Prizren, capitale historique du Kosovo
Située à moins de 100 kilomètres de la capitale dans le sud du Kosovo, Prizren est considérée comme l'une des plus belles villes du pays. C'est l'une des rares à avoir préservé ses vestiges historiques des époques byzantine et ottomane. Visiter Prizren, c'est donc plonger dans l'histoire ancienne du Kosovo et découvrir des merveilles architecturales grandioses. En se promenant dans le vieux centre, on passera de monastère en mosquée et en forteresse à la rencontre d'une ville au carrefour de l'Orient et de l'Occident.
Construite au début du 17e siècle, la mosquée de Sinan Pacha est l'un des monuments remarquables de Prizren. Elle aurait été bâtie sur les ruines d'un monastère du 14e siècle et dévoile un minaret de plus de 40 mètres de hauteur. L'intérieur de la mosquée est ouvert au public et permet de découvrir des décorations peintes et sculptées de fleurs.
Plus loin, au pied de la Šar, se trouve le vieux pont de pierre, érigé au 15e siècle afin de développer les échanges commerciaux de la région. Il permettait et permet toujours de relier les deux parties de la ville. Malheureusement effondré en 1979, le pont fut reconstruit quelques années plus tard à l'identique. Malgré sa taille restreinte, il est l'un des monuments les plus importants de la ville puisqu'il permet d'accéder au vieux centre.
Symbole des influences diverses de Prizren, la cathédrale orthodoxe Saint-Georges est elle aussi ouverte au public. Elle fut construite à la fin du 19e siècle et jouxte une petite chapelle qui porte le même nom.
Mais le monument emblématique de la ville, c'est bien sûr la forteresse de Prizren, qui domine la ville du haut de sa colline. Cette magnifique citadelle médiévale dévoile une vue à 360° sur toute la ville et toute la région, avec les montagnes du massif Sharr à l'horizon.