La réserve de Karongwe est très impliquée dans la protection de la faune en général, et des rhinocéros en particulier. Ces dernières années, beaucoup de temps, de moyens et de personnel ont été investis pour protéger ces grands herbivores emblématiques des plaines africaines. Les rhinocéros sont suivis en permanence par des rangers, des chercheurs et des bénévoles s’occupent de traquer et relever les déplacements de ces derniers pour les protéger de la manière la plus efficace possible. Malgré l’ensemble de ces mesures, le braconnage ne cessait de faire de nombreuses victimes parmi les rhinocéros dont les cornes valent des sommes pharamineuses : en effet, un gramme de corne de rhinocéros vaut plus cher qu’un gramme d’or ! La corne de rhinocéros est utilisée dans la médecine chinoise à titre thérapeutique pour traiter de nombreuses infections, et les partisans de cette médecine pensent même que la corne de rhinocéros peut guérir le cancer et l’impuissance sexuelle…
Avec la population asiatique ne cessant de s’accroître, le braconnage des rhinocéros a connu une véritable recrudescence ces dernières années et Karongwe n’a en rien été épargné et a perdu de nombreux rhinocéros, malgré les moyens de protection que la réserve avait déjà engagée. Face à ces attaques répétées, les gestionnaires de la réserve ont pris des mesures drastiques : les cornes des tous les rhinocéros de la réserve sont sciées de façon systématique. C’est un moyen de protection controversé mais efficace car depuis, il n’y a plus eu aucun braconnage dans la réserve…
Les cornes de rhinocéros sont faites, comme nos ongles ou nos cheveux, de kératine et l’ablation de la corne n’est pas douloureuse pour l’animal et se fait sous anesthésie générale. Néanmoins cette méthode reste controversée car la corne, puisque présente, a sûrement un rôle dans la biologie de l’espèce, et d’autre part le plaisir des touristes est quelque peu amoindri lorsqu’ils se retrouvent face à un rhinocéros sans cornes. Mais il vaut peut-être mieux des rhinocéros sans corne que plus de rhinocéros du tout…