Départ pour rejoindre le département du Santander aux paysages impressionnants et cours d’eau puissants. En sortant de Villa de Leyva, après une 1H40 de route environ, il vous est possible de passer par le village de Barbosa, reconnu pour sa fabrication de bocadillos (pâtes de fruits locales). Juste avant d’arriver à Barichara, un autre arrêt est possible au joli village colonial d’El Socorro.
Installation à l’hôtel à Barichara, considérée comme l’une des plus jolies villes de Colombie.
Note : 5 à 6 heures de route, sans compter les arrêts possibles
Visite de Barichara, considérée comme l'un des plus jolis villages de Colombie. Promenade parmi les ruelles pavées, visite des églises (Cathédrale Immaculées Conception et Santa Barbara), découverte des ateliers locaux (tailleurs de pierres, confection de cigares).
Au cours de la visite, vous avez l'occasion de participer à un atelier « hormigas culonas » (fourmis grillées), la spécialité locale.
Au programme : explication et histoire de cette tradition, préparation, cuisson et dégustation des fourmis accompagnée d'une spécialité au maïs (comme une délicieuse arepa santandereana) et d'un jus de fruit frais.
La balade s'achève au mirador qui offre un splendide panorama du Rio Suarez à la Cordillera de los Cobardes.
Note 1 : visite de la ville de Barichara : 3 heures, à pied.
Note 2 : l'atelier fourmis dure entre 45 minutes et 1 heure
Note 3 : la saison des fourmis fraiches est d'avril à septembre. D'octobre à mars, en fonction des quantités ramassées, il se peut qu'il n'y en ait peu ou plus.
Nuit à l'hôtel Terra Barichara en chambre Suite Jacuzzi.
Inclus: transport privé, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, apéritif, guide francophone, chambre & petit-déjeuner