A Ne Pas Manquer en Hongrie

Loading...
Comme un concentré de toutes les facettes de l’Europe, la Hongrie conjugue à la perfection la gastronomie, la culture, le sport et la nature. La magie est partout : dans la beauté de ses monuments, dans la gentillesse de ses habitants, dans le calme de ses villages pittoresques…

Remontez la boucle du Danube le temps d’une croisière mémorable, admirez de véritables trésors architecturaux à Budapest, la capitale, plongez au milieu des nénuphars dans le lac de Hévíz, offrez-vous une balade romantique sur les rives du lac Balaton, faites le tour des caves de vignerons…

De Eger à Tokaj en passant par le Danube et ses ponts, la Hongrie est un territoire de diversité où vous n’aurez jamais une minute pour vous ennuyer.
Sopron

Sopron

A Sopron, la minorité germanophone est tellement importante que la ville est officiellement bilingue. De fait, Sopron constitue presque une enclave dans le territoire autrichien; à tel point que les lignes de train autrichiennes traversent à cette endroit la Hongrie… Vienne n'est qu'à 60 km, et c'est d'ailleurs l'aéroport à privilégier, lorsque l'on arrive de l'étranger. Pourtant, la ville de Sopron a voté à une large majorité son refus d'être cédée à l'Autriche, en 1921. Elle s'est même vu (...)

Eger

Eger

Difficile d'imaginer aujourd'hui que la ville d'Eger ait pu être un lieu associé à de terribles batailles, et à une légende non moins impressionnante : ses habitants tireraient leur force d'une consommation forcenée de sang de taureau…. Et pourtant, depuis les façades pittoresques de la ville, des siècles d'histoire tumultueuses contemplent le visiteur. En réalité, derrière cette expression guère pacifique (Egri Bikaver en version originale) se cache simplement une référence à l'excellence du (...)

Esztergom - Basilique

Esztergom

Une basilique élégante et renommée, un centre-ville composé d'une mosaïque de maisons colorées, et, bien sûr, un cadre naturel idyllique sur les rives du Danube : Esztergom est l'une de ces ravissantes destinations injustement éclipsées par l'éclat de Budapest. Nul besoin, toutefois, de choisir entre les deux puisque les liaisons ferroviaires et fluviales permettent de franchir aisément les 50 km qui les séparent… Tout juste est-il possible d'hésiter entre une croisière sur le Danube et un trajet (...)

Puszta - Dressage de chevaux

Parc National de Hortobagy

Le Parc national de Hortobagy a été créé en 1973, pour protéger les écosystèmes très particuliers de la Puszta. Cette vaste plaine est célèbre pour son aspect à la fois désertique et très humide. Des zones marécageuses sont juxtaposées à des étendues de steppe qui semblent interminables, et l'homme se fait discret dans ces paysages inhospitaliers. Les maisons elles-mêmes sont recouvertes de chaume, comme par mimétisme face aux hautes herbes qui jaillissent de la terre souvent ingrate. Le (...)

Château de Gödöllo

Gödöllö

Construit en 1740, le Château de Gödöllö incarne l'esprit du baroque hongrois dans sa forme la plus aboutie. Son propriétaire, Antal Grassalkovich I, mit en effet un point d'honneur à faire de sa nouvelle résidence l'illustration de sa réussite. Le château devient alors une source d'inspiration dans toute l'Europe, sa silhouette à la fois majestueuse et raffinée étant maintes fois copiée. Mais c'est plus d'un siècle après que le château accède réellement à la célébrité : lors de l'accession (...)

Tokaj

Tokaj

Il y a beaucoup de terroirs remarquables, du point de vue de la viticulture, en Hongrie. Mais le Tokaj (parfois appelé Tokay ou Tokaji en France) est à part. Il s'agit d'un vin blanc aux arômes intenses et aux saveurs liquoreuses, développé à partir de raisins de cépages particuliers : furmint, harslevelu, sargamuskotaly et zéta. En plus de cette sélection des variétés de ceps, la méthode de vinification est elle aussi particulière : seuls les raisins atteints d'une pourriture noble causée par un (...)

Holloko - Château

Holloko

C'est grâce à son authenticité et à son incroyable état de conservation que le village d'Hollókő a obtenu de figurer au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987. Le quartier le plus ancien, appelé Ofalù, est en effet resté intact depuis environ deux siècles : ni les guerres, ni la modernisation rapide de la Hongrie n'ont eu raison de son architecture traditionnelle et de son ambiance volontiers rustique. L'ensemble offre un témoignage saisissant sur le mode de vie des Paloczes, groupe culturel (...)

Szentendre

Szentendre

Comment imaginer qu'un village aussi traditionnel ait pu subsister aux portes de la capitale ? Et pourtant, l'architecture de Szentendre, qui signifie Saint-André, vous transportera directement dans la Hongrie d'autrefois. Budapest est une ville charmante, avantagée par un urbanisme qui fait la part belle au Danube. Pour autant, Szentendre constitue une destination dépaysante, à seulement une demie-heure de transports en commun du centre de la capitale. Et les touristes tout comme les Hongrois l'ont bien (...)

©
Kalocsa

Kalocsa

Située au milieu de la plaine centrale de Hongrie, la Puszta, Kalocsa et une ville de taille modeste, qui a beaucoup souffert pendant la période médiévale. De ce fait, la plupart des bâtiments que l'on peut désormais y admirer datent du 17ème siècle, ou plus tard. Cela explique que l'on retrouve une telle influence de l'esthétique baroque. La cathédrale est un beau bâtiment aux couleurs ocres jaunes et aux deux tours, si fréquentes à l'époque de sa édification (1770). Des broderies remarquables y (...)

Lac Balaton

Le Lac Balaton

La Hongrie est l'un des pays européens dépourvus de façade maritime… mais heureusement, le lac Balaton est venu combler ce manque. Il faut dire que ses dimensions imposantes ont de quoi évoquer une véritable mer : 78 km de longueur, et jusqu'à 15 km de largeur. Alors que la rive nord est plutôt découpée et débouche rapidement sur des eaux assez profondes, la rive sud est plate, et propice aux activités balnéaires. Dès le mois de mai, les Hongrois viennent donc profiter du soleil et des joies de la (...)

©
Szeged

Szeged

L'histoire de Szeged s'interrompt brutalement en 1879, lorsque les flots la rivière Tisza inondent brusquement l'essentiel de la ville. Il faut tout reconstruire. Heureusement, un mouvement de solidarité se met en place, et des rues entières, neuves, surgissent de terre. Organisées en étoile, elles croisent des boulevards circulaires et concentriques. Les bâtiments sont construits dans les divers styles en vogue à l'époque (en particulier Art Déco et néo-classique), ce qui permet aujourd'hui aux (...)

Debrecen

Debrecen

Cette ville de plus de 200 000 habitants est aujourd'hui la deuxième plus grande du pays – rien d'étonnant, dès lors, à ce qu'elle figure au programme de beaucoup de séjours en Hongrie. Mais cette importance remonte à bien plus loin. Sa situation au milieu d'une plaine sans relief sur lequel construire une place forte, et loin de tout cours d'eau, n'augurait pourtant pas d'un grand avenir. Mais dès le 14ème siècle, Debrecen obtient des prérogatives politiques importantes, et le potentiel commercial (...)

Budapest - Pont Szechenyi

Budapest

A visiter longuement, ou à découvrir en un week-end, Budapest est désormais une ville qui fait rêver : plus de 4 millions de voyageurs font le déplacement chaque année, au cours d'un séjour en Hongrie ou pour un simple city-trip. Le charme baroque de Budapest irradie de toute part. Le château de Buda fournit le prétexte d'une promenade le long des rues pavées du centre. Il faut en effet gravir les pentes de la colline, avant d'arriver devant une formidable reconstitution, plus vraie que nature, du (...)

Heviz

Héviz

5 hectares d'eau chaude, aux vertus incomparables, accueillent les voyageurs lors de leur arrivée à Heviz. C'est le plus grand lac thermal du monde. D'un bleu intense, il est nappé de brumes en hiver, du fait du contraste entre la température de l'eau (25°, contre 35° en été) et celle de l'air : le spectacle devient alors réellement magique. Au-delà de sa beauté, ce site thermal est recommandé aux personnes souffrant de troubles nerveux comme à celles qui connaissent des attaques d’arthrite ou des (...)

Pécs

Pécs

A seulement 3 heures de train de Budapest, Pécs emmène le voyageur dans une Hongrie différente. Au sud du pays, près de la frontière croate, cette ville de 170 000 habitants possède un patrimoine architectural riche et varié. D'un point de vue archéologique, la nécropole paléo-chrétienne de Pécs est une rareté. La plupart de ces cimetières religieux, que construisaient les premiers chrétiens, sont en effet en Italie. Aussi, le site a été classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 2000. Bien (...)