Guide de Voyage en Ouzbékistan


Guide de Voyage - Ouzbékistan

Situé au coeur de l'Asie Centrale, l'Ouzbékistan est le berceau d'une culture multi-millénaire, un carrefour de civilisations unique en son genre. Réputé pour son patrimoine architectural et artistique, ses monuments religieux, ses forteresses et son littoral joliment découpé, le pays a plus d'une corde à son arc pour séduire les voyageurs.

Des traces d'Alexandre le Grand aux vestiges de Gengis Khan en passant par les tsars, l'Ouzbékistan est un véritable trésor historique. On y trouve de très anciennes cités sédentaires, des tribus nomades et des influences à la fois musulmanes, chrétiennes et bouddhistes visibles à travers les temples, les mosquées et les églises du pays.

L 'Ouzbékistan, c'est aussi un pays situé sur la route de la soie qui reliait autrefois l'Occident à la Chine avant que les grandes voies maritimes ne soient créées. Et c'est aujourd'hui à travers ses monuments, sa population et sa véritable mosaïque de langues, de peuples et de traditions que le pays a su parfaitement conserver son héritage culturel.

L'Ouzbékistan est le pays le plus riche d'Asie Centrale en matière de sites historiques et culturels. Des mausolées de Samarcande et de Khiva aux mosquées de Boukhara, des forteresse du Karakalpakstan aux sites écotouristiques des monts Nouratou, les voyageurs pourront facilement allier les randonnées aux visites culturelles dans le décor éblouissant des citadelles antiques, des bazars animés et des déserts gorgés de soleil.

La situation géographique de l'Ouzbékistan permet au pays d'offrir de nombreuses possibilités en matière d'activités. On pourra ainsi faire du ski en hiver, de la randonnée et de l'équitation dans les parcs nationaux, du rafting et du canyoning au fil des cours d'eau, sans oublier de partir observer des animaux comme les léopards des neiges, les cerfs et les loups dans une immense forêt en plein désert du Kyzyl Koum. Dépaysement assuré !

À ne pas manquer en Ouzbékistan

TACHKENT

La vieille Ville. Les rues d'Eski shakhar. Le grand Théâtre Navoï " Opéras et Ballets ". Les nombreux bazars dont ceux d'Oloy (Alaïski), Chorsu et Farkhadski (Farhod).
Dans le quartier d'Oq-Tepa, on peut voir les vestiges d'un Château Fort carré avec 4 tourelles datant du IVe siècle et un Kourgane (monticules ou bien collines artificielles, recouvrant une tombe). L'architecture du quartier de Cheikhantaour. Le Palais du Prince Romanov (XIXe siècle). A voir aussi le superbe métro de la ville.
Les Médersas (écoles coraniques) de Barak-Khan (place Khast-Imam) et Koukeldach (XVIe siècle). La Mosquée Khazret (Khast) Imam (Teliachaïakh). Le Mausolée du cheikh Zaïnoudin-Bobo et le mausolée d'Abou Bakr Moukhammed Kaffal Chachi (1541)
Les Musées dont : le Musée des Arts Décoratifs. Le Musée des Beaux Arts. Le Musée d'histoire ou encore le Musée d'Amir Timour.
Le Square Central (Markaziy Hiyobon), la place de Tamerlan (place Amur Timur) et la rue piétonne de Khamza (très animée le soir).
Aux environs :

  • La région de Bostandyk et la ville Tchimgan, un des lieux de villégiature les plus réputés d'Ouzbekistan.
  • Le lac artificiel de Tcharvak et ses superbes paysages.

 

Samarcande

Le Mausolée de Gour-Emir ((Enfants et petits enfants de Tamerlan). Le Mausolée du Cheik Rukhobod. L'observatoire astronomique d'Ulugh Beg. La Nécropole Chah e Zindeh.
Les Mosquées Bibi Khanoum & Hazrat-Hezr. La Mosquée Khazret Khizr. La Mosquée Tilla Kari. Le Régistan (les trois médersas) : Médersa d'Oulough Beg, Médersa Cher-Dor (La porte des Lions), Médersa Tilla-Qari (Couverte d'or).
Le site archéologique d'Afrāsiab (XIIIe au VIIe siècle avant J.-C.) avec le mausolée de Qasim Ibn Abbas.

 

Boukhara

Liab-i-Khaouz, la place centrale et cœur de Boukhara. Le Mausolée d'Ismail Samani dans le parc Kirov et le Mausolée de Tchchma Ayyub. L'Ark, l'ancienne citadelle fortifiée des khans. Les bazars (dont le bazar des chapeliers ou celui des joailliers) et les hammams.
De nombreuses Médersas dont la Médersa Abdullah Khan (1556-1598), la Médersa Madar-i Khan (1566-67), la Médersa Koukeldach (1568-1569), la Médersa d'Abdullaziz Khan (1588-1590) ou bien encore la Médersa d'Abdullah Khan (1589-90). La Mosquée Po-i-Kalân. La Mosquée Magok-i-Attari. La Mosquée Kalon , place Poy Kalon. Le Minaret Kalon dit la « Tour de la Mort ».

 

Moynak

A découvrir cet ancien port de pêche de la mer d'Aral pour mesurer l'ampleur du désastre de cette mer disparue.

 

Termez

Le Château Féodal de Kirk-Kiz. Le Palais des seigneurs de Termez. L'ensemble monumental de Khakim-at-Termezi. Le Mausolée du Sultan Saodat. Le Minaret Djakurgan. Le Mausolée de Kokildora-Khanaka. Le stupa monumental de Zourmala. La colline de Fayaz-Tépé (vestiges bouddhiques).

 

Khiva

  • Ichan Kala (la ville intérieure) : Le Palais Royal entouré de hautes murailles. La Citadelle (V° siècle). L'ancien Palais-Forteresse Kunya Ark, résidence millénaire des Khans. Le Harem du Palais de Tash Hauli. La Mosquée du Vendredi. La Médersa Mohammad Amin Khan. Le Minaret Islam Khodj. Le Mausolée Pakhlavan Makhmoud. Le Mausolée Makhmoud. La Mosquée de Djouma. Le Musée de la Médecine.
  • Dichan Kala (la ville basse extérieure) : Le Palais de Nouroullah Bey. Le mur d'enceinte de la Ville Extérieure. La Mosquée Sayyid Niyaz Shalikarbey. Le Minaret Palvan Kari (21 m). La Mosquée Abd-al-Bobo. Le Minaret Bikadjan Bika (20 m).

 

Ourguentch

Le Mausolée du Sultan Tekesh. Le Minaret de Kutlug Timur. Le Mausolée de Arslan II et le Mausolée de Sultan Ali.

 

Shahr-e Sabz (ou Shakhrisyabz)

Les nombreux monuments et édifices historiques qui lui ont valu son classement au patrimoine mondial.

 

La Vallée du Fergana

  • Kokand et le splendide palais de Khoudayar Khan. La Mosquée Djami et son minaret (1809-1812). La Mosquée Gishtlik Le Complexe architectural Dahman-Shakhon
  • Andijan : La Médersa Djami. La Mosquée Djuma
  • Namangan : La Mosquée Altan Valikhan Toura (fermée au public). La Médersa Mullah Kyrgyz. Le Mausolée Khodjami Kabri (XVIIIe s.). Le parc Babur. Le Musée d'Histoire Naturelle. Les ruines Akhsykent.

Quelques Articles sur l' Ouzbékistan

L’URSS, Samarkand ou l'Afghanistan? .. l'Ouzbékistan sous un faux jour Aujourd’hui les médias influencent beaucoup sur la société. Les medias ne font pas qu'informer les gens, mais ils formatent leurs opinions et donnent une vision partiale (...)
Deuxième ville de l'Ouzbékistan par son importance, Samarkand est l'une des plus vieilles villes d'Asie Centrale et du monde. Aujourd'hui grand centre touristique et économique ouzbek, elle fut traversée par de multiples civilisations au fil des (...)

Carte d’identité de l' Ouzbékistan


Nom Officiel
République d’Ouzbékistan

 

Capitale
Tachkent

 

Principales Villes
Samarcande – Namangan – Andizhan – Boukhara - Fergana

 

Régime Politique
République (12 Régions, 1 Ville et 1 République Autonome)

 

Devise Nationale
"L'Ouzbékistan est un futur grand État" (officieuse, citation d'I.A. Karimov)

 

Langue
Ouzbek

 


Monnaie Nationale
Sum ouzbek (UKS)

 

Décalage Horaire
GMT/UTC +5 : + 4 heures en hiver, +3 heures en été

Fête(s) Nationale(s) 
> 9 Mai - Jour de Commémoration
> 1er Septembre – Jour de l'Indépendance (1991)
> 1er Octobre - Jour de l'instituteur 
> 8 Décembre - Jour de la constitution (1992)

 

Meilleures Périodes
D’Avril à Juin et de Septembre à Octobre

 

Temps de vol depuis Paris
7h pour une arrivée à Tachkent

 

Electricité
220 V 50 Hz type C & F 

 

Indicatif Téléphonique
+ 998 

 

Office de Tourisme
En Anglais, Ouzbek et Russe

Infos & Compléments sur l' Ouzbékistan

 

INFOS VOYAGEURS

@ 

SITES WEB SYMPAS

Quelques Idées de Voyages en Ouzbékistan

Avec le début du printemps, les Ouzbeks fêtent Navrouz, autrement dit, le Nouvel An. Symbole universel de renaissance, Navrouz coïncide avec l’équinoxe du 21 mars, et signe le début de la nouvelle année. D’origine zoroastrienne, et (...)
Des paysages extrêmement variés, déserts, montagnes, lacs et oasis, univers minéral aux couleurs extraordinaires et changeantes sont au programme de ce circuit extrêmement complet… La rencontre d'habitants qui ont su préserver leurs (...)
Une aventure merveilleuve sur les traces du grand Gengis Khan ou de Tamerlan, ce programme vous réserve de multiples surprises.... Bien entendu les incontournables de la glorieuse Route de la Soie : Khiva, ravissante ville-musée à ciel ouvert, (...)
Visiter l’Asie centrale c’est parcourir les terres légendaires, c’est suivre Cyrus le Grand, Gengis Khan, Tamerlan et l’ancienne Route de la Soie au travers des steppes qui recèlent dans leur immensité tant de nos trésors historiques et (...)