Guide de Voyage au Maroc

Guide de Voyage - Maroc
 Le Maroc est l'un des pays les plus riches de toute l'Afrique en matière de paysages. En un même voyage, on passe ainsi du désert aux sommets des montagnes et des anciennes cités aux plages de rêve sur le littoral. Le Maroc... Le nom du pays se suffit à lui seul pour évoquer les odeurs mystérieuses émanant des souks, les rites éclatants de la fantasia et les somptueux jardins verdoyants qui viennent agrémenter les villes.

Le Maroc semble avoir été créé sur-mesure pour les voyageurs. Il faut dire que les dunes du Sahara et les pics du Haut Atlas en font le pays idéal pour faire de la randonnée et se balader en liberté sur des chemins pittoresques. Les paysages lyriques de l'Afrique du Nord semblent avoir concentré leurs richesses ici, au Maroc, entre les montagnes et les oasis. La diversité des paysages rencontrés tout au long du voyage permet de varier les activités. Observation du ciel au milieu du désert, randonnées sur le littoral, visites de grottes, baignades aux abords de vertigineuses cascades... Vous aurez l'embarras du choix.

Voyager au Maroc, c'est aussi sortir des sentiers touristiques que représentent les villes d'Essaouira et de Marrakech pour découvrir l'âme véritable du pays. L'arrivée des technologies modernes n'a en rien dénaturé la vie traditionnelle puisque les locaux sont avant tout connectés à leur environnement. Ainsi partira-t-on à la rencontre des peuples nomades, des habitants du désert et des citadins afin de mieux cerner la diversité des cultures locales.
Pour un voyage au Maroc axé sur l'authenticité et l'histoire du pays, direction les anciennes Médinas. Exotiques et survoltées, ces villes représentent le parfait complément à un séjour plus rural. Au carrefour des traditions et de la modernité, on y découvre une foule de sites et monuments plus captivants les uns que les autres, à l'instar de la place Jemaa el-Fna située en plein centre de Marrakech.

A Ne Pas Manquer

RABAT
La Kasbah des Oudaïa. La tour Hassan. Le palais royal :  Dâr-al-Mahkzen. La Médina. L’avenue Mohammed V, l’avenue Hassan II.

La mosquée  Jamaa es Souna et la mosquée du Mechouar Ahl Fas. Le Mausolée Mohammed V. La cathédrale Saint-Pierre . La Nécropole de Chella.

Le Musée Archéologique.

Le Parc Ibn-Sina. Les jardins exotiques de Bouknadel et le jardin du Triangle de vue.


Fès

La médina (Fès el-bali). Le palais royal de Dar el-Makhzen. La Magana (une horloge hydraulique unique au monde). Les Mosquées  El-Qaraouiyyîn et des Andalous. La Médersa Bou-Inania. Le Musée Nejjarîn des Arts et Métiers du bois. Le Borj Nord abritant le musée des Armes.


Meknès
Le palais Dar El Makhzen. Les portes Bab Lakhmis & Bab Berdaïne. Le Palais Dar El Beida. Le Pavillon des Ambassadeurs Koubat Al Khayatine. La grande Mosquée ( XIe s) et les Mosquées Jamaï Roua & Néjjarine. La Medersa Filalia. Le Musée Dar Jamaï. Le Jardin Lahboul.


Tanger
La Médina. La Place Mechouar. Le Palais Royal Dar El Makhzen. La Grande Mosquée. L'Eglise Saint Andrew. L’Eglise espagnole de l'Immaculée Conception. La Grande Synagogue. Le Musée de la Kasta.


Tétouan
La médina. Les souks. La Grande Mosquée. La Mosquée Sidi Es Saïdi (patron de Tétouan). La Zaouïa des Derkaoua.


Casablanca
L’ancienne Mahakma du Pacha. La Place Mohammed V. L’ancienne Médina. La nouvelle Médina et les souks. Le front de mer et les plages. Les remparts et le Fort Bastion  « La Sqala ».. L’Oratoire de Sidi el Kairouani.
La Mosquée Hassan II. L’ancienne Cathédrale du Sacré-Cœur.
Les parcs de Yasmina et de la Ligue Arabe.


Marrakech
La Place Jamâa El Fna. Le Palais de la Bahia et le Palais El Badi. Les souks. La Mosquée de la Koutoubia (12ème siècle). La Mosquée El Mouassine (avec sa fontaine) et la Mosquée Aux Pommes d'Or. Le Musée de Marrakech et le Musée d’Art Islamique. Les Jardins de la Ménara, de l'Agdal et Majorelle.

Aux environs
> Le site archéologique d'Aghmat.
> Le Parc National de Toubkal.
> Les cascades de Ozoud.
> La Vallée de l'Ourika (paysages, randonnées, mode de vie montagnard traditionnel).
> Le village berbère Tinmel.


Ouarzazate
La porte du désert. Les Kasbahs. La vallée du Dadès avec le barrage El Mansour. La palmeraie de Skoura. Les gorges et la vallée de Todra. La Kasbah de Tamnougalt et la kasbah Taourirt.


Essaouira
Les remparts. Les plages. La Médina (hammams et souks) et le port. Le Mellah, l’ancien quartier Juif. La Grande Mosquée et la Mosquée Al-Jumaa. L’Eglise Catholique Notre-Dame. Le Musée Sidi Mohammed Ben Abdallah (Musée Ethnographique).


Agadir
Station balnéaire, plages, activités nautiques. Aux environs la réserve de l'oued Massa.


Ailleurs au Maroc
> Taroudant : La ville. Les remparts. La place ASSRAG. La palmeraie de Tiout. L'oasis d'Afensou.
> La région du Toubkal : Randonnées. Découverte du mode de vie traditionnel berbère.
> La Vallée du Draa : Désert et oasis.
> Le Moyen Atlas : Paysages et lacs.
> Volubilis : Vestiges d’une ancienne cité romaine.
> Merzouga : Désert et cités fortifiées.
> Tafraoute : Paysages. Randonnées.

Nos Articles sur le Maroc

Marrakech - les Histoires n’ont pas d’âge 

Marrakech est séduisante et obscure. Les journées sont sans ombre et la nouba à la nuit. Chaque rue une rencontre, un faiseur de mots. Et le matin nouveau…

Au 11ième siècle, Ali, le fils de Youssef Ben Tachfine, fondateur de la ville rouge, poursuivra l’œuvre de son père en bâtissant le premier édifice religieux de Marrakechqui portera (...)

Afensou, l'Oasis Berbère Méconnue

Peut-être d’ailleurs ne devrions-nous pas en parler si nous voulons la préserver! Alors que Maroc reste synonyme pour beaucoup de déserts de sable, de villes impériales fortifiées, de plages ensoleillées, c’est oublier que la splendeur de la nature, les panoramas époustouflants, la diversité des paysages et l’accueil encore authentique se nichent au creux des vallées montagnardes du Haut Atlas et (...)

Le Maroc Hors des Sentiers Battus

Sous prétexte de désenclavement des villages de montagne et campagne reculés, des routes se goudronnent à un rythme soutenu là où des pistes fleuraient bon l’aventure. Pour permettre à l’industrie du tourisme de passer en tête des sources de revenu nationales, des zones sauvages entières sont vouées à la transformation en grands complexes hôteliers comme la Plage Blanche au sud (...)

Tous les Articles sur le Maroc >>

Carte d'Identité

Nom Officiel
Royaume du Maroc (Al Mamlakatu'l-Maghribiya)

Capitale
Rabat (Capitale économique : Casablanca)

Principales Villes
Fès - Marrakech - Tanger - Meknès - Agadir

Régime Politique
Monarchie Constitutionnelle (16 Régions)

Devise Nationale
"Dieu, la Patrie, le Roi"

Langue
Arabe (langue usuelle : le Français)

Monaie Nationale
Dirham marocain (MAD)

Décalage Horaire
GMC/UTC + 0 : - 2 heures en été, - 1 heure en hiver
Fête(s) Nationale(s)
Pas de fête nationale
> 30 Juillet – Fête du Trône (intronisation de Mohamed VI 1999)
> 18 Novembre  - Fête de l’Indépendance (1856)

Meilleures Périodes
D’Avril à Octobre ( attention très chaud en Juillet - Août dans les terres)

Temps de vol depuis Paris
3h00 pour une arrivée à Rabat ou à Casablanca
3h15 pour une arrivée à Marrakech
3h30 pour une arrivée à Agadir

Electricité
220V 50 Hz type C & E (encore quelques prises en 110 V)

Indicatif Téléphonique
+ 212

Office de Tourisme
En Français

Sites Web Sympas

Voyage virtuel au Maroc
Histoire des principales villes du Maroc, lieux à visiter classés par cité, cuisine marocaine, jours fériés, météo, culture….. bref, un foisonnement de  renseignements sur ce site. Un must pour préparer son voyage.

Le site
Taza, la cité millénaire
Pour tout savoir sur cette ville qui occupe le couloir entre le Rif et le Moyen Atlas. Histoire, architecture, lieux incontournables, circuits au départ de la ville….Si votre voyage vous pousse  jusqu’à Taza, un bon site pour déjà vous imprégnez de l’atmosphère de cette cité.

Le site
Maroc Panoramique
Superbe site de photos panoramiques et virtuelle du Maroc. Vous pouvez visiter les principales cités du royaume.

Le site
Documents et souvenirs du Maroc d’autrefois
Un site original qui présente de vielles photos et cartes postales du Maroc. Offrez un voyage dans le temps et partez à la découverte du Ouarzazate, du Fès ou du Casablanca …. d&'antan.

Le site
Une cité du Maroc antique
Avant de partir visiter par vous-même la Cité Antique de Volubilis , prenez le temps de jeter un petit clin d’œil sur ce site qui vous propose une présentation et visite virtuelle de cette Cité Millénaire.

Le site

Quelques Idées de Voyages au Maroc

La Plage Blanche - 7J/6N

Un circuit diversifié le long de la plage la plus longue et la plus sauvage du Maroc, offrant à la fois mer et plages, regs et dunes, montagnes et oasis, souks et médinas. Partez sur les traces des anciennes caravanes ou des plus récents régiments de la Légion étrangère.Les Temps Forts> Franchissement de dunes en 4x4> (...)

Les Merveilles du Sahara Occidental - 10J/9N

Ce circuit, réservé aux amateurs de grands espaces et d’aventure, d’isolement et de bivouacs sauvages, présente ce qu’il y a de plus curieux, de plus diversifié et de plus authentique dans cette région aride appelée il y a peu le Sahara espagnol. Des dunes, certes, mais aussi des cascades inattendues, des dépressions désertiques, (...)

Massages du Désert - 8J/7N

Nombreux sont ceux qui voudraient pouvoir tout faire, tout combiner : ce circuit est pour eux ! De la médina authentique au vrai désert en passant par la célèvre vallée du Drâa, mais sans jamais oublier le confort au niveau hébergement et de nombreux soins du corps pour une remise en forme physique et morale complète. Bon voyage à vous (...)

Le désert, sur les traces du Paris-Dakar - 6J/5N

Seul le désert peut offrir pareil isolement, un tel silence et ces panoramas immenses. Une superbe boucle très diversifiée au départ de Marrakech permettant de plonger pleinement dans le Sahara loin des hordes de touristes en alternant bivouacs sauvages dans le désert et hébergements confortables avec piscine.
Tous les Circuits au Maroc >>