Milan, entre culture, mode et histoire
Milan ne se résume pas à sa haute couture, ni à son design, ni à son quartier des affaires, ni même à son ambiance nocturne animée. Car si elle est dynamique, jeune et branchée, elle possède également, comme la plupart des villes italiennes, des richesses historiques inestimables. A la fois ville tournée vers l'avenir et cité à l'héritage artistique et architectural impressionnant, Milan arbore plusieurs facettes qu'on ne saurait se résumer en quelques mots.
Il faut le voir pour le croire. Dès leur arrivée sur place les voyageurs comprennent qu'ils ont à faire à une ville multiple. La diversité des différents quartiers et la multitude des sites historiques et musées à visiter permet de varier les excursions. Le Dôme de Milan, le château des Sforza, La Scala, la pinacothèque de Brera ne sont que quelques exemples des visites culturelles à ne pas manquer.
Malgré son activité effervescente, Milan demeure une ville agréable à vivre et particulièrement aérée. Ses grandes artères lumineuses mais surtout ses nombreux parcs en font un endroit unique en Italie : un beau mélange de modernité, de nature et de tradition.
Pour plonger au coeur de l'âme véritable de Milan, direction les quartiers populaires. Ici, le linge se pend encore au-dessus des ruelles et tous les habitants semblent se connaître. Plus loin, ce seront les amoureux d'architecture moderne, de design et de mode qui seront ravis de découvrir le Porta Nuova, quartier des affaires de Milan qui ne cesse de se développer, et le Quadrilatère de la mode, en plein centre ville. Coincé entre quatre rues principales – d'où son nom – il est le coeur de la haute couture italienne. On y trouve des boutiques de grands designers italiens. Un quartier à ne surtout pas manquer en janvier et en septembre, lors des Fashion Week.