier les lieux les plus emblématiques de tout le littoral sud de l’Uruguay. Depuis la ville historique de Colonia del Sacramento jusqu´au village de pêcheur de Cabo Polonio, vous aurez la (...)

Magique Uruguay

Voyage en Uruguay - Magique Uruguay

8J/7N

©
Ce circuit d’une semaine vous permettra d’apprécier les lieux les plus emblématiques de tout le littoral sud de l’Uruguay. Depuis sa capitale, Montevideo, en passant par la ville historique de Colonia del Sacramento jusqu´à la réserve (...)
Ce circuit vous permettra de découvrir la ville historique de Colonia del Sacramento ainsi que la station balnéaire de Punta del Este mais également de passer une journée dans une Estancia Traditionnelle ou bien de visiter une des meilleurs (...)
Nous vous convions à travers cet autotour en liberté dans ce pays d’Amérique du sud surnommé la "Petite Suisse d'Amérique Latine" un circuit complet vous permettant une approche complète du pays. Ce programme est un subtil mélange de (...)