Guide de Voyage au Chili

Guide de Voyage - Chili
 Le Chili est le territoire des extrêmes et de la nature à grande échelle. On y découvre des paysages constitués de hauts massifs, de déserts et de champs de glaciers dans une ambiance toujours décontractée et accueillante. Un pays facile à découvrir à condition de prendre le temps de le savourer à sa juste valeur.

Terre d'aventure par excellence, le Chili offre des activités aussi variées que le VTT, les balades en bateau et la randonnée en montagne. Un seul mot d'ordre : prendre le temps de découvrir ce que le pays a à offrir. Incroyablement long et fin, le territoire est conçu de telle manière à proposer des reliefs incroyablement variés sur plus de 4300 kilomètres de long. On y croise au fil de ses découvertes des vallées fertiles, des dunes asséchées, des forêts anciennes, des fjords, des volcans et d'immenses massifs. Difficile de comprendre pourquoi tous ces paysages sont encore intacts après des millions d'années d'existence.

Outre ses paysages grandioses, le Chili est aussi visité pour sa culture du vin, ici présent à toutes les tables. Le pays est devenu l'un des plus gros producteurs de vin au monde, proposant des rosés floraux, des blancs frais et des rouges particulièrement riches en bouche. Pour faire simple, il y en a pour tous les goûts et vous aurez l'occasion d'en déguster des délicieux aux quatre coins du pays.

Amateurs de nature, le parc national Torres del Paine, la Valle de la Luna, le parc national Lauca ou encore le glacier San Rafael risquent fort de changer à jamais votre façon de voyager. Car au delà de la richesse culturelle du Chili avec ses grandes villes et ses musées, le pays est avant tout un territoire sauvage, l'un des derniers endroit de notre planète où l'homme n'est pas intervenu pour modifier le cours des choses.

A Ne Pas Manquer

SANTIAGO DE CHILE
La Plaza de Armas. Le Palais de la Moneda. Le Palais de Bellas Artes. Le Mercado central. Le Théâtre Municipal. L'ancien Congrès National. Le Palais de Justice. La Moneda, Le Centre Culturel Estacion Mapocho. Le Monument aux Peuples Indigènes.

La Basilique de la Merced. De nombreuses églises dont l'Eglise de la Vraie Croix (classée monument national), l'Eglise Saint-Augustin ou l'Eglise St-François.

Le Musée de l'Art Précolombien (site en espagnol). Le Musée National d'Histoire Naturelle. Le Musée San Francisco. Le Musée des Arts Contemporains (site en espagnol). Le Musée du Chemin de fer Chilien. Le Musée de la Merced – arts religieux et archéologies américaines et de l'île de pâques- (site en espagnol). Le Musée Historique National .

Le parc Quinta Normal.


Le Désert d'Atacama
La vallée de la lune. Les geysers del Tatio. La Lagune Cejar. les Thermes de Puritama. Les Lagunes Altiplaniques. Le Salar de Tara. La ville de San Pedro de Atacama (point de départ des expéditions dans les andes).
Le Parc National Nevado Tres Cruces.


Putre
La ville. L'église de Parinacota.
Le Parc National Lauca. Le lac Chungará et la Réserve nationale Las Vicuñas.


Antofagasta
La Plaza Colon et la Tour de l'Horloge. Monument La Portada.

La Cathédrale San José. La Chapelle Militaire Nuestra Senora Del Carmen.

Le Musée Régional.

La Plage El Carbencillo. Le parc Japonnais.
A voir, une curiosité géologique non loin : La Main du Désert (rochers représentant une main).


La Serena
La ville avec la Place d'Armes. Le marché La Recova. Le Palais de Justice. (Arzobispado).
Plusieurs Palais coloniaux remarquables : La maison Carmona, la maison Gilberto, la maison Pinera (monument national)….
De nombreuses églises. La Cathédrale. L'Eglise des Jésuites. L'Eglise Saint Dominique. L'Eglise Saint François. La Chapelle Saint Jean-de-Dieu…etc.
Les musées dont le Musée Archéologique ou le Musée Minéralogique.
Les plages. Le Parc japonais Kokoro No Niwa.
Découvrir la vallée del Elqui et le village de Pisco del Elqui situé à seulement 2h00 de la ville de la Serena. Ville réputée pour sa production d’Alcool, le Pisco et pour avoir eu comme habitante la poétesse Gabriela Mistral.


Valparaiso
La ville et ses fameux « ascensores" (funiculaires). La place Santamayor. La Place Bolivar. Le « Congresso de la République ». Le Monument aux héros d'Iquique. La Bibliothèque Séverin. Le port. La Caleta El Membrillo et son marché aux poissons. Le quartier de Polanco célèbre pour ses graffitis réalisés lors d’un festival international en 2010, accueillant les plus grands graffeurs internationaux.

La Cathédrale. L'Eglise Saint Pablo. L'Eglise des Douze apôtres. L'Eglise de la Mère du Seigneur.

Le Musée Pablo Neruda et le Musée naval et maritime. Le Musée d'Histoire Naturelle (archéologie, sciences naturelles, ethnographie indigène Manuches et Île de Pâques).

Le Parc Métropolitain. Le Parc Quinta Normal.


Pucon
Porte d’entrée de la région de l’Araucania, petit village au bord du lac Villarica. De nombreuses possibilités de trek au départ de Pucon (Huerquehue notamment) et d’activités outdoors sur le lac.
Possibilité de rejoindre Puerto Varas, plus au Sud, en passant par la réserve de Huilo Huilo.


Puerto Varas
Petite ville balnéaire au pied du majestueux volcan Osorno.


Vina Del Mar
Station balnéaire avec de belles plages. La place Sucre. Le palais Carrasco. Non loin les plages de Renaca et Concon.


Sewell
Une ville minière abandonnée.


Puerto Montt
Station Balnéaire. Plages. La Place d'Armes avec le Mémorial de la Colonisation Allemenande. Le Port d'Angelmo. De nombreux Miradors remarquables.
La Cathédrale. L'Eglise Jésuite.
Le Musée Jean-Paul II (Archéologie. Histoire de la colonisation espagnole, puis allemande).
Paysages. Lacs. Forêt Vierge.

Aux alentours :
> L'Île Tenglo : On peut voir une Croix géante sur une colline dominant le port de pêche de l'Île Tenglo.


La Région de Los Lagos
> L'île de Chiloé (et notamment ses églises en bois classées au patrimoine mondial, les paysages, le Musée Régional de Ancud – archéologie, arts religieux et ethnographie).
> Le volcan Osorno.
> Le Parc National Puyehue: Faune, Flore. Sources d'eau chaude de Puyehué et d'Aguas Caliente. Le Lac Llanquihué.
> La Station de ski Antillanca, sur les pentes du volcan Puyehué.


La Patagonie
> Punta Arenas.
> Cap Horn, Terre de feu.
> Détroit de Magellan.
> Le Parc National Torres Del Plaine
> L’île Navarino, située en face de Ushuaia, mais appartenant au Chili. Possibilité de réaliser des treks de plusieurs jours en itinérance avec guide (obligatoire). Pour les amoureux de la nature et de l’aventure.


L'archipel Juan Fernandes
Un chapelet d'îles au large du Chili dont les trois principales sont :
> L'île de Robinson Crusoé : avec sont sommet El Yunque. Plongée.
> L'île Alejandro Selkirk.
> L'îlot Santa Clara.


L'île de Pâques
La capitale : Hanga Roa.
Le marché artisanal. L'Eglise Catholique. Le Musée anthropologique P. Sebastian Englert (site en espagnol).
Le Parc National Rapa Nui et ses fameux « Moai ».
Le lac du cratère du Rano Kau et le lac Rano Raraku.
Le volcan Teravaka. La péninsule de Poike. Les îlots Motu Kao Kao, Motu Iti et Motu Nui.
Les plages de sable Anakena et Ovahe

Ne pas manquer les deux premières semaines de Février le festival Tapati Rapa nui
Nombreuses balades à cheval possibles et pour les amateurs de fonds marin plusieurs spots de plongée.


La cordillère des Andes
Ses sommets et volcans:
> Monte San Valentin (Patagonie).
> Monte Darwin (Patagonie).
> Volcan Hudson (Patagonie).
> Volcan Villarrica.

Possibilité de réaliser des ascensions à partir de San Pedro de Atacama, après une bonne acclimatation de quelques jours, le Toco, Le Licancabur, Le Lascar. Du côté de Copiapo, il est possible également de faire l’ascension de l’Ojos del Salado.


Les nombreux parcs disséminés au Chili
Dont notamment :
> Le Parc National Lauca
> Le Parc National Salar de Huasco
> Le Parc NationalNevado tres cruces
> le parc national Huerquehue
> Le Parc National Pumalin.
> Le Parc San Rafael.
> Le Parc National Volcán Isluga.
…etc...


Le Grand Nord du Chili
Découvrir les villages du Grand Nord (Expédition de 5 jours en 4x4 avec chauffeur et/ou guide francophone). Passer par Pica/Colchane/Putre/Arica et découvrir le Salar de Huasco, le Salar de Surire, les thermes de Polloquere, le parc de Lauca, le lac Chungara (plus haut lac au monde), les lagunes Cota Cotani.
Une grande variété de paysages, des espaces protégés et encore très isolés, loin du tourisme de masse, peu de monde sur les sites et aussi beau que ce que l’on peut voir autour de San Pedro de Atacama.

Nos Articles sur le Chili

Antoine de Tounens, Roi de Patagonie

Un juriste du Périgord devenu roi d’Araucanie et de Patagonie: c’est le destin incroyable d’Antoine de Tounens, qui s’aventura au bout du monde pour convaincre les Mapuches d’être leur chef et défendre leurs territoires face aux Chiliens. Un destin incroyable qui commence le 12 mai 1825 au hameau de la Cheyze dans le Périgord. (...)

 Voyage Découverte au Chili - L'île de Chiloé, une Patagonie  Authentique et Maritime

L'île de Chiloé, une Patagonie  Authentique et ...

L'archipel de Chiloé est désormais facilement accessible depuis le continent: la Panaméricaine relie Ancud à Puerto Montt, et il suffit d'une demi-heure de bac pour faire la traversée. Mais c'est un monde à part qui attend les visiteurs, à peine le pied posé sur l'île. Sur ce morceau de cordillère plongé dans le Pacifique, situé au large de (...)

Les Peuples Indigènes du Chili

Evoquer les peuples indigènes du Chili revient bien souvent à réduire la question aux Mapuches, peuple emblématique d'une terre fière et sauvage. C'est méconnaître la réalité d'un pays qui abritait une douzaine de nations aborigènes avant l'irruption des Européens au XVIe siècle. Le Chili n'a malheureusement pas dérogé à la règle continentale, à savoir l'extermination implacable des autochtones au cours (...)

Tous les Articles sur le Chili >>

Carte d'Identité

Nom Officiel
République du Chili (Republica de Chile)

Capitale
Santiago du Chili

Principales Villes
Viña del Mar – Concepcion – Valaparaiso – Talcahuano - Ile de Pâques

Régime Politique
République présidentielle (13 Régions)

Devise Nationale
" Par la raison, ou la force " (Por la razon o la fuerza )

Langue
Espagnol

Monaie Nationale
Peso Chilien (CLP)

Décalage Horaire
GMC/UTC – 4 : 4h00 de décalage en été et 5h00 en hiver
Fête(s) Nationale(s)
>21 Mai – Jour de la Marine
>16 Juillet - Virgen del Carmen
>18 Septembre - Fêtes de la Patrie (autonomie, 1810)
>12 Octobre - Découverte et exploration de l'Amérique

Meilleures Périodes
De Novembre à Avril

Temps de vol depuis Paris
10h pour une arrivée à Santiago

Electricité
220 50 hz type C & L

Indicatif Téléphonique
+ 56

Office de Tourisme
En Espagnol

Informations Voyageurs

Ambassade du Chili en France
2, avenue de la Motte-Picquet
75007 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 18 59 60

Ambassade de France au Chili
Avenida Condell 65, Casilla 38-D – Providencia
Santiago de Chile
Tél. : +56 (2)470 80 00
Internet : http://www.ambafrance-cl.org/


Avant tout départ
Consultez le site du gouvernement
> conseils aux voyageurs au Chili

Sites Web Sympas

Rue Valparaiso

L’actualité Chilienne vue par un journaliste Français installé à Valparaiso.

Le site

Quelques Idées de Voyages au Chili

Circuit Nord Chili & Sud Lipez - 15J/14N

Découverte du nord Chili pour ce séjour qui  vous emmènera à travers le nord du pays ; d'Arica à Putre en passant par Parinacota, le Parque Isluga et Colchane.Puis vous poursuivrez votre périple en faisant une incursion dans le Sud Lipez en Bolivie de 4 jours où vous pourrez notamment découvrir le Salar de Uyumi, la laguna (...)

Sur La Route de l'Argent et des Missions - 21J/20N

4 pays pour un voyage magnifique: Parcourez La route coloniale de l’argent combinée avec la route des missions en Argentine.Du parc Lauca au salar d’Uyuni au cœur du désert d’Atacama vous traverserez le paso de Jama au sommet de la cordillère des Andes avant de plonger vers Salta la belle argentine, ses paysages multicolores, sa douceur (...)

Le Chili Dans Toute Sa Splendeur - 23J/22N

Voici un beau voyage à réaliser de préférence d’octobre à avril pour profiter d’un climat plus serein dans les contrées australes du Chili. Du petit au grand sud, de l’Araucanie aux berges de la Terre de Feu, vous déambulerez dans une nature généreuse et intacte, giflée par un vent insatiable, empreinte de mystères, d’histoires (...)

Objectif 6000 - 15J/14N

Vous êtes fans de treks dans le désert ou d’ascensions de volcans ? Venez tenter l’aventure au milieu des salars et lagunes et dépasser les mythiques 6.000 m d’altitude dans un environnement où chaque sommet vous offre des panoramas sur le désert d'Atacama et le Sud Lipez. Aux confins de la (...)
Tous les Circuits au Chili >>