Entre Albanie et Macédoine, le Lac d'Ohrid
C'est l'un des plus anciens lacs du monde, avec le lac Baïkal et le lac Titicaca. Le lac d'Ohrid est très particulier, avec son eau limpide et ses nombreuses espèces endémiques. Situé à cheval sur la frontière albano-macédonienne, c'est une destination touristique appréciée des deux pays.
Un cadre naturel peu ordinaire
Avec 30km de long et près de 15km de large, le lac d'Ohrid est très étendu. Sa profondeur est également hors-norme : avec 288m, c'est un record pour la zone des Balkans. Sa côte est assez régulière, et aucune île n'apparaît à la surface de ses eaux transparentes.
Des poissons très anciens continuent d'y habiter, au point qu'on a pu parler de « musée des fossiles vivants » pour qualifier le lac d'Ohrid. Les espèces les plus fréquentes et les plus appréciées sont sans doute la truite d'Ohrid et la belvica, mais d'autres comme l'anguille européenne ou le très raffiné poisson coran font le bonheur des gourmets.
S'amuser et se détendre à Pogradec
Pogradec est la principale ville du côté albanais. On y trouve de nombreux restaurants servant du poisson fraîchement pêché, et il est possible d'y assister à des spectacles de marionnettes, en particulier lors du festival où s'affrontent des participants de toute l'Europe. Plusieurs plages sont aménagées du côté albanais comme du côté macédonien ; elles deviennent plus animées lorsque la chaleur estivale survient, mais restent très tranquilles. Et même si la plupart des visiteurs viennent pour profiter de la fraîcheur de l'eau et de la beauté du sable, il serait dommage de ne pas admirer le château en ruine qui surplombe le lac de plus de 200 mètres.
La plongée sous-marine, bien qu'encore peu développée, du fait notamment de la position frontalière du lac, est particulièrement mémorable grâce à la limpidité extrême de l'eau. A certains endroits, il est possible de voir parfaitement jusqu'à 22 m de profondeur ! Les parois et le fond du lac seront tapissées selon l'endroit de moules d'eau douce ou bien de cette éponge si caractéristique qu'on l'appelle éponge d'Ohrid.
Encore peu connu, le lac d'Ohrid fait partie des destinations à ne pas manquer, en particulier pour les amoureux de grands espaces et ceux qui souhaitent définir un circuit sur mesure entre plusieurs pays des Balkans, dont l'Albanie et la Macédoine.