Le Mag - Hawaï


Volcans, plages et traditions sur Big Island


Voyage Découverte à Hawaï - Volcans, plages et traditions sur Big Island©

Randonnée au parc national des volcans d'Hawaï

La visite du Hawaï Volcanoes National Park est incontournable. Il suffit de voir se dresser les cônes presque parfaits des volcans au loin pour se sentir tout petit face à cette nature primitive. Le parc national abrite deux des volcans les plus actifs de notre planète : le Kilauea à 1247 mètres d'altitude et le Mauna Loa à 4169 mètres d'altitude.

La découverte du Kilauea mérite le détour car le volcan est en éruption quasiment ininterrompue depuis près de 40 ans. Sur ses flancs, les fumerolles, les geysers et l'odeur constante de soufre rappellent que même s'il est généralement calme, personne n'est à l'abri d'une petite frayeur.

Toujours à la découverte des volcans d'Hawaï, il est possible de faire l'ascension du Mauna Kea, plus haut sommet de l'archipel et de tout le Pacifique. Après six mois de fermeture durant la seconde moitié de l'année 2019, la route menant au volcan a rouvert au public le 28 décembre 2019. C'est l'occasion unique de découvrir le somptueux lac d'altitude Wai’au, de rencontrer les scientifiques qui viennent observer le ciel et de profiter de la vue à couper le souffle depuis le sommet…

Hawaï - Volcans, plages et traditions sur Big Island©
Hawaï - Volcans, plages et traditions sur Big Island©

Immersion dans la culture hawaïenne

Comme Big Island est encore située en dehors de la majorité des itinéraires touristiques, il s'avère facile de plonger dans la vie quotidienne des locaux.

L'île abrite une multitude de petits marchés, notamment à Hilo et à Kona. Et comme c'est l'endroit où les locaux viennent acheter leurs fruits et légumes, leurs fleurs, leur vanille ou encore leur café, le marché est parfait pour aller à leur rencontre. Les marchés d'Hawaï font aussi la part belle à l'artisanat et vous trouverez facilement de quoi ramener des souvenirs authentiques de votre séjour sur Big Island : figurines en bois, objets en coquillages, colliers et chemises à fleurs…

Et puis, la découverte de la culture hawaïenne passe aussi et immanquablement par la découverte de sa gastronomie. Si Big Island est réputée pour ses savoureux ananas, l'île dévoile aussi une cuisine au carrefour des influences polynésienne, américaine et asiatique. Dans la rue, sur les marchés et dans les petits restaurants, ne manquez pas de goûter au ahi (thon cru ou juste saisi), au loco moco (boulettes de viande, riz, œuf et gravy), ainsi qu'au porc kalua (porc effiloché et rôti à la braise). Pour accompagner le tout, offrez-vous un verre de vin d'ananas, une curiosité locale à tester absolument !

Hawaï - Volcans, plages et traditions sur Big Island©
Hawaï - Volcans, plages et traditions sur Big Island©

Plages et plongée sur la Grande Île d'Hawaï

Impossible de faire l'impasse sur les plages lorsqu'on rêve d'un séjour bien-être à Hawaï. Sur Big Island, la côte Ouest, aussi appelée Kohala Coast, est la plus intéressante d'un point de vue balnéaire. C'est en effet ici que se trouvent les plus belles plages d'Hawaï comme Mauna Kea Beach, une petite plage discrète et pourtant magnifique avec son sable blanc et fin et son eau turquoise. Si vous préférez le surf plutôt que la baignade, vous trouverez votre bonheur à Magic Sands Beach. Cette plage située à deux pas du centre-ville de Kailua Kona offre de très bonnes vagues et un coucher de soleil à couper le souffle. Et puis, la plage incontournable de Big Island, c'est bien sûr Hapuna Beach, immense ruban de sable et véritable paysage de carte postale. Malheureusement, cette plage n'est plus un secret pour personne et elle s'avère souvent bondée en haute saison.

Et c'est dans cette même région, toujours sur la côte Ouest, que se trouvent les meilleurs spots de plongée de la Grande Île d'Hawaï. Le décor aquatique y est incroyable, largement influencé par les coulées de lave et de magma successives qui y ont créé, siècle après siècle, des grottes, pitons, tunnels et arches sous-marins à explorer librement. Outre cet environnement unique au monde, les pourtours de Big Island abritent une faune elle aussi exceptionnelle, avec notamment des tortues, des raies, des requins des dauphins, et même des baleines du mois de décembre au mois d'avril ! Certains spots sont accessibles uniquement en bateau, d'autres directement depuis la plage.
Parmi les plus intéressants, nous citerons notamment Makako Bay pour plonger de nuit avec les raies manta, et Suck’em Up Lava Tube, un grand tunnel de lave sous-marin habité de langoustes et de murènes.

Hawaï - Volcans, plages et traditions sur Big Island©
Hawaï - Volcans, plages et traditions sur Big Island©

Retour sur l'histoire et les traditions d'Hawaï au parc historique Puʻuhonua o Hōnaunau

Si au cours de votre voyage à Hawaï l'envie vous prend de mieux comprendre l'histoire de l'archipel, une visite du parc historique Puʻuhonua o Hōnaunau s'impose. Situé sur la côte Ouest, ce parc de 170 hectares immerge ses visiteurs dans la culture ancestrale d'Hawaï. C'est ici que se réfugiaient autrefois les habitants ayant enfreint la loi ainsi que les guerriers ayant refusé de combattre et ceux ayant été vaincus. L'ancienne ville fortifiée, installée au bord d'une plage paradisiaque, n'existe malheureusement plus. Mais le temple heiau Hale o Keawe, lui, a été fidèlement restauré et abrite les dépouilles des anciens chefs de la région.
Encore aujourd'hui le site est gardé par des dizaines de tikis et l'on peut admirer les huttes aux toits de palmier séché. Il est même possible de jouer au Konane, un jeu de capture de pions très populaire à Hawaï au 17e et au 18e siècle.

Certains jours, des démonstrations de sculpture de canoë et de tissage de filet sont organisées sur place et permettent, une fois encore, de plonger dans les traditions ancestrales d'Hawaï.

Hawaï - Volcans, plages et traditions sur Big Island©
Hawaï - Volcans, plages et traditions sur Big Island©

Big Island fait partie de ces destinations mythiques et méconnues que seul un voyage sur place permet de retranscrire. N'hésitez pas à contacter nos agences de voyage locales, ce sont elles qui sauront vous aiguiller au mieux sur votre itinéraire.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur Hawaï

« C'est la plus belle flotte d'îles jamais ancrée à la surface des océans », voilà ce que déclara Mark Twain en découvrant l'archipel d’Hawaï à la fin du 19e siècle. Il faut bien admettre que toutes les forces indomptées de la nature (...)

Quelques Idées de Voyages à Hawaï

Cet autotour à Hawaï en liberté combine deux îles aussi belles que différentes. Laissez-vous tout d'abord séduire par Oahu, la plus célèbre de toutes avec ses plages de rêve, ses spots de surf et ses vestiges de guerre de Pearl Harbour. (...)
Ce séjour débute et s'achève sur l’ile d’Oahu. Un voyage à la découverte des volcans dans les iles Hawaii. Toutes différentes les unes des autres ces iles vous enchantrons. Nous vous en proposons 3. Oahu, aux plages et vagues du Northshore (...)

Male'ana Package

Voyage de Noces à Hawaï : Male'ana Package

12J/11N

©
Mariez-vous ou renouvelez vos vœux dans l'un des décors les plus incroyables au monde. Ce circuit destiné aux amoureux vous permet de conjuguer voyage romantique et vacances culturelles. Dès votre arrivée, ressentez l'ambiance exotique de cet (...)

Trekking à Hawaii

Voyage à Hawaï - Trekking à Hawaii

14J/13N

©
Pour ceux qui veulent découvrir de façon approfondie les multiples factettes d'Hawaï, nous vous proposons un circuit accompagné par un guide francophone. Avec Ce spécialiste local vous arpenterez 4 des 8 principales iles d'Hawaii. Tout d'abord (...)