La vallée de Fergana, cœur vibrant de l'Ouzbékistan
Considérée comme le berceau de la civilisation, la vallée de Fergana est la région la plus peuplée de l'Ouzbékistan. Bordée par les montagnes, elle est l'un des centres culturels majeurs de l'Asie Centrale et abrite des sites antiques et des monuments moyenâgeux. La vallée est une étape clé sur la route de la soie et arbore de somptueux jardins orientaux. Autrefois berceau de la religion zoroastrienne puis base du puissant empire moghol d'Asie du Sud, elle est aujourd'hui peuplée de quelques sept millions d'habitants qui profitent de cette vaste plaine alluviale fertile pour vivre de leur activité agricole.
La vallée de Fergana abrite un certain nombre de villes d'intérêt, comme Andijan et ses nombreuses industries, Kokand et sa ferveur religieuse sans faille ou encore Namangan et les ruines de son ancienne citadelle. Baignée de jardins florissants, elle cumule les intérêts naturels, culturels et historiques et perpétue ses traditions ancestrales. Vous y rencontrerez des maîtres tisserands, des sculpteurs sur bois, des céramistes et autres artisans qui mettent tout en œuvre pour préserver leur mode de vie unique.
Ne manquez pas de visiter la vallée de Fergana au moment de la récolte du coton, alors que les champs s'animent des centaines de cueilleuses. Habillées de leurs robes traditionnelles visibles à des centaines de mètres, ces dernières offrent un spectacle on ne peut plus authentique. Au rythme des chansons ouzbèkes traditionnelles, des sacs de coton suspendus au dos, au cou et aux hanches, elles s'affairent à la tâche comme le faisaient leurs ancêtres il y a des siècles de ça. Vous aurez même l'occasion d'aller visiter les plantations et de rencontrer les cueilleuses qui vous expliqueront leurs méthodes de travail. Un vrai retour dans le passé dans cette région restée authentique malgré le passage du temps et l'essor progressif du tourisme.