Le National Museum Cardiff mérite d'ailleurs une visite ne serait-ce que pour admirer ses animaux naturalisés et ses fossiles. À l'étage, la science est remplacée par l'art avec une exposition permanente d'œuvres majeures de Francis Bacon, Monet, Renoir, Rodin, Magritte, Sisley… L'exposition se concentre majoritairement sur les représentations des paysages de la région, mêlant mer, montagne, châteaux et campagne.
Cardiff est un centre artistique majeur au Royaume-Uni. Au musée national de Cardiff, les œuvres du sculpteur John Gibson, du peintre Sir Kyffin Williams et d'autres artistes gallois célèbres mettent en lumière le savoir-faire local. On y découvre aussi la vie des anciens colons et les transformations paysagères de la région à travers des œuvres anciennes et contemporaines.
Dans un style bien plus moderne, la visite du centre-ville de Cardiff passe immanquablement par le Principality Stadium. C'est dans ce stade pouvant accueillir plus de 70 000 spectateurs que sont organisés les concerts et matchs majeurs de la ville. L'édifice, installé au milieu des bâtiments anciens de la vieille ville, surprend par son architecture contemporaine, presque futuriste. Pour le visiter, deux possibilités : assister à un événement organisé sur place ou opter pour une visite guidée.
Plus petit et confidentiel, le centre Chapter Arts organise des concerts, des spectacles de danse et des représentations théâtrales, mettant à l'honneur, pour la plupart, les talents gallois.
Véritable ville-musée, Cardiff abrite aussi le premier musée en plein air de Grande-Bretagne : le St Fagans. Dans cette partie de la ville, ce sont carrément des ateliers, des habitations et des boutiques de l'époque qui ont été reconstitués à l'identique. La visite offre un véritable voyage dans le temps, depuis la vie des Gallois au Moyen-Âge jusqu'aux reconstitutions du 20e siècle. C'est un moyen immersif et ludique d'en apprendre plus sur l'histoire du Pays de Galles.