Boukhara, le Dôme de l'Islam
Capitale de la province du même nom, Boukhara possède quelques 140 sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Son nom, qui signifie "lieu fortuné" en sogdien, lui sied à merveille tant les trésors archéologiques et historiques s'additionnent sans jamais se ressembler. Vous êtes ici au cœur de l'une des plus anciennes villes d'Asie Centrale, un véritable musée à ciel ouvert où vous découvrirez toute l'histoire de la région. Les surnoms pour tenter de décrire Boukhara à sa mesure ne manquent pas : le Pilier de la religion, la Sainte, la Noble, le Dôme de l'Islam… Tous décrivent une ville intemporelle, une cité somptueuse et secrète où l'on se perd allègrement.
À Boukhara, vous découvrirez un palais digne d'Ali Baba, bâti dans le pur style oriental. Le palais d'été palais Sitori-i-Mokhi Khossa abrite des halls de réception, des pavillons, des appartements et un harem à visiter absolument. Une partie du monument a été transformée en musée des arts de décoration. Sur la plage Registan, vous aurez l'occasion de découvrir la citadelle Ark et ses remparts et mosquées. C'est depuis la galerie de la citadelle que l'émir regardait les exécutions organisées sur la place.
Boukhara abrite également de somptueuses coupoles commerciales, des bazars animés et fascinants et des mausolées vénérés par les musulmans du monde entier. Visitez par exemple le mausolée de Mohamed Bahaouddin Naqshbandi, l'un des sites les plus sacrés pour les pratiquants de l'islam soufique.
C'est aussi ici que se trouvent les toutes premières mosquées de l'histoire islamique, dont la magnifique mosquée Bolo Haouz et son iwan de 12 mètres de haut et la mosquée Magok-i-Attari, la plus ancienne de la ville aujourd'hui convertie en musée du tapis. Autant de sites historiques qui vous permettront de prendre la mesure du caractère sacré de Boukhara.