Circuit en Arménie

Découverte du Patrimoine Arménien - 9 Jours / 8 Nuits

L’Arche de Noé, la Route de la Soie, une architecture religieuse ayant sa propre identité, un fond de manuscrits datant entre autres du moyen-âge des plus importants, une montagne biblique « le Mont Ararat », le deuxième plus haut lac alpin du monde « Sevan », des vergers fertiles grâce aux montagnes aux alentours, etc. 
Bienvenue en Arménie, un pays descendant de l’une des plus anciennes civilisations.

Avec ce circuit vous aurez la possibilité de découvrir les principaux sites à visiter dans le pays, tout en ayant le temps d’apprécier les paysages, les différents plats traditionnels, de la musique arménienne, des rencontres avec les autochtones et j’en passe.
Si vous souhaitez découvrir un pays plein d’histoire et une ville encore plus ancienne que la célèbre Rome, « Erevan », alors vous êtes les bienvenues en Arménie.
Voyage en Arménie : Le Patrimoine de l'Arménie

Jour 1 : Arrivéé à Erevan



Arrivée à Erevan à l’aéroport de Zvartnots.Contrôle des passeports et délivrance de visas. Transfert à l'hôtel. Cocktail de bienvenue.

Nuit à l’hôtel à Erevan.

Jour 2 : Tour de ville d’Erevan


Distance - 50 km / 3h

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Découvrez l’institut des manuscrits anciens de Mesrop Machtots (fondateur de l'alphabet arménien), généralement appelé le Matenadaran. Il est l'un des plus riches dépositaires de manuscrits et les livres médiévaux, couvrant un large éventail de sujets : l'histoire, la philosophie, médecine, littérature, histoire de l'art et la cosmographie: en arménien et en plusieurs autres langues.
Découvrez aussi le musée et monument de Tsitsernakaberd : construit en 1965, à la commémoration du génocide arménien de 1915.

Déjeuner.
Visite du Musée d’Histoire arménienne et de la Galerie Nationale d’Arménie sur la Place de la République, dans le centre ville. Grâce à leur vaste collection d'œuvres d'art et d’objets historiques, le musée et la galerie peut-vous donner une bonne compréhension générale de l'histoire et de la culture du peuple arménien.
Visite du Marché Principal d’Erevan, située sur l'artère principale de la ville. Ici vous pouvez voir les stands avec une grande variété de fruits et légumes frais, marinés et séchés.

Dîner au restaurant national «Notre Village», ou vous pouvez goûter aux spécialités alimentaires nationales arméniennes et écouter de la musique folklorique.

Jour 3 : Garni - Geghard


Distance - 80 km / 4h

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite du Monastère de Geghard (dont le nom vient de la lance légendaire, qui a été utilisé pour percer le corps du Christ, conservée ici pendant des siècles). Bien que la date exacte de la fondation du Monastère soit inconnue, le complexe actuel a été construit au milieu de 13e siècle.

Déjeuner au restaurant local «Chez Sergei», où vous aurez une occasion unique de préparer le pain national arménien -  Lavash. Le Lavash est le pain spécial, qui peut être stocké pendant un temps très long. 
Vous vous promènerez le long du canyon, sur le beau pont de pierre du 9ème siècle qui enjambe la rivière Azat, vers le Temple païen de Garni, construit au 1 siècle après JC. En 1679, il a été détruit par le séisme, mais en 1975, le Temple a été restauré. Ici, vous aurez la chance d'écouter un chœur magnifique.

Retour à Erevan. Visite du Musée d'art populaire et du folklore d'Arménie. En visitant ce musée, vous découvrirez tout sur l’artisanat arménien, les objets de menuiserie, les tapis, l’orfèvrerie, la joaillerie, la poterie, la broderie et sur d’autres objets peints. Vous aurez une occasion d'observer sur place la fabrication traditionnelle d'un tapis arménien par des maîtres artisans.

Dîner au restaurant nationale «Erevan Pandok».Nuit à l’hôtel à Erevan. 

Jour 4 : Etchmiadzine - Zvartnots


Distance - 60 km / 4h

Petit-déjeuner.
Visite d’Etchmiadzine, le centre de l'Église apostolique arménienne. En route, votre guide vous racontera l'histoire de la conversion de l'Arménie au christianisme.
Etchmiadzine est aujourd’hui la résidence du Catholicos, chef de l'Église apostolique arménienne.
Le nom d’Etchmiadzine (signifiant «la venue du Fils unique») vient d'une légende selon laquelle Saint Grégoire l'illuminateur aurait vu le Christ dans un rêve, et  avec un marteau d'or lui aurait indiqué la place où la Cathédrale devait être construite.

Déjeuner chez un apiculteur en pleine nature (possibilité d’acheter du miel).
Le tour continue vers les ruines du Temple de Zvartnots (7ème siècle).

Retour à Erevan.

Jour 5 : Erevan - Khor Virap - Monastère de Noravank - Ville de Sisian


Distance - 530 Km / 7h

Petit-déjeuner.
Visite du Monastère de Khor-Virap, l'une des destinations touristiques les plus populaires d'Arménie. Les arméniens du monde entier viennent à Khor Virap pour faire leur pèlerinage. De là, vous pourrez apprécier la vue majestueuse sur le Mont Ararat. Khor Virap est le point le plus proche du mont Ararat en Arménie et l'endroit le plus commode pour observer et prendre des photos de la montagne biblique.
Ensuite découverte du Monastère médiéval de Noravank (site du 13ème siècle avec de belles croix de  pierres). Ce Monastère est considéré comme la chaire des évêques de Syunik. L'Église principale, Saint-Karapet, a été construite en 1227.

Pique-nique dans une grotte en guise de déjeuner.

Puis route vers la ville de Sisian. Installation dans un hôtel de Sisian.

Jour 6 : Sisian -Tatev - Khndzoresk - Karahujn - Selim - Noradouz - Sevan


Distance - 350 Km / 6-7h

Petit-déjeuner.
Visite du Monastère de Tatev, un des anciens centres consacrés à la science et l'art, où de nombreux Arméniens célèbres ont vécu et travaillé il y a des siècles. Le complexe de Tatev est composé de trois Églises, d’un réfectoire, d’une bibliothèque, d’une chapelle, et de nombreuses résidences. Puis visite du village troglodytique de Khndzoresk.
Découverte de Karahunj (semblable à la conception de Stonehenge en Angleterre), qui est un ancien observatoire.
Puis visite du Caravansérail de Selim (14e siècle). Ce Caravansérail a été construit en 1332 par le prince Chesar Orbelian et fut un important centre commercial sur la célèbre Route de la Soie.

Déjeuner.
Visite de l’Église de Noradouz, qui est une Église dédiée à la Sainte-Mère-de-Dieu (construite au 9e siècle) et un site exceptionnel de tombes médiévales. Ces pierres tombales appelées khatchkars. Noradouz est le lieu qui concentre le plus de khatchkars en Arménie.
Arrivée au Lac Sevan (1.900 mètres au-dessus du niveau de la mer).

Nuit à Sevan.

Jour 7 : Sevan - Dilijan (Gochavank) - Alaverdi (Haghpat, Sanahin)


Distance - 210 Km / 5-6h

Petit déjeuner.
Route vers la ville thermale de Dilijan. Visite du Monastère de Gochavank. Marche à travers la forêt vers le lac de Parz : « Parz  lich ».

Déjeuner dans une famille arménienne où vous pourrez tester des plats nationaux arméniens. Promenade dans la ville de Dilijan. Visite de la rue principale de la ville : le Sharambeyan Street. Le long de cette rue, vous trouverez beaucoup d’ateliers d'artisans, de petits magasins avec des produits de l'artisanat local arménien, une maison-musée, qui était un habitat typique du 19ème siècle avec tous ses meubles fabriqués avec des produits locaux.

Ensuite route vers la ville d’Alaverdi. Là-bas, visite du Monastère de Sanahin (site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO), qui est composé de plusieurs Églises et d’une chapelle. Puis le Monastère de Haghpat (site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO).

Nuit à l’hôtel à Alaverdi.

Jour 8 : Alaverdi - Amberd - Saghmosavank- Hovanavank - Erevan


Distance - 250 Km / 5h

Petit déjeuner.
Route vers Erevan. Sur la route visite de la citadelle d'Amberd, datant du 9ème siècle, située à environ 2000m d'altitude. Puis visite d’Hovanavank, Église construite en 1250. Ce complexe fut entièrement reconstruit au 13ème siècle, néanmoins, l'Église possède de nombreux khatchkars et ornements appartenant au 5ème siècle.

Ensuite visite du Monastère médiéval de Saghmossavank, situé dans un cadre magnifique : dans le canyon de Qasakh.

Retour à Erevan. Installation à l’hôtel.

Dîner et soirée d'adieu au restaurant « Yerevan Pandok ». Nuit à l’hôtel à Erevan.

Jour 9 : Erevan - Départ



Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport. Départ pour votre destination.


-- Fin de Nos Services --

Tarifs : Nous Consulter
Circuit non contractuel et donné à titre indicatif ( pour plus de détails et tous les renseignements utiles, se rendre sur le site de l'agence)