C’est une période merveilleuse pour visiter le Bhoutan, découvrir son ancienne culture et se laisser captiver par les célébrations. Au milieu des fleurs en pleine floraison et des paysages verdoyants, le Festival prend vie avec des couleurs vibrantes, de la musique, des danses et d’autres rituels sacrés.
La Danse Masquée et la musique jouent un rôle important dans la vie culturelle du peuple bhoutanais et sont exécutées afin de transmettre des messages religieux et des modes de vie vertueux au peuple.
Le Festival / Tshechu est un festival bouddhiste et l’un des événements annuels majeurs du Bhoutan. Le Tshechu a une signification religieuse et se tient pour commémorer l’anniversaire de la naissance de Guru Padmasambhava, le saint patron du Bhoutan qui introduisit le bouddhisme tantrique au Bhoutan.
Les festivals ont lieu principalement dans les vastes cours des magnifiques Dzongs/Forteresses et comportent des danses masquées colorées et des chants et danses folkloriques traditionnels, auxquels participent des Bhoutanais encore plus richement vêtus.
Selon le calendrier lunaire, le Festival de Paro tombe au printemps et c’est l’un des moments les plus beaux pour visiter le Bhoutan. Côté climat, les journées sont lumineuses et ensoleillées, avec une vue dégagée sur les montagnes himalayennes enneigées, tandis que les soirées et matinées sont agréables mais un peu fraîches.
Points Forts du Circuit
- Tshechu – Assister et voir des danses masquées du VIIIᵉ siècle, imaginées depuis les cieux et reproduites au Bhoutan.
- Tshechu – Une expérience culturelle et intéressante de la célébration de la vie à la manière bhoutanaise.
- Découverte des régions de l’Ouest : Thimphu, Paro, Punakha et les vallées de Wangdue.
- Monastère du Nid du Tigre / Taktsang – Accroché à une falaise presque verticale, il constitue un spectacle spectaculaire par son emplacement, son cadre et son histoire. C’est l’un des sites les plus saints de la sphère bouddhiste.
- Col de Dochula à 3 150 m – Profiter de la vue panoramique spectaculaire sur l’Himalaya.
- Tashi Chodzong ou « Forteresse de la Religion Auspicieuse » – Siège du Roi Dragon du Bhoutan.
- Tout au long de votre séjour au Bhoutan, vous serez accompagné par l’un des guides experts de Bhutan Travel Gate – votre « concierge de voyage », guide expert, facilitateur accompli et ami dans une terre étrangère, veillant à ce que votre voyage soit le plus agréable possible.
Dates 2026 : 29 et 30 Mars 2026