Le Mag - Ile de la Réunion


De cirques en cirques à la Réunion


Voyage Découverte à l'Ile de la Réunion - De cirques en cirques©

Salazie, un cirque verdoyant aux cascades impressionnantes

Moins visité que Cilaos car davantage arrosé par les pluies, le cirque de Salazie est, du coup, le plus vert de tous. Facilement accessible, il est souvent surnommé le "royaume de l'eau" pour ses nombreuses cascades. On vient ici pour se ressourcer au cœur d'une nature luxuriante et emprunter des sentiers de randonnée menant jusqu'à de fabuleuses cascades. C'est notamment dans ce cirque que se trouve la cascade Blanche, l'une des plus hautes de notre planète, ainsi que la cascade "pisse en l'air" qui coule directement sur la route, et le "Voile de la Mariée", une chute d'eau entourée de mythes et de légendes.

En dehors de cette nature luxuriante et de l'omniprésence de l'eau, la visite du cirque de Salazie permet de plonger dans l'histoire et les traditions réunionnaises. Le cirque de Salazie est en effet parvenu à préserver son charme et son authenticité et dévoile des villages authentiques, des cases créoles parfaitement préservées et des jardins exotiques magnifiques. Vous aurez l'occasion de découvrir le village de Hell-Bourg, considéré comme l'un des plus beaux villages de France. Cette ancienne station thermale abrite la magnifique Maison Folio, classée monument historique, ainsi que le musée des musiques et instruments de l’océan Indien.

C'est aussi un excellent point de départ pour aller faire de la randonnée au cœur du cirque de Salazie.
Parmi les meilleures randonnées pour découvrir les cirques et jardins créoles de la Réunion, on trouve notamment celle du Trou de Fer et ses nombreuses cascades, celle du Belvédère de la Fenêtre pour accéder à une vue panoramique sur la région, et celle de Hell-Bourg jusqu'à la Caverne Dufour, réservée aux marcheurs aguerris.

Ile de la Réunion - De cirques en cirques©
Ile de la Réunion - De cirques en cirques©

Cilaos, le cirque incontournable de la Réunion

Le cirque de Cilaos se distingue par la variété de ses paysages. C'est l'un des meilleurs endroits pour pratiquer des activités outdoor à la Réunion : VTT de descente sur les flancs abrupts du cirque, canyoning dans les rapides, escalade sur les remparts naturels…Et bien sûr, randonnée entre forêts épaisses, vallées encaissées, torrents et pitons haut perchés. À 1 200 mètres d'altitude, le cirque de Cilaos, dominé par le Piton des Neiges, est le plus visité des trois. Il faut dire qu'il est aussi le plus sec et le plus ensoleillé de tous, et que son décor mérite vraiment que l'on s'y attarde. On se balade ainsi, entre les canyons et les vallées, à la découverte de panoramas d'exception. Dans le village de charme de Cilaos, les jardins fleuris et les cases créoles traditionnelles sont légion. Quel plaisir que de se balader au milieu des étals colorés et odorants de son petit marché !

Mais la vraie raison de partir explorer Cilaos, ce sont bien entendu ses nombreux sentiers de randonnée, dont la réputation de certains dépasse largement les frontières de l'île. La randonnée de la Cascade de Bras Rouge est l'une des plus appréciées des visiteurs. Cette cascade fait partie des sites incontournables à voir à Cilaos car elle a la particularité de surgir d'un angle droit avant de se jeter dans le vide. Le sentier part du cœur de Cilaos et traverse une rivière et des cascades où vous pourrez vous rafraîchir.
Plus difficile, la randonnée du Col du Taïbit permet de rejoindre le cirque de Mafate via un col perché à 2 142 mètres d'altitude. Elle offre sur tout son long des vues magnifiques sur Cilaos et Mafate, sur les Trois Salazes et sur l'îlet Marla.

Autre sentier très apprécié des randonneurs qui partent faire un trek sur les hauteurs de la Réunion : la Roche Merveilleuse. Cette randonnée facile part de Cilaos et permet d'accéder à un panorama sur tout le cirque. Un sentier tout particulièrement apprécié des familles puisqu'il ne dure en moyenne que deux heures.

Ile de la Réunion - De cirques en cirques©
Ile de la Réunion - De cirques en cirques©

Mafate, un cirque isolé et authentique

Si vous voulez un peu sortir des sentiers battus au cours de votre voyage, le cirque de Mafate reste une destination sûre. Uniquement accessible à pied ou en hélicoptère, il représente une véritable forteresse naturelle avec ses remparts abrupts et ses crêtes haut perchées. De l'extérieur, on pourrait même penser qu'il est totalement inaccessible. Mais il faut en fait emprunter les petits sentiers sillonnant à travers les montagnes pour accéder à son cœur.

Loin de toute civilisation, on part à la rencontre des Mafatais au cœur d'un parc national parfaitement préservé. Le sentier permet de visiter La Nouvelle, plus grand village de la région fourni en électricité par le soleil, et de traverser les montagnes, les forêts et les pitons en longeant des rivières, des ravines et des cascades.

Si vous aimez marcher en pleine nature, alors les randonnées dans le cirque de Mafate ne vous décevront pas. Le sentier Scout, par exemple, permet de rejoindre Mafate au départ de Salazie en passant par des paysages extraordinaires. Sur le chemin, il n'est pas rare de se retrouver entouré de précipices ! C'est une randonnée très belle mais parfois technique puisqu'il faut grimper des échelles et escalader des rochers.

Autre grand classique de la randonnée à Mafate : le Col des Bœufs jusqu'à La Nouvelle. C'est une randonnée accessible à tous ou presque, qui permet de traverser la Vallée des Tamarins et ses paysages de savane et de visiter le village de La Nouvelle.

Ile de la Réunion - De cirques en cirques©
Ile de la Réunion - De cirques en cirques©

Découvrir les cirques de la Réunion peut se faire de bien des façons différentes… En ayant recours à une agence de voyage locale, vous aurez un accès privilégié aux recoins les plus méconnus de Salazie, Cilaos et Mafate, et pourrez partir faire de la randonnée en pleine nature en toute sécurité.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur l'Ile de la Réunion

Quelques Idées de Voyages à l'Ile de la Réunion

Vous souhaitez concocter vous-même votre séjour à la Réunion, en y mêlant randonnées, visites, autres activités de plein air, moments en famille ou entre amis ? Avec les Mini'treks, vous disposez d'une sélection de randonnées accompagnées (...)
C’est un voyage en liberté avec une location de voiture et des randonnées incontournables. Vous découvrirez le cirque de Mafate, accessible uniquement à pied ou par hélicoptère, et y passerez une nuit. Vous arpenterez également les pentes (...)
Ce circuit offre une véritable immersion dans le cirque isolé de Mafate. Cinq jours à marcher entre les différents îlets (villages) et découvrir les beautés naturelles du cirque : cascades, forêts, rivières, pitons, crêtes... L’aventure (...)
Ce circuit s’adresse aux personnes très sportives et en excellente condition physique. Vous traverserez notamment le cirque de Mafate en seulement deux jours. Puis vous gravirez les plus hauts sommets de l’île (Piton des Neiges, Grand Bénare, (...)