Balade au plus vieux bazar du Kosovo à Gjakova
Le "vieux bazar", c'est ainsi que s'appelle le premier marché de Gjakova, au sud-ouest du pays. La ville, centre de culture et d'apprentissage du Kosovo, est considérée comme la capitale de l'artisanat kosovar. De nombreux métiers anciens y sont encore pratiqués, dont on retrouve les ateliers et les œuvres au bazar, situé au cœur du quartier historique de la ville, tout près de la mosquée Hadum, construite au 15e siècle. Le bazar était autrefois le centre économique de toute la région avant d'être brûlé durant la guerre puis reconstruit à la suite de cette dernière.
Installé sur une surface de 35 000 m2, le bazar de Gjakova permet d'avoir un aperçu global du savoir-faire artisanal des populations locales. Parmi les métiers pratiqués, on retrouve notamment celui d'armurier, de tailleur, de fabriquant de pipe, de menuisier, de tanneur, de luthier… Les recherches ont permis de découvrir qu'au début du 20e siècle, 400 artisans travaillaient et exposaient sur ce marché. Aujourd'hui, leur nombre est bien plus limité mais le bazar de Gjakova reste l'un des plus importants du pays en matière d'artisanat.
Au-delà des petites échoppes, l'autre intérêt du bazar, c'est bien sûr son architecture historique. On y découvre notamment le Monument de la Ligue de Prizren, une haute colonne en pierre marquant l'entrée du marché. Plus loin, l'hôtel Çarshia e Jupave dévoile un style de tchardak typiquement balkanique et la maison fortifiée de Kula Hosni-Koshi permet de découvrir à quoi ressemblaient les demeures des grandes familles au 19e siècle. Mais le centre névralgique du bazar de Gjakova, c'est sans conteste la Mosquée Hadum, mosquée ottomane classée monument culturel d'importance exceptionnelle. L'extérieur, avec ses façades en pierres de taille, est aussi somptueux que l'intérieur, où les murs sont décorés de cyprès et de paysages.