Charnière entre l’Orient, l’Occident, cette région de Bulgarie - la Thrace et les Rhodopes - présente une grande variété de chants et de danses, elle a son artisanat et une architecture type et se distingue par la qualité de ses vins, le gout de ses fruits et légumes et bien sur par sa cuisine, très naturelle, peu épicée qui représente un heureux mélange de saveurs continentales et méditerranéennes avec des accents du Lèvent.
Après Yalta (1945) le développement industriel a été gelé à cause de la proximité de l’ex-rideau de fer. Paradoxalement, cet aléa de l’histoire a préservé l’environnement naturel et les valeurs traditionnelles. Des étendues sauvages, vouées au pastoralisme abritent une faune très riche.
Nous découvrirons la région à travers des expériences gastronomiques, dégustation de vins et au rythme de nos pas dans le cadre de petites balades journalières avant de retrouver chaque soir le confort de notre gîte d’étape ou petit hôtel, les danses et les chansons. Nous aurons l’occasion de prendre des bains d’eau thermale à plusieurs reprises.
Avant le retour, nous découvrirons le Monastère de Rila (site classe au patrimoine mondial de l’ UNESCO) et l’héritage culturel de la capitale Bulgare Sofia, qui est aussi une excellente adresse pour les gourmets, mais aussi a su garder un important patrimoine culturel et folklorique a nos jours : l’église de Boyana (1259) est déclarée patrimoine mondial de l’Unesco en 1979 alors que le Groupe de chanson authentique « Les mamies de Bistritsa et leur petites filles » a été déclaré patrimoine mondial vivant en 2006 (liste Unesco toujours)