Bulgarie - Tryavna

Tryavna
Tryavna ©Велислав / Flickr
Tryavna Tryavna Tryavna - Eglise Saint-Georges Tryavna Tryavna Tryavna - Clocher de l'Eglise Saint-Arhangel

Tryavna, un joyau de la Renaissance Bulgare

 
Située sur les pentes des Balkans, la petite  ville de Tryavna est une étape incontournable lors d’un voyage culturel en Bulgarie. Son centre historique est resté intact depuis le XIXème siècle et regorge de bâtiments historiques caractéristiques de la Renaissance Bulgare, une période qui débuta au XVIIIème siècle lorsque renaquit chez les peuples bulgares, alors sous dominance ottomane, un sentiment de conscience et d’appartenance à une même nation.

Les premières mentions de la ville de Tryavna remontent au XIIème siècle, mais c’est surtout entre le XVème et XIXème siècle que la ville se développa, devenant un important lieu de commerce et d’artisanat. Sculptures sur bois, peintures d’icônes, textile décoratif et maçonnerie devinrent les spécialités des artisans de la ville et firent sa renommée. Ces derniers développèrent un style unique, à l’origine de la fondation de la plus ancienne école d’art de la Renaissance en Bulgarie, l’Ecole de Tryavna. Elle n’accueille plus d’élèves aujourd’hui, néanmoins, les artisans actuels de Tryavna continuent à sculpter le bois et peindre des icônes dans le style de la Renaissance Bulgare.

En vous baladant dans les rues, vous découvrirez les belles maisons aux façades blanches et toits en pierres, avec au premier étage leurs fenêtres arquées aux armatures en bois, typiques de Tryavna. Pour mieux apprécier le style architectural de la Renaissance Bulgare, une dizaine de maisons, transformées en musées, sont ouvertes au public comme par exemple la Maison de Dasakalov et la Maison de Raykov. Au centre de la vieille ville se dresse une tour de clocher construite en 1814 à laquelle on accède par un charmant petit pont de pierre, le Kivgireniyat. Ce clocher appartient à l’Eglise Saint Arhangel, qui est la plus ancienne de la ville. Construite au XIIème siècle, elle fut brulée en 1798 lors d’une attaque puis reconstruite. Pendant longtemps, l’Eglise Saint Arhangel fut la seule de la ville, et même la seule de la région. Avec l’expansion de Tryavna et sa population croissante, une nouvelle église fut construite en 1852, l’Eglise Saint-Georges. L’Eglise du Prophète Saint-Iliya vit le jour peu de temps après.

Quelques Idées de Voyages en Bulgarie

Villages typiques et Monastères Bulgares - 13J/12N

C'est une découverte de la Bulgarie authentique et folklorique qui vous est proposée. Vous passerez dans les plus beaux villages du pays, ferez des rencontres humaines inoubliables, dormirez dans des hébergements typiques, de charme, avec plusieurs nuits dans des monastères pour ressentir l'âme orthodoxe de cette Bulgarie traditionnelle et (...)

Vivre la Campagne Bulgare - 9J/8N

Charnière entre l’Orient,  l’Occident, cette région de Bulgarie - la Thrace et les Rhodopes - présente une grande variété de chants et de danses, elle a son artisanat et une architecture type et se distingue par la qualité de ses vins, le gout de ses fruits et légumes  et bien sur par sa cuisine, très naturelle, peu épicée qui (...)

Promenade au Pays de la Rose - 8J/7N

Nous vous proposons un voyage au coeur de la Bulgarie pour découvrir ses sites incontournables. Au coeur des Balkans, l'un des plus anciens royaumes d'Europe, a bien des secrets à dévoiler. A la croisée de l'Orient et de l'Occident, riche de sa grande Histoire et des civilisations qui l'ont façonnées (thrace, slave, romaine, (...)

Le Rila et le Pirin sous la neige - 8J/7N

La Bulgarie recèle de nombreux trésors. Ce voyage nous initiera à la Bulgarie des montagnes - le Rila, (le plus élevés parmi tous les massifs des Balkans, point culminant - le Mt. Moussala 2 925 m) et le Pirin (avec un caractère plus alpin, il compte deux partie distinctes - karstique et granitique avec un point culminant à (...)
Tous les Circuits en Bulgarie >>