Immersion dans la nature kirghize au Lac Song Kul
C'est à environ 3 000 mètres d'altitude que l'on découvre le lac Song Kul, plus grande réserve d'eau douce du pays. Les paysages y sont à couper le souffle, mêlant les forêts aux hautes montagnes, le bleu du lac au blanc des sommets enneigés. Passionnés de randonnée et voyageurs en quête d'authenticité, vous y trouverez de quoi bien remplir vos journées en arpentant les nombreux sentiers de marche et en vous arrêtant observer les nomades faire paître leurs troupeaux sur les vastes prairies.
Au cœur du massif des Tian Shan, le lac Song Kul dévoile ses 275 km2 au beau milieu des montagnes. Les paysages sont extrêmement changeants d'une saison à l'autre puisque l'eau est gelée la moitié de l'année. Quant aux rives, elles sont totalement désertes en hiver, et très souvent arpentées des éleveurs et de leurs bêtes en été. Chaque année, ce sont plusieurs dizaines de milliers d'ovins, de chevaux et de bovins qui viennent ici en transhumance, protégés des léopards des neiges et des loups par leurs bergers. Ces derniers viennent installer leurs yourtes ici dès le printemps et resteront dans la région jusqu'au mois de septembre.
La meilleure façon de découvrir le lac Song Kul et sa région, c'est bien sûr la randonnée. Bien loin de toute urbanisation, on part plusieurs heures ou plusieurs jours grimper sur les flancs des montagnes à la recherche du plus beau point de vue possible. Ici, le temps semble s'être arrêté. Le rythme est lent et chaque rencontre se fait précieuse. On marche au cœur de paysages extraordinaires et sauvages, sans manquer de s'arrêter dans les campements de yourtes pour parler aux éleveurs. Peut-être aurez-vous même la chance de rencontrer une famille qui vous proposera une balade en barque sur le lac !