Du Mont Kenya au Masai Mara

13 Jour(s) / 12 Nuit(s)

À partir de 3 611 $

 

Ce voyage vous invite à prendre le temps de l'immersion dans les grands espaces du Kenya. Après une première journée d'adaptation à Nairobi, vous partez pour une aventure de 5 jours d'ascension du 2ème plus haut sommet d'Afrique et beaucoup moins fréquenté que le Kilimanjaro: le Mont Kenya. Il ne s'agit pas d'une ascension technique, une bonne condition physique est suffisante pour atteindre Point Lenana à 4985 mètres d'altitude. La voie Chogoria - Sirimon est selon nous la plus belle parmi les différentes voies qui permettent de faire l'ascension du Mont Kenya. Retour à Nairobi et nuit de repos bien méritée. Cap vers les grandes plaines de la Vallée du Rift! Vous passez la nuit dans un village Maasai au sommet d'une des collines de Loita Hills. Le lendemain matin, accompagnés de votre guide maasai, départ pour une randonnée de 3 jours parmi les grandes étendues de cette magnifique région kenyane, berceau de la culture maasai où les plaines s'étendent à perte de vue. A la fin de la randonnée, les portes du Masai Mara, le plus emblématique parc animalier du Kenya, s'ouvrent à vous! Vous rejoignez votre lodge tout confort pour 2 jours de safari guidé dans le Masai Mara. Retour à Nairobi en petit avion, une expérience en soi, pour finir ce voyage en beauté!

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :  Arrivée à Nairobi

Accueil à l'aéroport et transfert à votre hébergement à Nairobi.

Hébergement à la maison d'hôtes Spurwing Guest House, située dans le quartier de Karen, à proximité des principaux centres d'intérêt de la capitale kenyane.

Diner inclus au restaurant de la maison d'hôtes.
Inclus: transfert arrivée, chambre & petit-déjeuner, dîner

 

Jour 2 :  Nairobi - Parc National du Mont Kenya

Journée de découverte de Nairobi, la capitale du Kenya qui compte plus de 4 millions d'habitants et est une métropole florissante qui se développe rapidement. Bien que son nom provienne d'une expression masaï signifiant "le lieu des eaux fraîches", Nairobi est plus communément appelée "la ville verte au soleil". C'est une ville unique de part l'étroite proximité entre les habitants et les animaux sauvages qui vivent dans un parc national aux portes de la ville. Devenue l'une des villes les plus influentes d'Afrique, Nairobi est un centre régional commercial et financier majeur qui abrite les sièges est-africains de plusieurs grandes entreprises et organisations internationales. Le développement urbain de Nairobi est très rapide avec de grands projets immobiliers et des gratte-ciel qui surgissent régulièrement. C'est une ville en plein essor, très dynamique, avec un esprit d'entreprise très fort. Parmi cette vie à 100 à l'heure, deux choses font l'éloge de la lenteur: le trafic routier dans le centre de la ville et les girafes qui arpentent paisiblement les grandes étendues de savane du parc national de Nairobi.

Pour découvrir Nairobi, voici ce que nous vous proposons (nous consulter):

  • visite de l'orphelinat d'éléphants David Sheldrick Wildlife Trust, l'un des plus beaux projets de conservation animale du pays (à réserver à l'avance).
  • demi-journée de safari dans le parc national de Nairobi, d'une superficie de 117 km2 et réputé pour l'observation des lions, girafes et rhinocéros.
  • visite du musée Karen Blixen, dans la ferme où vivait la célèbre écrivaine danoise de La Ferme Africaine (plus connu sous le nom d'Out of Africa) qui a inspiré le film avec Robert Redfort et Meryl Streep.
  • visite du Musée National de Nairobi qui expose le riche patrimoine naturel et culturel du Kenya à travers une grande variété de collections relatives à la culture, l'histoire et l'art du pays.
  • rencontre avec des girafes au Giraffe Centre qui travaille à la conservation de girafes de Rothschild, une espèce en voie de disparition.
  • une visite guidée en transport en commun et à pied du centre-ville bouillonnant de Nairobi. Pour ceux qui ne craignent ni la foule ni la circulation!
  • une demi-journée de marche dans les collines de Ngong Hills qui surplombent le parc national et la ville de Nairobi.
  • une balade à cheval dans la forêt de Dagoretti et au pied des Ngong Hills.

 

Une visite à ne pas manquer: l'orphelinat d'éléphants David Sheldrick Wildlife Trust.
L'orphelinat est ouvert à la visite 1h par jour entre 11h et 12h. C'est l'heure du bain de boue et de l'alimentation des orphelins et c'est le moment pour vous de découvrir un des plus beaux projets de conservation animale du pays.
L'orphelinat a été fondé en 1977 par Daphne Sheldrick en l'honneur de son défunt mari fondateur du parc national de Tsavo East au Kenya David Sheldrick. Il a acquis une renommée mondiale grâce à un programme de sauvetage et de réhabilitation des éléphants et des rhinocéros qui a connu un immense succès. Il offre un espoir pour l'avenir des populations d'éléphants et de rhinocéros menacées du Kenya qui lutte contre le braconnage pour leur ivoire et leur corne, et contre la perte de leur habitat due à la pression démographique humaine et à la déforestation.
À ce jour, l'orphelinat a réussi à sauver et à élever plus de 200 éléphants en bas âge. C'est grâce à ce programme de sauvetage qu'il a pu réintégrer efficacement les orphelins dans les groupes sauvages de la zone de conservation du parc de Tsavo. Ces groupes sauvages comptent de nombreux éléphanteaux nés en bonne santé d'anciens éléphants orphelins élevés par l'orphelinat Sheldrick Wildlife Trust.

Accueil et transfert à la maison d'hôtes Spurwing pour la nuit.
Inclus: guide-chauffeur anglophone, transport privé, entrée David Sheldrick, chambre & petit-déjeuner

Les Incontournable(s) :  Nairobi 

 

Jour 3 :  Nairobi - Parc National du Mont Kenya

Départ pour une aventure de 5 jours à l'ascension du mont Kenya (5199 m), par la route Chogoria - Sirimon, l'itinéraire avec les plus beaux paysages et le plus spectaculaire pour atteindre le sommet. Ce volcan éteint, vieux de 2,5 millions d'années, est situé à environ 200 kilomètres au nord de Nairobi, la capitale du Kenya, dans le parc national du Mont Kenya. Le Mont Kenya est la deuxième plus haute montagne d'Afrique, après le Mont Kilimanjaro en Tanzanie. Il est possible de grimper au sommet de ses 3 pics principaux, Batian (5199m), Nelion (5188m) et Point Lenana (4985m). Les deux premiers sont très techniques et sont rarement escaladés. Point Lenana est un sommet plus accessible et c'est l'objectif de votre ascension. Une équipe locale composée d'un guide de montagne, d'un cuisinier et de porteurs vous accompagne pour cette ascension. Les camps et tentes sont installées par l'équipe à chaque étape.

Ascension du Mont Kenya : de Nairobi à Chogoria Gate.
Départ de Nairobi après le petit-déjeuner pour un transfert jusqu'à Chogoria Town (temps de route estimé: 4h). Route jusqu'à la lisière d'une forêt où l'ascension commence. Déjeuner pique-nique en chemin. Marche jusqu'à Chogoria Gate, l'une des portes du parc du Mont Kenya. Vous traversez une forêt tropicale naturelle d'arbres indigènes et une zone de bambous. En chemin, vous verrez des animaux comme des éléphants, des buffles, des singes de Sykes et colobes. Dîner et nuit en bungalow aux Mont Meru Bandas.

Temps de marche: 3 heures. Dénivelé: +650m.

Inclus: dîner, déjeuner pique-nique, guide de montagne, nuit en refuge base dortoir, entrée du parc, portage, transport privé

Les Incontournable(s) :  Mont Kenya 

 

Jour 4 :  Parc National du Mont Kenya - Lake Ellis et Muggi Hills

Ascension du Mont Kenya : en route vers Lake Ellis et Muggi Hills.
Départ pour une journée d'acclimatation à l'altitude dans la plus belle région de randonnée du Mont Kenya, celle des collines de Mugi et du lac Ellis. Petit-déjeuner matinal puis marche jusqu'au lac Ellis. Traversée d'un ruisseau et marche jusqu'au sommet de la colline Mugi. Vous poursuivez jusqu'au sommet plat de la colline de Kilingo (également appelée le billard des géants). Marchez jusqu'au sommet de la crête à 3600m où vous passez la nuit. Dîner et nuit en tentes.

Temps de marche: 3 heures. Dénivelé: +700m.

Inclus: petit-déjeuner, emplacement de camping, dîner, déjeuner pique-nique, guide de montagne, portage

Les Incontournable(s) :  Mont Kenya 

 

Jour 5 :  Parc National du Mont Kenya - Minto's Camp

Ascension du Mont Kenya : en route vers Minto's Camp.
Départ matinal. Vous suivez une crête pendant environ 3 heures pour rejoindre la route de Chogoria à une altitude d'environ 4100 mètres. Vues à couper le souffle sur la vallée des Gorges et derrière vous vers Ithanguni et Northern Moorlands. Déjeuner au bord d'un petit ruisseau, avant de continuer jusqu'à Minto's à 4200m d'altitude où le camp est installé. L'après-midi est consacrée à la détente au camp. Une marche de 10 minutes jusqu'au "Temple" est conseillée pour ceux qui le souhaitent. Il s'agit d'une falaise verticale de 150 mètres qui doit son nom à la position que prennent souvent les visiteurs lorsqu'ils regardent par-dessus le bord - comme s'ils faisaient une prière.

Temps de marche: 4 heures. Dénivelé: +600m.

Inclus: petit-déjeuner, emplacement de camping, dîner, déjeuner pique-nique, guide de montagne, portage

Les Incontournable(s) :  Mont Kenya 

 

Jour 6 :  Parc National du Mont Kenya - Point Lenana

Ascension du Mont Kenya : tentative d'ascension de Point Lenana (4985m).
La tentative d'ascension du sommet commence à l'aube vers 03h00 du matin. Marche d'environ 3 heures vers le sommet en traversant la moraine latérale du glacier Gregory jusqu'au Point Lenana à 4985 mètres d'altitude. Arrivée au sommet juste à temps pour assister au lever du soleil. Descente (3 heures) au camp de Shipton pour le petit-déjeuner. Après le petit-déjeuner, descente (5 heures) par la vallée de Mackinder jusqu'au camp de Old Moses (3 300m). La descente est douce et offre le temps d'apprécier un paysage fascinant.

Temps de marche: 11 heures. Dénivelé: +785m, -1685m.

Inclus: petit-déjeuner, dîner, déjeuner pique-nique, guide de montagne, nuit en refuge base dortoir, portage

Les Incontournable(s) :  Mont Kenya 

 

Jour 7 :  Parc National du Mont Kenya - Nairobi

Ascension du Mont Kenya : descente à Sirimon Gate et retour à Nairobi.
Après le petit-déjeuner, vous descendez à travers la forêt jusqu'à Sirimon Gate où vous attend votre véhicule pour un retour à Nairobi dans l'après-midi. Déjeuner en chemin.

Temps de marche: 3 heures.

Hébergement à la maison d'hôtes Spurwing Guest House, située dans le quartier de Karen, à proximité des principaux centres d'intérêt de la capitale kenyane.

Diner inclus au restaurant de la maison d'hôtes.
Inclus: petit-déjeuner, déjeuner, guide de montagne, entrée du parc, portage, transport privé, chambre & petit-déjeuner, dîner

 

Jour 8 :  Nairobi - Collines des Loita

Transfert aux Collines des Loita, une région de grandes plaines entourées de collines et berceau de la culture maasai la plus traditionnelle.
Temps de trajet estimé: 3 heures.

Hébergement en pension complète à Maji Moto, éco-camp géré par la communauté locale Maasai. Ce camp vous plonge dans l'intense beauté naturelle des collines de Loita, et dans la culture et le savoir du peuple Maasai, grâce à plusieurs activités guidées: une promenade dans les environs du camp, une découverte de la technique massai pour faire du feu, une formation de guerrier: combat au bâton, jet de lance, tir à l'arc...
Autres activités possibles: baignade dans des sources d'eau chaude, visite d'une école, balade en VTT.

Inclus: transport privé, pension complète (sans boissons), activités guidées, nuit en campement

 

Jour 9 :  Collines des Loita

C'est le début d'une aventure guidée de 3 jours de marche sur les terres des tribus Maasai entre le village de Maji Moto et la réserve du Masai Mara!

Vous parcourez à pied environ 10 à 20 km par jour accompagnés d'un guide Maasai qui partage avec vous ses connaissances et histoires sur les régions traversées. Vous passez 2 nuits en campement en pleine nature.

Pour votre confort et votre sécurité, un véhicule d'assistance est à disposition, tandis qu'une équipe de support s'occupe de l'installation de votre campement.

Repas chauds servis avec tables et chaises de camping. Nuits en tentes pour 3 personnes, équipées de matelas de camping, oreillers et literie. Une douche solaire est possible, quant aux toilettes, elles seront avec vue panoramique dans la brousse.

Cette randonnée est accessible à toute personne ayant un minimum de condition physique car l'itinéraire traverse des terrains relativement plats.

Inclus: pension complète (sans boissons), guide (randonnée), nuit en campement

Les Incontournable(s) :  Massaï Mara 

 

Jour 10 :  Collines des Loita

Journée de marche à la découverte de la faune et la flore africaine ainsi que la culture Maasai. Le chemin vous mène à travers les collines, vallées et plaines de Loita, avec parfois la présence de villages Maasai. Déjeuner en chemin. Diner et nuit en campement.

Les Loitas sont l'une des dernières véritables zones de nature sauvage du Kenya. Cette chaîne de montagnes de faible altitude est située au sud de Nairobi et au nord-est du Masai Mara. Cette zone est rarement visitée et il se dit que la culture maasai la plus traditionnelle s'y trouve. Elle est constituée de zones de forêts isolées et de grandes plaines entourées par des collines.

Inclus: pension complète (sans boissons), guide (randonnée), nuit en campement

 

Jour 11 :  Collines des Loita - Réserve Nationale du Masai Mara

Randonnée matinale jusqu'au véhicule de safari aux portes de la réserve nationale du Masai Mara!

Hébergement à Basecamp Masai Mara en pension complète comprenant deux activités safari guidé en 4x4 par jour.

Inclus: guide (randonnée), pension complète (sans boissons), safari 4x4, chambre, transfert arrivée, transfert départ

Les Incontournable(s) :  Massaï Mara 

 

Jour 12 :  Réserve Nationale du Masai Mara

Abritant la plus forte densité d'animaux sauvages au monde, le Masai Mara est réputé pour l'observation de la faune sauvage dont les Big Five et la spectaculaire migration des gnous.

Vous pouvez observer des lions, des guépards, des léopards, des éléphants et de nombreuses autres espèces dans leurs habitats naturels.

De juillet à octobre chaque année, plus de 1,5 million de gnous, zèbres et antilopes migrent du Serengeti au Mara à la recherche de nourriture et d'eau.

Hébergement à Basecamp Masai Mara en pension complète comprenant deux activités safari guidé en 4x4 par jour.
Inclus: pension complète (sans boissons), safari 4x4, chambre, transfert arrivée, transfert départ

Les Incontournable(s) :  Massaï Mara 

 

Jour 13 :  Réserve Nationale du Masai Mara - Nairobi - Départ

Vol en avionnette à destination de Nairobi. (trajet 01:20hrs)
Transfert à l'aéroport Jomo Kenyatta de Nairobi.

Inclus: taxes d'aéroport, transfert avionnette, transfert départ

 

--  Fin de nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Prix :
Prix :
Base 2 Pers.
à partir de 4 091 $ / Pers.
Base 4 Pers.
à partir de 3 611 $ / Pers.

D'Avril à Juin
Base 2 personnes : 3 995 $ / Pers.
Base 3 personnes : 3 640 $ / Pers.
Base 4 personnes : 3 515 $ / Pers.
Base 5 personnes : 3 426 $ / Pers.
Base 6 personnes : 3 344 $ / Pers.
Suppl. chambre individuelle: 362 $
Réduction enfant (par enfant/compte pour une personne): 620 $- âge max. enfant: 11 ans

De Juillet à Septembre
Base 2 personnes : 4 187 $ / Pers.
Base 3 personnes : 3 832 $ / Pers.
Base 4 personnes : 3 707 $ / Pers.
Base 5 personnes : 3 618 $ / Pers.
Base 6 personnes : 3 536 $ / Pers.
Suppl. chambre individuelle: 362 $
Réduction enfant (par enfant/compte pour une personne): 716 $- âge max. enfant: 11 ans

D'Octobre à Décembre
Base 2 personnes : 4 091 $ / Pers.
Base 3 personnes : 3 736 $ / Pers.
Base 4 personnes : 3 611 $ / Pers.
Base 5 personnes : 3 522 $ / Pers.
Base 6 personnes : 3 440 $ / Pers.
Suppl. chambre individuelle: 362 $
Réduction enfant (par enfant/compte pour une personne): 668 $- âge max. enfant: 11 ans

Le Prix Comprend

Ne Sont Pas Compris

 

Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)