Le Mag - Indonésie


Sumatra : l'Île Jardin aux Confins de l'Indonésie


Voyage Découverte en Indonésie - Sumatra, l'Île Jardin aux Confins de l'Indonésie©

Le Parc National de Gunung Leuser

Situé à cheval sur les provinces d'Aceh et de Sumatra du Nord, le Parc National de Gunung Leuser est un véritable sanctuaire de biodiversité. Classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, il couvre plus de 9000 km² et abrite de nombreuses espèces animales et végétales menacées. Nous vous invitons à vous immerger dans une jungle dense, traversée de rivières tumultueuses et de cascades bien cachées. C'est ici que vit la deuxième plus grande population d'orangs-outans en Indonésie, juste après Bornéo.

Pour partir à leur rencontre, direction le centre de réhabilitation de Bukit Lawang, situé en périphérie du parc. En compagnie d'un guide local, l'on emprunte les sentiers de randonnée en pleine jungle pour les observer évoluer en totale liberté.

D'autres espèces menacées ont également élu domicile ici, notamment le tigre de Sumatra, le rhinocéros de Sumatra et l'éléphant de Sumatra.

Sumatra, l'Île Jardin aux Confins de l'Indonésie©
Sumatra, l'Île Jardin aux Confins de l'Indonésie©

Le Lac Toba

Confortablement installé dans la province de Sumatra du Nord, le lac Toba est l'un des phénomènes naturels les plus extraordinaires d'Indonésie. Plus grand lac volcanique au monde, il est né de l'éruption cataclysmique d'un super-volcan il y a environ 74 000 ans ! Aujourd'hui, ses eaux tranquilles et son île centrale, Pulau Samosir, dévoilent un paysage parfaitement paisible.

Avec une surface de plus de 1 130 kilomètres carrés et une profondeur qui peut atteindre les 450 mètres à certains endroits, le lac Toba invite au dépaysement. Le temps d'une séance de farniente sur ses plages, d'une baignade dans ses eaux fraîches ou d'une excursion en kayak, partez à la découverte de cette région on-ne-peut plus authentique. Car c'est ici que se trouve le centre culturel du peuple Batak, ethnie indigène de Sumatra. Au cœur du lac, l'île de Pulau Samosir est d'ailleurs considérée comme le berceau de leur culture. Profitez-en pour visiter les villages traditionnels de Tuktuk et d'Ambarita, avec leurs maisons Batak aux toits pointus caractéristiques et leurs marchés d'artisanat.

Sumatra, l'Île Jardin aux Confins de l'Indonésie©
Sumatra, l'Île Jardin aux Confins de l'Indonésie©

La Réserve Naturelle de Bukit Barisan Selatan

Après cette rencontre avec les orangs outans et le peuple Batak, prenons la direction de la côte sud-ouest de Sumatra. C'est ici que se trouve la réserve naturelle de Bukit Barisan Selatan, l'un des sanctuaires écologiques les plus importants de l'archipel. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le parc national couvre plus de 350 000 hectares de forêts tropicales humides, de montagnes et de plages immaculées. L'on peut y observer les éléphants, les tigres et les rhinocéros de Sumatra le temps d'un safari guidé.

Bukit Barisan Selatan est également le terrain de jeu favori des botanistes. Ses nombreux sentiers évoluant en pleine jungle permettent d'admirer une multitude d'espèces de plantes carnivores et d'orchidées.

Sumatra, l'Île Jardin aux Confins de l'Indonésie©
Sumatra, l'Île Jardin aux Confins de l'Indonésie©

La ville culturelle de Bukittinggi

Au cœur des hauts plateaux de Minangkabau dans l'ouest de Sumatra, offrez-vous une petite escapade culturelle du côté de Bukittinggi. Cette ville pleine de charme et pourtant encore largement méconnue est non seulement le centre culturel des Minangkabau, mais également un excellent point de départ pour explorer la région.

Ne manquez pas d'admirer le Jam Gadang, grande horloge construite pendant l'ère coloniale néerlandaise, et les marchés animés du centre-ville pour découvrir les traditions locales.

Un petit arrêt dans un restaurant local s'impose également, histoire de goûter à la cuisine épicée des Minangkabau : le rendang, le sate Padang… Il y en a pour tous les goûts !

Sumatra, l'Île Jardin aux Confins de l'Indonésie©
Sumatra, l'Île Jardin aux Confins de l'Indonésie©

Une étape prévue sur l'île de Sumatra au cours de votre voyage sur l'archipel ? N'hésitez pas à personnaliser votre expérience en faisant appel à notre agence de voyage locale en Indonésie !

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur l'Indonésie

Le nom de Bali évoque l’évasion, l’exotisme et les plages équatoriales à perte de vue. L’île offre en effet de splendides plages, mais aussi un décor montagneux spectaculaire, des récifs coralliens riches et des sites historiques (...)
En 2007 durant un périple en Indonésie, et nous avons eu la grande chance d’assister à un évènement peu commun : un enterrement Toraja. Les Torajas sont un peuple vivant dans une région montagneuse au Sud de l’île Sulawesi. Is ont (...)
Niché en plein cœur de l’île de Bali, Ubud est probablement l’un des plus beaux endroits à visiter lors d’un séjour en Indonésie. Bien qu’extrêmement touristique, cette ville reste un passage obligé. (...)

Quelques Idées de Voyages en Indonésie

Sumatra sait séduire les voyageurs amoureux de nature et avides d’expériences fortes. Avec la richesse de sa nature et de ses peuples, un voyage à Sumatra sera forcément inoubliable. De village en village, de plantations en rizières et de (...)
Partez à la découverte d’un Bali traditionnel et laissez-vous porter par un voyage inoubliable, de l’île des dieux à Flores. Ce séjour vous amène à la rencontre des locaux, à la découverte des forêts tropicales et des temples de (...)
Une odyssée de 21 jours qui vous mènera des profondeurs du sud au sommet du nord de Sulawesi. Après un passage par Makassar, vous vous immergez dans l'authenticité des villages de pêcheurs et découvrez des traditions séculaires, entre bateaux (...)