Le Mag - Ile Maurice


Rodrigues, l'île Maurice d'il y a 50 ans


Voyage Découverte à l'île Maurice - Rodrigues, l'île Maurice d'il y a 50 ans©

À la rencontre de la culture et des traditions de Rodrigues

Découverte à la toute fin du 16e siècle par Diego Rodrigues, l'île Rodrigues compte près de 40 000 habitants, créoles pour la plupart car le territoire est peu touché par la culture indienne contrairement à Maurice. C'est donc tout naturellement qu'au fil des siècles, l'île s'est forgée une identité unique. La musique incarne d'ailleurs à la perfection cette volonté, puisque c'est ici qu'est né le séga, un genre musical créole dont l'orchestre se compose d'un accordéon diatonique, d'un triangle, de boîtes de conserve vides, d'une ravane et d'un bobre. Mais le séga tambour de Rodrigues ne se limite pas à la musique, puisque c'est aussi des chants et des danses rythmés interprétés un peu partout et pour toutes les occasions.

Autre aspect dépaysant de la culture rodriguaise : la gastronomie. Sur l'île, la cuisine est considérée comme un art de vivre à part entière. Métissée et créole, elle se base avant tout sur les produits de la mer, ce qui est loin d'être étonnant lorsque l'on sait que près de 50% des Rodriguais sont pêcheurs ! Qu'il soit longuement mijoté, cru ou grillé au barbecue, le poisson se déguste ici à toutes les sauces, accompagné de différentes sortes d'achards.

Mais la vraie curiosité de la cuisine rodriguaise, c'est bien sûr l'ourite ! Du côté de Port-Sud-Est, vous aurez d'ailleurs l'occasion d'observer les piqueuses d'ourites qui, les pieds dans l'eau, chassent les fameuses pieuvres à l'aide d'un harpon. Le spectacle est fascinant à observer et, dans l'assiette, difficile de ne pas se laisser séduire par un rougail ou une salade d'ourites.

 

Ile Maurice - Rodrigues, l'île Maurice d'il y a 50 ans©
Ile Maurice - Rodrigues, l'île Maurice d'il y a 50 ans©

Un séjour plage et plongée à Rodrigues

Sur le littoral de Rodrigues, le décor change radicalement de la côte mauricienne. Ici, les plages parfois bondées de l'île Maurice laissent place à des étendues sauvages de sable blanc et fin bordées par un lagon translucide et par des rangées de filaos. Certaines plages, anses ou criques sont si secrètes qu'elles ne sont accessibles qu'en bateau. À l'Est, Anse Bouteille, Anse Ali et Saint-François font partie des plus belles plages de Rodrigues. Encastrées dans des roches et des falaises, elles dévoilent des paysages féeriques.

Pour profiter du littoral rodriguais, il faut prendre le temps de se perdre sur les petites routes et de se laisser guider par ses envies. Trou d'Argent,Graviers… Les plages se méritent mais ne déçoivent personne. Mais si vous voulez encore plus sortir des sentiers battus, alors c'est en bateau que vous devrez vous déplacer. Au cœur du lagon, des îles et des îlots déserts dévoilent des joyaux méconnus. L'île aux Cocos et ses oiseaux marins protégés, l'île aux Sables et sa barrière de corail, l'île Hermitage et sa vue somptueuse sur le lagon, l'île aux Chats et ses colonies d'oiseaux… Chaque île réserve d'incroyables surprises !

Dès son arrivée sur l'île en avion, le voyageur comprend pourquoi Rodrigues fait partie des meilleurs spots de plongée au monde. Le lagon, infini, dévoile de magnifiques nuances de bleus qui laissent facilement deviner toute la richesse des fonds marins. Et il ne s'y trompe pas, puisque sous les eaux translucides, ce sont des milliers de poissons tropicaux, mais aussi des jardins coralliens, des raies et des tortues qui se laissent apercevoir. Tel un aquarium grandeur nature, le lagon rodriguais dévoile un univers féerique et coloré. Beaucoup d'hôtels et de resorts proposent des excursions plongée sous-marine à la journée ou à la demi-journée.
Mais si vous préférez la plongée libre, c'est aussi possible grâce à une multitude de spots de snorkeling, comme celui de Rivière Banane où un véritable ballet de poissons exotiques vous attend. Le canyon de Couzoupa et le site de l'Aquarium de Cotton Bay font aussi partie des plus beaux sites de plongée de Rodrigues non seulement pour leur faune, mais aussi pour leurs fabuleux paysages aquatiques.

Ile Maurice - Rodrigues, l'île Maurice d'il y a 50 ans©
Ile Maurice - Rodrigues, l'île Maurice d'il y a 50 ans©

Rodrigues, l'île aux tortues

Avant que les premiers hommes ne débarquent sur Rodrigues, l'île n'était peuplée que de tortues endémiques qui, chassées par les colons, finirent par s'éteindre. Depuis 2006 toutefois, deux espèces endémiques très proches de la première furent réintroduites avec succès sur l'île. Depuis, elles se sont multipliées et l'on en compte aujourd'hui près de 1500 spécimens. Les tortues étoilées sont très menacées. Avec leur carapace décorée de motifs étoilés brillants, ces créatures ne sont pas énormes mais elles peuvent vivre jusqu'à 200 ans. Quant aux tortues géantes d'Aldabra, elles font partie des plus grosses espèces au monde et peuvent facilement dépasser les 250 kg.

Pour rencontrer les tortues de Rodrigues, direction la réserve François Leguat, située à l'extrême sud-ouest de l'île. Ouverte en 2007 avec pour objectif de recréer l'écosystème original de l'île, elle compte plus de 700 tortues de chaque espèce et entend bien encore se développer. La population de tortues de l'île n'atteindra probablement jamais les centaines de milliers d'antan, mais la protection de ces deux espèces en voie d'extinction est franchement réussie. La visite de la réserve François Leguat permet d'en apprendre plus sur ces étranges animaux et de les approcher. Vous pourrez même participer à leur repas ! Elle se complète ensuite par la découverte d'un musée présentant la faune et la flore aujourd'hui disparues de l'île.

 

Ile Maurice - Rodrigues, l'île Maurice d'il y a 50 ans©
Ile Maurice - Rodrigues, l'île Maurice d'il y a 50 ans©

Pour votre prochaine aventure dans l'océan Indien, ajoutez une bonne dose d'authenticité à votre voyage en optant pour un combiné île Maurice et Rodrigues. Notre agence de voyage locale se fera un plaisir de partager avec vous ses sites favoris et les activités à faire sur place.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur l'Ile Maurice

Quelques Idées de Voyages à l'Ile Maurice

Bienvenue au paradis sur terre. Ce forfait de 8 jours vous permettra d’explorer l’Ile Maurice et tout ce qu’elle a à offrir. Dès votre arrivée, vous serez accueilli par l’équipe de Connections au comptoir No. 18 du hall d’arrivée. (...)
Un séjour qui se veut à la fois reposant, culturel, dépaysant et insolite. Pendant quatre jours, nous vous proposons de vous couper du monde extérieur pour vivre une expérience de voyage insolite au coeur de l'océan Indien. Surnommée (...)
Ce forfait est consacré à la découverte d’un tout autre visage de l’Ile Maurice. A part ses belles plages et ses magnifiques couchers de soleil, l’Ile Maurice vous invite à venir découvrir ses sentiers. A travers ce forfait, vous aurez la (...)
A travers ce forfait, vous aurez l’occasion unique de découvrir la nature mauricienne du premier rang. A Otentic Eco Lodge et grace aux activités qu’ils proposent, vous aurez l’occasion de découvrir ce que l’Ile Maurice offre comme (...)