Bulgarie - Tryavna

Tryavna
Tryavna ©Велислав / Flickr
Tryavna Tryavna Tryavna - Eglise Saint-Georges Tryavna Tryavna Tryavna - Clocher de l'Eglise Saint-Arhangel

Tryavna, un joyau de la Renaissance Bulgare

 
Située sur les pentes des Balkans, la petite  ville de Tryavna est une étape incontournable lors d’un voyage culturel en Bulgarie. Son centre historique est resté intact depuis le XIXème siècle et regorge de bâtiments historiques caractéristiques de la Renaissance Bulgare, une période qui débuta au XVIIIème siècle lorsque renaquit chez les peuples bulgares, alors sous dominance ottomane, un sentiment de conscience et d’appartenance à une même nation.

Les premières mentions de la ville de Tryavna remontent au XIIème siècle, mais c’est surtout entre le XVème et XIXème siècle que la ville se développa, devenant un important lieu de commerce et d’artisanat. Sculptures sur bois, peintures d’icônes, textile décoratif et maçonnerie devinrent les spécialités des artisans de la ville et firent sa renommée. Ces derniers développèrent un style unique, à l’origine de la fondation de la plus ancienne école d’art de la Renaissance en Bulgarie, l’Ecole de Tryavna. Elle n’accueille plus d’élèves aujourd’hui, néanmoins, les artisans actuels de Tryavna continuent à sculpter le bois et peindre des icônes dans le style de la Renaissance Bulgare.

En vous baladant dans les rues, vous découvrirez les belles maisons aux façades blanches et toits en pierres, avec au premier étage leurs fenêtres arquées aux armatures en bois, typiques de Tryavna. Pour mieux apprécier le style architectural de la Renaissance Bulgare, une dizaine de maisons, transformées en musées, sont ouvertes au public comme par exemple la Maison de Dasakalov et la Maison de Raykov. Au centre de la vieille ville se dresse une tour de clocher construite en 1814 à laquelle on accède par un charmant petit pont de pierre, le Kivgireniyat. Ce clocher appartient à l’Eglise Saint Arhangel, qui est la plus ancienne de la ville. Construite au XIIème siècle, elle fut brulée en 1798 lors d’une attaque puis reconstruite. Pendant longtemps, l’Eglise Saint Arhangel fut la seule de la ville, et même la seule de la région. Avec l’expansion de Tryavna et sa population croissante, une nouvelle église fut construite en 1852, l’Eglise Saint-Georges. L’Eglise du Prophète Saint-Iliya vit le jour peu de temps après.

Quelques Idées de Voyages en Bulgarie

Gites verts, Mégalithes et Patrimoine Thrace - 16J/15N

Ce circuit nous emmène à la rencontre de l’une des plus anciennes civilisations d’Europe qui, jusqu’aux dernières décennies du XXe siècle, demeurait bien mal connue : les Thraces. Nous aurons l’occasion d’en admirer les réalisations les plus spectaculaires et les sanctuaires rencontrés sur le parcours; nous vous ferons entrevoir (...)

Le Charme de la Bulgarie - 10J/9N(Départs Garantis)

Mondialement célèbre pour ses roses dont on extrait l’essence des parfums, la Bulgarie possède aussi une histoire riche, des traditions fortes, mais encore de paysages d’une grande diversité, entre grandes plaines, massifs montagneux forêts denses et littoral sableux. Mais le pays, outre son (...)

Culture et Plage en Bulgarie - 15J/14N

Avec l'approche de l'été, nous avons décidé de vous proposer un voyage 2 en 1:Escapade culturelle + Séjour balnéaire sur la Mer Noire.Cela vous permettra de découvrir l'intérieur du pays et ses richesses culturelles et naturelles, mais également les plages dorées de la Mer Noire pour profiter de la chaleur et la température estivale de (...)

Les Rhodopes en roue libre - 10J/9N

Située aux portes de l’Orient, la Bulgarie, en dépit de son patrimoine naturel et paysager, reste une des rares « terra incognita » du continent. Peu connue elle offre une tonalité déjà méridionale. A proximité de la frontière grecque, se trouvent les Rhodopes - le plus vaste massif montagneux des Balkans. Habité depuis (...)
Tous les Circuits en Bulgarie >>