Le relief de la Jamaïque a la particularité d'être très tourmenté. A l'est les Blue Mountains surplombent la capitale, Kingston, et s'étendent jusqu'au centre de l'île, formant alors un paysage constitué de nombreuses collines verdoyantes. Le littoral abrite la majeure partie des villes parmi lesquelles Spanish Town, ancienne capitale du pays.
Le « Jardin des Caraïbes », surnom régulièrement donné à la Jamaïque, ne possède étonnement qu'un seul parc national. Le Blue & John Crow Mountain National Park, avec ses 78 000 hectares de forêts tropicales et de pics montagneux, offre de superbes panoramas sur la mer des Caraïbes et les paysages contrastés de la Jamaïque. Le parc abrite plus de 800 espèces de plantes endémiques et 200 espèces d'oiseaux résidents et migrateurs. L'on y trouve également le second plus gros papillon au monde, le Papilo Homerus.
Avec ses vallées, ses montagnes, ses rivières, ses plaines et ses champs, pas étonnant que Christophe Colomb ait décrit la Jamaïque comme « la plus belle île jamais vue ».
Alors que la plupart des stations balnéaires se trouvent sur la côte nord, l'intérieur des terres est sculpté de profondes vallées comme Cockpit Country et sa topographie unique au monde.
Et puis il y a les nombreuses plantations, aussi variées que le cacao, le café et le cannabis. A Nine Mile, petite ville qui a vu naître Bob Marley, les agriculteurs coiffés des incontournables dreadlocks font découvrir les fermes et les plants de marijuana de la région. Mais attention, tout comme en France, la cannabis est illégal en Jamaïque.