Guide de Voyage au Kirghizistan


Guide de Voyage - Kirghizistan

Situé sur la Route de la Soie et recouvert de montagne à plus de 94 %, le Kirghizistan offre un potentiel indéniable aux voyageurs qui souhaitent sortir des sentiers battus. Perchés à une altitude moyenne de plus de 2700 mètres, les nombreux sentiers de randonnée qui sillonnent le territoire feront le bonheur des amoureux de la nature. Il faut dire que le Kirghizistan, encore peu ouvert au tourisme, offre parmi les derniers grands espaces de notre planète ainsi qu'une multitude d'ethnies à rencontrer lors des balades sur les marchés.

Royaume du trek à grande échelle, le Kirghizistan attire les sportifs du monde entier. Des montagnes du Pamir aux monts des Tian Shan, souvent à plus de 4000 mètres d'altitude, on part admirer d'incroyables panoramas sur les vallées kirghizes. Aujourd'hui, l'océan a disparu depuis bien longtemps, laissant derrière lui d'innombrables lacs, à l'instar d'Issyk Kul. Deuxième plus grand lac de montagne au monde après Titicaca, Issyk Kul renferme des eaux aux nombreuses vertus et fait partie des sites les plus visités du pays. A cheval, nombreux sont les voyageurs reliant un à un les lacs d'altitude de la région au même rythme que les locaux.

Le Kirghizistan se définit avant tout par ses superbes paysages sauvages composés de pâturages, de montagnes et de crêtes déchiquetées sillonnés par des bergers semi-nomades vivant en yourte. Les rencontres faites en chemin offrent une dimension d'autant plus authentique au voyage. Au Kirghizistan, l'hébergement se fait en général directement chez l'habitant et démultiplie les possibilités de rencontres inoubliables et de moments de partage. Que l'on souhaite partir faire un trek sur les hauts sommets du pays, rencontrer les locaux et dormir dans les yourtes traditionnelles ou encore parcourir les grands espaces kirghizes à cheval, le pays est un véritable Eldorado pour les amoureux des grands espaces !

À ne pas manquer au Kirghizistan

BICHKEK

Les Théâtres dramatiques (kirghise et russe). L’ Opéra. Le complexe historique du héros national - Manas- "le Manas Ailly". La Citadelle de Ladali Khan. Les bazars colorés de la ville.
La cathédrale orthodoxe et les nombreuses Mosquées
Le Musée historique et le Musée des Beaux Arts.
Les Nombreux parcs et jardins.

 

Autour de Bichkek

  • Les Paysages et randonnées dans les montagnes de Kirghizie.
  • Les vestiges historiques, les grottes, les peintures rupestres et sources d’eau chaude.
  • Les gorges d’Ala Archa, d'Issik Ata, d’Alamedin…

 

Lac Yssyk-Köl

Le deuxième plus grand lac de montagne du monde (après le lac Titicaca). Profond de 702 m, installé à 1600m d’altitude, entourée par les pics hauts de 4 000 mètres des chaînes du Küngey Alataou et du Terskey Alataou, le lac est légèrement salé et ne gèle pas en hiver
Randonnées, paysages, faunes (léopard des neiges, ours…).
A voir aussi :

  • Les sources d’eau chaude d'Altyn Arashan
  • La vallée de Karkara
  • Les falaises de grès rouge du canyon de Jeti-Öghüz
  • La gorge de Konorchek …etc.

 

Karakol

La ville et son architecture. La Place ou Bazar Central et le Bazar Jakckhilik. La ville est le point de départ idéal pour des ballades autours du lac Yssyk-Köl.
La Cathédrale de la Sainte-Trinité. La Mosquée de Ducan. La Mosquée Chinoise.
Le Musée Régional et le Musée Prjevalski.
Aux Alentours
Au sud-est de la ville : le glacier Inylchec et les sommets Pic Pobedy (Victoire en russe) à 7 439 m et Khan-Tengri à 7010 m.

 

Talas

Le Mausolée de Manas (héro kirghize).

 

Och

La ville et son célèbre "grand bazar". Le rocher de Soliman ou trône de roi Salomon et la chambre de Baburs (au dessus du trône du Roi Salomon).
L'Eglise russe-orthodoxe. La Mosquée de Rabat Abdul Khan (16ème siècle).
Le Musée Ethnographique.
La ville est le point de départ privilégié des trekkings dans la chaîne du Pamir.
Le Pic Lenine (7134m)
Alpinisme

 

Dans région de Jalal-Abad

  • Saimaluu-Tash : site archéologique réunissant la plus grande collection de pétroglyphes d'Asie centrale(dessins symboliques gravés sur pierre)
  • L'unique massif forestier du pays (constitué de noyers).
  • Le village d'Arslanbob : randonnées, paysages.
  • La station thermale de Hozret-Ayub-Paigambar.
  • La réserve naturelle et le lac de Sary Chelek.

 

Dans la région de Naryn

  • Le canyon de la Kekemeren.
  • Le site du caravansérail de Tach Rabat.
  • Le lac de haute montagne Son Koul (3000m) : situé dans la vallée de Kochkorka il offre une nature sauvage et idyllique idéale pour des randonnées.

 

Tokmok

Le site archéologique Burana, ancienne capitale du pays d'Asie Centrale, Il ne reste malheureusement que le minaret et les fondations des mausolées.

Quelques Articles sur le Kirghizistan

Lors d'un circuit au  Kirghizistan, les voyageurs passent par la Route de la Soie et trouvent sur leur chemin la ville de Karakol et la région du lac Yssykköl (ou Issyk Kul) . Berceau du lac Yssykköl et de la province du même nom, Karakol est (...)

Carte d’identité du Kirghizistan


Nom Officiel
République de Kirghizie

 

Capitale
Bichkek

 

Principales Villes
Och - Jalal-Abad - Karakol

 

Régime Politique
République Fédérale :7 régions (oblastary) et une ville (shaary) Bichkek

 

Langue
Kirghiz, Russe

 

Monnaie Nationale
Som (KGS)

 

Décalage Horaire
GMT/UTC + 6 : + 4 heures été, + 5 heures en hiver

 

Fête(s) Nationale(s)

  • 21 mars – Noorouz, Nouvel an, Fête spécifique aux pays de l'Asie centrale
  • 5 mai - Jour de la constitution
  • 9 mai - Fête de la Victoire (Seconde Guerre mondiale)
  • 31 août – Déclaration d’Indépendance (1991)

 

Meilleures Périodes
De Juillet à Septembre

 

Temps de vol depuis Paris
8h pour une arrivée à Bichkek

 

Electricité
220V 50 Hz type C & D

 

Indicatif Téléphonique
+ 996

 

Office de Tourisme
En Kirghiz, Anglais et Russe

Infos & Compléments sur le Kirghizistan

 

INFOS VOYAGEURS

@ 

SITES WEB SYMPAS

Quelques Idées de Voyages au Kirghizistan

Le Rêve Nomade

Voyage au Kirghizistan : Le Rêve Nomade

11J/10N

©
Bienvenue au Kirghizistan ! Ce circuit n’est pas seulement un voyage le long de nos montagnes incroyables, mais c’est aussi une grande occasion de découvrir le mode de vie des nomades, les traditions et les habitudes locales! Vous découvrirez (...)
Le Kirghizistan est un pays fascinant qui n’a pas seulement une très belle nature et des montagnes époustouflantes à vous offrir, mais aussi une très importante culture et une riche histoire héritière de la célèbre Route de la Soie. Au (...)
Les chevaux ont toujours joué un rôle très important dans la vie des nomades. C'était leur moyen de transport, leurs forces, la richesse des clans mais aussi une partie de leurs repas en même temps. Au cours de cette visite, vous aurez la (...)
Ce circuit itinérant au départ de Bichkek offre un bel aperçu des trésors kirghizes. Nous vous proposons de faire une boucle dans le nord-est du pays et de contourner le lac Issyk Koul pour profiter des paysages extraordinaires de la région. (...)