Entre mer et collines : les Cinque Terre
A mi-chemin entre La Spezia et Levanto, dans le Nord de l'Italie, les Cinque Terre comptent parmi les plus belles régions d'Italie. Imaginez cinq villages médiévaux pleins de charme blottis à flanc de colline à deux pas de la mer. L'endroit se visite de préférence à pied, le temps d'une randonnée inoubliable sur un sentier reliant chacun des villages.
Le premier et le plus grand des villages des Cinque Terre, Monterosso, est séparé en deux par une longue barrière de roche plongeant dans la mer. D'un côté le centre historique permet une immersion complète dans la vie culturelle de la région, de l'autre le quartier de Fegina permet d'admirer les spécificités architecturales des villages de pêcheurs du Nord de l'Italie.
Plus loin, le village de Manarola permet de découvrir l'une des plus belles localités du pays. On y trouve une superbe église gothique du 14e siècle. A Corniglia, c'est davantage l'environnement qui séduit les visiteurs. Le village est en effet perché sur une falaise et n'est accessible qu'après avoir franchi 377 marches. Les maisons étroites et basses et les vignes en arrière plan en font un passage mémorable lors de la découverte des Cinque Terre.
Et puis il y a bien sûr l'incontournable Vernazza, village pittoresque au passé fascinant. Protégé par le château des Doria, il fut le plus prospère des villages des Cinque Terre. Enfin, dernier village de la promenade Dell'Amore, Riomaggiore et ses façades aux couleurs vives. Cet ancien village de pêcheurs du 8e siècle permet de clôturer la balade en beauté par la visite du sanctuaire de Montenero, dédié à la Vierge.
Une promenade dans le temps à la rencontre du passé prestigieux des Cinque Terre, probablement l'une des régions les plus pittoresques et les plus authentiques de l'Italie.