Bulgarie - Tryavna

Tryavna
Tryavna ©Велислав / Flickr
Tryavna Tryavna Tryavna - Eglise Saint-Georges Tryavna Tryavna Tryavna - Clocher de l'Eglise Saint-Arhangel

Tryavna, un joyau de la Renaissance Bulgare

 
Située sur les pentes des Balkans, la petite  ville de Tryavna est une étape incontournable lors d’un voyage culturel en Bulgarie. Son centre historique est resté intact depuis le XIXème siècle et regorge de bâtiments historiques caractéristiques de la Renaissance Bulgare, une période qui débuta au XVIIIème siècle lorsque renaquit chez les peuples bulgares, alors sous dominance ottomane, un sentiment de conscience et d’appartenance à une même nation.

Les premières mentions de la ville de Tryavna remontent au XIIème siècle, mais c’est surtout entre le XVème et XIXème siècle que la ville se développa, devenant un important lieu de commerce et d’artisanat. Sculptures sur bois, peintures d’icônes, textile décoratif et maçonnerie devinrent les spécialités des artisans de la ville et firent sa renommée. Ces derniers développèrent un style unique, à l’origine de la fondation de la plus ancienne école d’art de la Renaissance en Bulgarie, l’Ecole de Tryavna. Elle n’accueille plus d’élèves aujourd’hui, néanmoins, les artisans actuels de Tryavna continuent à sculpter le bois et peindre des icônes dans le style de la Renaissance Bulgare.

En vous baladant dans les rues, vous découvrirez les belles maisons aux façades blanches et toits en pierres, avec au premier étage leurs fenêtres arquées aux armatures en bois, typiques de Tryavna. Pour mieux apprécier le style architectural de la Renaissance Bulgare, une dizaine de maisons, transformées en musées, sont ouvertes au public comme par exemple la Maison de Dasakalov et la Maison de Raykov. Au centre de la vieille ville se dresse une tour de clocher construite en 1814 à laquelle on accède par un charmant petit pont de pierre, le Kivgireniyat. Ce clocher appartient à l’Eglise Saint Arhangel, qui est la plus ancienne de la ville. Construite au XIIème siècle, elle fut brulée en 1798 lors d’une attaque puis reconstruite. Pendant longtemps, l’Eglise Saint Arhangel fut la seule de la ville, et même la seule de la région. Avec l’expansion de Tryavna et sa population croissante, une nouvelle église fut construite en 1852, l’Eglise Saint-Georges. L’Eglise du Prophète Saint-Iliya vit le jour peu de temps après.

Quelques Idées de Voyages en Bulgarie

Le Festival des Roses Karlovo - 9J/8N

« La Bulgarie, le pays de la rose » doit ce patronyme à une pratique ancestrale de la culture et la distillerie de la rose, grâce à un terroir et un savoir-faire inégalés au monde, qui en fait encore aujourd’hui le premier producteur mondial d’huile de rose. Chaque année à (...)

Promenade en Bulgarie - 8J/7N(Départs Garantis)

Entre tradition et modernisme, orient et occident, nous vous proposons une balade dans ce beau pays à l’atmosphère bohème, au riche patrimoine historico-culturel, à la nature préservée avec sa population attachante, nous vous proposons une Bulgarie authentique et romantique.

Les Rhodopes en roue libre - 10J/9N

Située aux portes de l’Orient, la Bulgarie, en dépit de son patrimoine naturel et paysager, reste une des rares « terra incognita » du continent. Peu connue elle offre une tonalité déjà méridionale. A proximité de la frontière grecque, se trouvent les Rhodopes - le plus vaste massif montagneux des Balkans. Habité depuis (...)

Promenade et Détente en Bulgarie - 15J/14N

Détendez-vous et découvrez la Bulgarie comme si vous y habitiez. Ce voyage de 15 jours est conçu pour ceux d’entre vous qui aiment prendre leur temps lors de leurs voyages. En s’attardant sur 4 régions précises de la Bulgarie, vous pourrez découvrir les principaux lieux (...)
Tous les Circuits en Bulgarie >>