Guide de Voyage au Guatemala

Guide de Voyage - Guatemala
 Le Guatemala est, malgré sa petite taille, un pays de diversité tant au niveau de la culture que des paysages et des reliefs. Les grands espaces sont ici légion, constitués de lacs, de villages séculaires perchés en montagne, de jungles, de volcans toujours en activité et d'un littoral Pacifique et Atlantique à couper le souffle. Berceau de la civilisation Maya, le Guatemala abrite quelques-uns des sites archéologiques les plus importants d'Amérique Centrale, un héritage également visible dans la population qui descend majoritairement des Mayas et a su conserver son folklore, sa langue et ses coutumes. Voyager au Guatemala, c'est plonger au coeur du monde Maya et de la culture amérindienne.

Les possibilités d'activités sont infinies. Le pays ne compte en effet que 2 % de territoire urbanisé, laissant le reste entre les mains de la nature. Ainsi pourra-t-on partir faire un trek à travers la jungle et observer les animaux sauvages, descendre des rivières en rafting, suivre des parcours avec ponts suspendus et tyroliennes, visiter de fabuleuses grottes, grimper tout en haut d'un volcan actif ou encore plonger dans les lacs ou faire du surf dans le Pacifique. Le Guatemala compte également plusieurs parcs nationaux à l'image du pays avec des lacs, des piscines naturelles et des gorges profondes et luxuriantes dessinées au fil des millénaires.

Parmi les sites incontournables à découvrir au Guatemala, on ne manquera pas la visite du parc national de Tikal où d'incroyables vestiges d'une ancienne capitale Maya attendent les visiteurs au beau milieu de la jungle. L'occasion d'en apprendre plus sur la culture Maya tout en observant des animaux sauvages comme le toucan, le singe araignée ou le coati. Les monastères et les pics volcaniques d'Antigua, l'immense lac Atitlán et l'oasis de Semuc Champey, sa jungle et sa cascade turquoise, ne sont que quelques exemples des mille et une splendeurs que renferme ce pays extrêmement riche en culture et en paysages naturels.

A Ne Pas Manquer

Loading...

Le Guatemala est l’un des pays les plus divers en matière de sites touristiques. Ici, l’histoire se confond parfaitement à la nature pour former un ensemble à la fois enrichissant et dépaysant.
Partez arpenter les ruines envahies par la jungle de Tikal, vous balader au coeur des gorges du rio Dulce, admirer les façades colorées des demeures coloniales d’Antigua, vous perdre dans les petites ruelles de Copan ou encore visiter l’incontournable marché de Chichicastenango. Le Guatemala a beau n’occuper qu’une petite surface, ses jungles épaisses, ses sites précolombiens et ses villes coloniales en font un véritable concentré d’Amérique Centrale.

Un pays à visiter le temps d’un séjour chez l’habitant, d’un circuit culturel ou d’un voyage hors des sentiers battus.

Guatemala Ciudad - Palais National

Guatemala City

Capitale du Guatemala et haut lieu de l'histoire précolombienne, Guatemala Ciudad est dominée par trois majestueux volcans. La ville, perchée à 1 500 mètres d'altitude, fut fondée au 18e siècle avant d'être détruite en 1913. C'est la plus grande métropole d'Amérique Centrale, une ville en pleine effervescence où l'on ne reste qu'un jour ou deux avant de rejoindre d'autres horizons. Méconnue et surtout mal-aimée des (...)

©
Panajachel, from the road to Santa Catarina

Panajachel

Panajachel est la plus importante et la plus fréquentée des villes bordant le lac Atitlan. C'est d'ici que partent la plupart des voyageurs pour visiter la région, et c'est aussi ici que les bateaux transitent pour visiter les villages indiens installés sur les rives du lac. Perché à près de 1600 mètres d'altitude, Panajachel est un véritable repère de routards avec ses agences de voyage, ses boutiques d'artisanat, ses bars branchés et (...)

Tikal

Tikal

Difficile de trouver un site archéologique plus impressionnant que celui de Tikal, au Guatemala. Perdu au beau milieu d'une jungle épaisse et habitée de nombreux animaux sauvages, le site de Tikal fait partie des plus grands témoignages de la civilisation maya pré-colombienne. Tikal abrite une succession de ruines extraordinaires, de pyramides sur lesquelles les visiteurs peuvent monter et observer cet incroyable site en hauteur. Le lieu des échos, c'est ainsi qu'il est (...)

Nos Articles sur le Guatemala

Flores... Le Charme aux Portes du Monde Maya

Installée tranquillement sur une île du lac Petén Itzá, la ville de Flores surgit des eaux et apparaît comme le centre du monde maya. Et pourtant, si la ville est aujourd'hui fréquentée, ce n'est guère pour ses jolies ruelles colorées ou ses rives animées, mais plutôt pour l'aspect stratégique de sa situation géographique. Mais loin de (...)

A la Découverte de Quelques Grandes Cités Mayas

Ne vous fiez pas à la taille du Guatemala qui, malgré sa petite superficie, recèle des trésors archéologiques sans précédents. Pour vous y rendre, rien de plus simple, plusieurs compagnies proposent des billets d'avion pas chers pour Guatemala city, point de départ idéal pour un circuit organisé à la découverte des grands sites mayas et des communautés indigènes.
(...)

Tous les Articles sur le Guatemala >>

Carte d'Identité

Nom Officiel
République du Guatemala (Republica de Guatemala)

Capitale
Cuidad de Guatemala (officiellement La Nueva Guatemala de la Asunción)

Principales Villes
Escuintla - Quezaltenango - Puerto Barrio - Retlahuleu - Cobán

Régime Politique
République (22 Départements)

Devise Nationale
"Liberté" (Libertad)

Langue
Espagnol (officielle) mais aussi quelques restes de dialectes Maya

Monaie Nationale
Quetzal (GTQ)

Décalage Horaire
GMT/UTC - 6 : - 7 heures l’hiver, - 8 heures en été
Fête(s) Nationale(s)
> 30 Juin – Jour de l'armée
> 15 Août - Jour de la Vierge de l'Assomption
> 15 Septembre - Fête nationale de l’Indépendance (1821)
> 20 Octobre – Jour de la Révolution (1944)
> 7 Décembre - Quema del Diablo

Meilleures Périodes
D’Octobre à fin Avril

Temps de vol depuis Paris
15h à 16h pour une arrivée à Guatemala City

Electricité
120V 60 Hz type A & B

Indicatif Téléphonique
+ 502

Office de Tourisme
En Espagnol

Informations Voyageurs

Ambassade du Guatemala en France
2 rue Villebois Mareuil
75017 PARIS
Tél. : 01.42.27.78.63

Ambassade de France au Guatemala
A Avenida 8-59 - Zona 14 - Edificio COGEFAR - Boîte postale 971-A
01014 Guatemala
Tél. : +502 24 21 73 70 / 24 21 74 74
Internet : http://www.ambafrance-gt.org/


Avant tout départ
Consultez le site du gouvernement
> conseils aux voyageurs au Guatemala

Sites Web Sympas

Guatemala Tourisme
Complémentaire à l’organisme officiel du tourisme guatémaltèque, et en version française s’il vous plaît, ce qui ne gâche rien, Guatemala Tourisme est un site d’information générale qui regorge d’informations multiples et indispensables pour toute préparation voyage. Un plus pour la carte animé qui permet d’accéder aux principaux centres d’intérêts par ville.

Le site
La Antigua Guatemala
Un superbe site sur l’ancienne Antigua .
Des photos, les centres d’ntérêts… une foison d’infos sur cette ville historique, dans un site visuellement impeccable

Le site

Quelques Idées de Voyages au Guatemala

Le Classique du Guatemala - 15J/14N

Le Guatemala dans toute sa diversité avec une petite halte au Honduras. Ce voyage vous emmènera des hauts plateaux à la cote caraïbe, des Mayas aux Garifunas afin de vous faire découvrir le pays du printemps éternel dans toute sa diversité.

Aventure Maya à Cheval - 12J/11N

Un voyage destiné aux amoureux des chevaux. Durant 12 jours, vous combinerez visite des plus beaux sites du Guatemala, et 3 excursions à cheval dont 1 randonnée de 3 jours loin des sentiers touristiques et au plus haut de la chaine de montagnes des Cuchumatanes entre villages perdus et vallées secrètes.

Un Guatemala Hors des Sentiers Battus - 19J/18N

De loin la région la moins fréquentée et la plus authentique, l’Altiplano offre des paysages à couper le souffle. Dans des décors quasi alpestres parsemés de villages indigènes aux milles couleurs ce circuit vous invite à parcourir les montagnes des Cuchumatanes ainsi que les plateaux (...)

Des Grands Sites Mayas aux Communautés Indigènes ...

Le Guatemala c’est non seulement un héritage millénaire issu de l’empire maya et figé dans ses sites archéologiques impressionnants mais aussi un ensemble de communautés indigènes réparties à travers tous le pays.Partant à la rencontre des fières descendants de cette civilisation, ce voyage, réalisé dans le respect des (...)
Tous les Circuits au Guatemala >>