Le Mag - Belize


Lamanai, une Découverte Inattendue

Le Périple de Louise et Gilles à travers les Amériques


Voyage Découverte au Belize - Lamanai, une Découverte Inattendue©

New River

Le lendemain matin départ à 8h30 pour la visite du site maya situé sur le bord de la rivière. Ce sera une promenade intéressante, car tout au long des nombreux méandres de celle-ci, caïmans, oiseaux de toutes sortes, chauve-souris et singes sont au rendez-vous.

Nous devons constamment être aux aguets pour apercevoir la faune et la flore. Heureusement le guide et le pilote ont l’expertise et l’expérience qui font en sorte qu’ils vont nous donner la chance de les voir.

Malgré nos nombreuses années de voyage nous sommes toujours surpris par leurs capacités à déceler où se trouvent tous ses animaux constamment en mouvement.

Ce sera le cas autant à l’aller qu’au retour, longue-vue, caméra et esprit d’aventure sont requis. Ce sera une balade agréable car le cours d’eau est calme et sans rapide et vous saurez que vous êtes près du site quand celle-ci s’agrandira tel un immense Lac. Il sera temps de regarder à l’horizon pour commencer à voir les premiers bâtiments.

Belize - Lamanai, une Découverte Inattendue©
Belize - Lamanai, une Découverte Inattendue©

Lamanai

Un des sites mayas du Belize mais avec une histoire des plus intéressantes. En effet, dans la majorité des sites visités on vous expliquera que ceux-ci ont été abandonnés à cause de la surexploitation des richesses naturelles, la pénurie d’eau ou à cause de cataclysmes naturels. Celui-ci avait de l’eau douce en abondance et ses habitants avaient réussi à bien utiliser les richesses environnantes et exploiter intelligemment ce que le milieu leur offrait.

Première surprise, sur le site vous apprendrez qu’il est l’un des rares où il y a eu rencontre avec les Espagnols. À l’arrivée de ceux-ci la ville était toujours intacte avec sa population et ses structures. Les Espagnols ont bien sûr tenté d’évangéliser les Mayas, mais sans succès. Les Mayas se sont rebellés et les Espagnols sont partis. Ce qui est assez surprenant quand on connaît l’histoire de ce peuple.

Vivant de pèche et d’agriculture, les Mayas avaient construit des canaux avec au centre des ilots pour la culture du maïs et autres produits servant à leur alimentation quotidienne, donc un système d’irrigation, de l’eau en quantité et du poisson en abondance vous comprendrez tout de suite pourquoi ce site a réussi à plus longtemps que les autres. Sur le site même, beaucoup de vestiges sont encore très visibles et le milieu étant entouré de nature ne vous surprenez pas car les singes seront aussi aux rendez-vous, comme quoi le lieu est encore habité de nos jours.

Belize - Lamanai, une Découverte Inattendue©
Belize - Lamanai, une Découverte Inattendue©

Une des pyramides du site de Lamanai vous permettra de comprendre le principe de construction à la base de toute pyramide.

Vous y verrez plusieurs niveaux chaque niveau correspond à un chef différent car l’on bâtissait une pyramide au-dessus de la première ce qui signifie que si vous y voyez 4 niveaux il y a eu 4 chefs ou rois différents et on s’arrangeait d’une certaine façon à faire en sorte de minimiser les souvenirs des anciens et montrer que l’on était encore plus grand. Posez des questions car les guides aiment bien vous raconter leur histoire dont ils sont si fiers.

Sur ce site il y a même une pyramide qui comporte des têtes de type olmèque. Témoignage qu’Il y a eu des rencontres entre Mayas et Olmèques, du commerce et peut-être des mariages entre dirigeants des deux ethnies.

Belize - Lamanai, une Découverte Inattendue©
Belize - Lamanai, une Découverte Inattendue©

Avant le retour un bon repas vous attend, préparé spécialement pour vous. Sur le chemin du retour, l’estomac bien rempli, la tête pleine de souvenirs et les nombreuses photos vous aurez le temps de penser à cette cité qui a une histoire bien importante, mais qui est peu connue des touristes. Si vous passez par le Belize pour les plages, la nature de San Ignacio pensez à faire un petit détour par Lamanai vous y apprendrez une autre partie de cette incroyable histoire du peuple Maya au travers les âges.

Proposé par : LOUISE L. POUR LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur le Belize

Située sur la seconde plus grande barrière de corail au monde, Caye Caulker est avant tout le refuge des plongeurs et des routards. Après avoir pris un billet d'avion pour Belize City, nous embarquons à bord d'un watertaxi qui nous conduit sur (...)

Quelques Idées de Voyages au Belize

Ce parcours intimiste idéal pour une lune de miel conjugue aventure et repos en bord de mer, entourés des plus beaux fonds marins du pays. Du site précolombien de Xunantunich aux grottes cérémonielles d’Actun Tunichil Muknal vous plongerez au (...)
Rassemblant les incontournables du Belize ainsi que les plus grandes pyramides mayas du Guatemala ce circuit vous entraine entre sites archéologiques, jungle, forêt préservée et petites iles des Caraïbes. Parcourant diverses réserves (...)
Découvrez les différentes facettes du Belize en naviguant entre terre et mer. Enfoncez-vous dans les forêts du territoire pour partir à la rencontre des singes hurleurs, des tapirs, des toucans et des jaguars qui se cachent dans la végétation, (...)

Immersion Maya

Voyage au Belize - Immersion Maya

11J/10N

©
Ce circuit hors des sentiers battus au Belize et au Guatemala est réservé aux passionnés d'histoire. Plongez dans la civilisation maya en visitant les plus beaux sites archéologiques de ces deux pays. Il faut souvent s'enfoncer au cœur de la (...)