Gjakova

Les Chutes De Mirusha ©IlinycWirestock Creators - Stock.adobe
Les Chutes De Mirusha ©Gestur - Stock.adobe
Les Chutes De Mirusha ©IlinycWirestock Creators - Stock.adobe
Les Chutes De Mirusha ©Gestur - Stock.adobe
C'est en creusant un canyon très étroit au cœur de la roche que la rivière Mirusha créa les chutes du même nom, ainsi qu'une douzaine de falaises et encore plus de lacs. Situées au centre du pays, les chutes de Mirusha font partie des sites les plus touristiques du Kosovo. Pour partir à la découverte de ce lieu extraordinaire, il faut marcher sur la petite route et accéder ainsi à une vue à couper le souffle sur les sommets des Balkans.
Le chemin pour accéder au cœur du canyon n'est pas balisé et est parfois accidenté à certains endroits. Il permet d'atteindre les lacs et les cascades moins fréquentés. On serpente ainsi, sur plusieurs kilomètres, au milieu des flots d'eau et de la végétation. Par endroit, la profondeur du canyon atteint les 200 mètres. Le long des parois des falaises, des cavités et des grottes peuvent être devinées. Depuis la dernière chute, la plus accessible, les plus téméraires partiront escalader le rocher pour sauter dans l'eau à plusieurs mètres de hauteur. Après la quatrième cascade, le chemin devient bien moins praticable et mieux vaut faire demi-tour. Mais ne vous sentez pas frustrés, car ce sont aussi ces endroits inexplorés et inexplorables qui font la magie du lieu.
Ce n'est pas un hasard si les chutes d'eau de Mirusha font partie des sites les plus appréciés des locaux et des voyageurs. Dans cet univers à part où l'eau est au centre de tout, on se prend vite au jeu de marcher, de grimper et d'escalader les rochers pour accéder au plus beau point de vue possible. Et si l'envie nous prend de nous rafraîchir, il est toujours possible de plonger dans les bassins naturels formés par la succession de cascades. L'eau y est froide, ce qui s'avère particulièrement appréciable en plein Chutes de Mirushaété.