Merveilles du Sahara Côtier

14 Jour(s) / 13 Nuit(s)

Le challenge Merveilles du Sahara côtier est un roadtrip de découverte, spécialement conçu à la fois pour des véhicules ordinaires et des véhicules tout terrain, à l’intention des pilotes débutants ou amateurs qui aiment la découverte, l’aventure encadrée et l’esprit d’équipe. Il s’adresse également à ceux qui souhaitent être simplement passagers à bord d’un 4×4 privatif ou collectif avec chauffeur affrété, avec arrivée en avion à Marrakech ou Agadir et départ en avion de Nouakchott ou Dakar.

Il est organisé par l’équipe Hors Circuit une à deux fois par an à destination du Sahara côtier au Maroc et en Mauritanie, reliant Tan-Tan au sud d‘Agadir (Maroc) à Nouakchott (Mauritanie) ou Dakar (Sénégal).

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 
Voyage au Maroc - Merveilles du Sahara Côtier

Jour 1 :  Ksar Tafnidilt, porte du Sahara marocain

L’autoroute de Marrakech à Agadir puis la route nationale jusque Tan-Tan comporte plusieurs passages impressionnants et scéniques.

L’objectif ultime de cette journée étant le rassemblement général au Ksar Tafnidilt, 20 km avant la ville de Tan-Tan, en zone désertique et aux portes du Sahara côtier marocain. L’établissement est isolé au pied de belles collines ensablées et tout à côté d’un ancien fort de la Légion Etrangère datant du Protectorat français.

Un apéritif de bienvenue offert par l’Organisation sera l’occasion de prendre contact avec l’équipe Hors Circuit et les autres participants, d’organiser le premier briefing, et sera suivi par un repas en groupe pour faire plus ample connaissance.

 
Voyage au Maroc - Merveilles du Sahara Côtier©

Jour 2 :  Dépression et canyon de Khaoui Nam

Après la ville de Tan-Tan, plusieurs embouchures assez photogéniques puis une curiosité naturelle « Le Trou du Diable » égaient le trajet jusque-là bourgade de Akhfenir, où un regroupement des véhicules est conseillé avant d’emprunter les pistes de la sebkha de Khaoui Nam.

Première immersion dans le désert pour découvrir différentes portions de la sebkhas, constituées d’affaissements successifs très curieux à observer. Le clou du spectacle sera les gueltas de Khaoui Nam, l’un des plus beaux, étranges et inattendus sites naturels du Sahara marocain, haut en couleurs.

Une courte montée mais délicate laissera probablement des souvenirs impérissables à certains, sous l’œil vigilant de l’Organisation Hors Circuit. L’effort en vaut la peine : un bivouac sauvage dans une mer de barkhanes (pour rappel : dunes isolées se déplaçant avec le vent) ocres.

 
Voyage au Maroc - Merveilles du Sahara Côtier©

Jour 3 :  Sebkha de Tah

Encore une journée de bonheur pur avec tout d’abord la visite de la lagune de Naïla, puis une piste carrossable permettant la découverte de l’immense sebkha de Tah et puis de la sebkha Oum Dba.

L’hébergement en zone désertique au camping du Camp Bédouin avec dégustation du célèbre tagine de dromadaire aux dattes qui lui vaut une bonne publicité devrait clore de façon très agréable cette belle étape.

 
Voyage au Maroc - Merveilles du Sahara Côtier©

Jour 4 :  Journée de repos au Camp Bédouin

Certains d’entre vous seront sur la route depuis déjà une bonne semaine et par ailleurs les environs immédiats du Camp Bédouin se prêtent parfaitement à la découverte du désert, à la randonnée, à l’émerveillement. Nous vous l’avons dit : ce n’est pas un rallye « speed », il faut savoir se poser !

A pied, vous avez tout un choix de sympathiques balades bucoliques à souhait en environnement désertique, d’une durée de 1 à 6 heures.

Les inconditionnels de conduite pourront se rendre par l’unique piste carrossable au plateau de dunes d’Amgriou tout à côté du Camp pour s’immerger pleinement dans le désert de barkhanes.

En voiture, il y a également moyen d’aller visiter la partie saline de notre dépression Oum Dba, qui vaut vraiment le coup d’œil.

Le soir, un repas de dégustation berbère est prévu dans le programme de base, afin de renforcer les liens entre équipages et mieux faire connaissance.

 
Voyage au Maroc - Merveilles du Sahara Côtier©

Jour 5 :  Route pour Dakhla

Au programme de la journée, essentiellement un assez long tronçon de liaison de Laâyoune à Dakhla, très roulant. Grâce à nos indications, vous profiterez pleinement de la route qui ne manque pas de points de vue remarquables et de curiosités.

L’idée est aussi de ne pas arriver tard à Dakhla pour découvrir les attraits de la péninsule : la baie des kite-surfers, le village de pêche à la pointe de la péninsule, la source thermale chaude Asmaa, le rivage atlantique nord de la péninsule.

 
Circuit au Maroc - Merveilles du Sahara Côtier©

Jour 6 :  Excursion à la Dune Blanche

Le clou de la journée sera l’accès en voiture même ordinaire et par des pistes à la Dune Blanche, un site naturel extraordinaire encore pratiquement vierge.


La recommandation Hors Circuit est de se rapprocher au maximum de la frontière mauritanienne (soit un trajet très roulant de maximum 300 km) et d’effectuer un bivouac sauvage dans une sebkha (dépression), en totale autonomie. D’autres sites de bivouac sympas vous seront signalés, pour ceux qui préfèrent s’isoler. La dernière alternative est notamment de passer une seconde nuit confortable à Dakhla pour prendre la route de la Mauritanie très tôt le surlendemain.

 
Voyage au Maroc - Merveilles du Sahara Côtier©

Jour 7 :  Passage de frontière Maroc – Mauritanie

C’est la journée où il faudra le plus faire preuve de patience. Ne vous donnez aucun autre objectif que celui de passer les postes de frontière marocain et mauritanien, soit en perspective une attente totale de 4 heures en moyenne, incluant celle pour l’obtention du visa mauritanien.

Mais l’équipe Pilotes Hors Circuit a prévu pour vous sur place un transitaire qui facilitera toutes vos démarches et vous prendra littéralement par la main pour procéder dans l’ordre des formalités. C’est l’occasion pour casser la croûte, changer un peu d’argent, acheter une carte SIM mauritanienne.

L’hébergement est prévu en camping à Nouadhibou au bord de la baie, avec au moins une alternative hôtelière et un repas collectif avec traiteur vous sera proposé pour vous éviter d’avoir encore à cuisiner après cette journée harassante.

 
Circuit au Maroc - Merveilles du Sahara Côtier©

Jour 8 :  Journée humanitaire, sociale et écologique à Nouadhibou

Aucun trajet notable aujourd’hui et du dépaysement complet. Pour ceux qui ne veulent participer à rien, journée de repos !

Pour les autres, un programme à la carte comprend le matin la visite de la Maison Rose, centre éducatif qui bénéficiera de vos largesses, avec rencontre des enfants et des instituteurs ; l’après-midi une action de collecte des déchets en compagnie des enfants ; le soir, un repas par petits groupes chez l’habitant. Sur le plan humain, difficile de faire mieux !

Même hébergement : ça fait du bien de se poser un peu !

 
Voyage au Maroc - Merveilles du Sahara Côtier©

Jour 9 :  Traversée du désert vers le Banc d’Arguin

Les choses deviennent sérieuses, avec pour objectif la traversée du désert jusqu’au Banc d’Arguin. A ce stade, vous devez être équipés pour un voyage en autonomie de 3 nuits (carburant, alimentation, eau).

Le vent modifiant souvent le relief, la traversée du désert s’effectue en convoi et en compagnie d’un guide local très réputé, pour permettre de trouver des passages accessibles aux véhicules à deux roues motrices. Cela n’ôtera en rien le côté aventureux ; et les nombreux tronçons sablonneux vont requérir patience, entraide et persévérance !

Côté fun, ce sera l’occasion de tester l’enterrement de volontaires dans le sable ou encore le bain de sable. Sur le plan écologique, tachons d’éviter d’en rajouter à la pollution côtière voire menons quelques actions de nettoyage, même si elles ne constitueront qu’une goutte d’eau dans l’océan !

 
Circuit au Maroc - Merveilles du Sahara Côtier©

Jour 10 :  Excursion en bateau aux îles d’Iouik

L’on passera davantage de temps en bateau qu’en auto aujourd’hui, avec comme point culminant de la journée la visite en ‘lancha’ d’îles pour l’observation des oiseaux, la rencontre avec des pêcheurs ou tout simplement le bon bol d’air marin que cela procurera !

Au bivouac sauvage du soir, Luc propose comme défi la confection de galettes de pain dans le sable (ce qui tombera bien vu que le vôtre sera probablement tout sec !). Puis chacun sera invité à sortir enfin les produits du terroir qui auront été conservés jusque-là pour les proposer aux autres pilotes Hors Circuit sous forme de buffet partagé.

 
Voyage au Maroc - Merveilles du Sahara Côtier©

Jour 11 :  Traversée du Banc d’Arguin par la plage

La conduite sur des pistes sablonneuses ou sur la plage avec des pneus un peu dégonflés sera à coup sûr grisante. Un fort sympathique itinéraire réservant son lot de surprises et menant à une dernière nuit de bivouac sauvage en pleine nature et au bord de l’océan.

Le challenge du jour pour ceux qui veulent relever le défi sera l’allumage d’un feu et la préparation d’un thé traditionnel, une épreuve à la fois de vitesse et de dextérité. Côté culinaire, Hafida vous proposera son couscous.

 
Circuit au Maroc - Merveilles du Sahara Côtier©

Jour 12 :  Conduite sur la plage à destination de Nouakchott

Tout en se méfiant du niveau de la marée et en bénéficiant des conseils de notre guide local, la progression se poursuit, principalement par la plage pour gagner la capitale Nouakchott. Un itinéraire qui permet de longer de belles dunes ocres et de traverser quelques villages de pêcheurs d’un autre temps…

C’est dans un camping en bordure d’océan que se déroulera la dernière soirée placée sous le signe de la fête pour ceux dont ce sera le terminus. Un buffet de crustacés et de poisson grillé devrait clôturer fort agréablement la partie aventureuse de ce road trip auto.

 
Voyage au Maroc - Merveilles du Sahara Côtier©

Jour 13 :  Négociation de la vente des véhicules et retour

Pour ceux qui ont opté par la vente à but humanitaire de leur véhicule, journée de négociation et de formalités avec l’acheteur local, dont il restera encore un bon morceau pour le repos. Même hébergement.

 
Circuit au Maroc - Merveilles du Sahara Côtier©

Jour 14 :  Passage de la frontière sénégalaise et fête de clôture à Saint Louis

Départ matinal toujours avec les véhicules vendus pour la frontière sénégalaise (4 heures de route) où les formalités de sortie des voitures du territoire seront effectuées, assez rapidement en principe.

Les véhicules sont laissés dans un parc fermé de la zone no man’s land et les participants poursuivent en bus affrété par l’Organisation Hors Circuit jusque Saint Louis au Sénégal.

Le camping prévu à Saint Louis s’étale dans un cadre de toute beauté et offre un grand choix de logements différents.

Fête de clôture et fin des prestations Hors Circuit.

Budget et Conditions

Tarifs

Départ(s) Garanti(s) :
≻ du 21/11/2020 au 06/12/2020
Base 2 Pers.
à partir de 995 € / Pers.

 

Des options existent pour la fourniture du matériel de bivouac et celle des repas en raid.

Ce prix et ce qu’il comprend est valable uniquement dans le cas où notre agence de voyages locale s’occupe des réservations de l’ensemble des prestations proposées. Si vous souhaitez réserver en direct ces prestations et que nous vous en fournissions les liens pour ce faire, certaines prestations (comme les transferts en taxi) ne pourront pas être réservables à l’avance.

Le Prix Comprend

Ne Sont Pas Compris

> Les billets d’avion

> Assurances

> Dépenses Personnelles 

 

Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)