Les Ruines Antiques de Butrint
En face de l'île Corfou et à seulement 14 kilomètres au sud de Sarandë, perle du tourisme balnéaire albanais, Le site archéologique de Butrint offre un témoignage exceptionnel sur le passé grec, puis romain, du pays. A ce titre, il a été inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1992.
Une histoire mouvementée
Si l'on en croit Virgile, c'est l'un des fils du roi Priam qui a fondé Butrint, après la Guerre de Troie. Pour les historiens, les premiers signes d'occupation des lieux remontent au minimum au 8ème siècle avant notre ère. La colonie grecque qui s'y était installé se développe d'abord en lien avec celle de Corfou, puis la ville tombe sous le protectorat romain au 3ème siècle avant J.-C.. L'influence de l'empire croît alors sans cesse, jusqu'à ce qu'un tremblement de terre vienne porter un coup d'arrêt à l'expansion de la ville.
Celle-ci devient alors, à compter du Moyen-âge, une simple bourgade, bien que très active sur le plan agricole. Le site antique est alors abandonné.
C'est une expédition envoyée par Mussolini en 1928 qui met à jour les restes de la cité romaine. La deuxième guerre mondiale interrompt les fouilles. Et fort heureusement, le régime d'Enver Hoxha ne va pas jusqu'au bout du projet de base sous-marine, envisagé sur ces lieux dans les années 1960...
Un site de toute beauté
Aujourd'hui, les restes majestueux de l'ancienne Bouthroton, puis Buthrotum, peuvent être visités facilement. Très riche, le site permet notamment d'admirer un théâtre aux gradins et à la scène bien conservés, mais aussi une agora, et les colonnes du baptistère d'une église du 6ème siècle.
Situé sur une colline, dans une presqu'île entre l'Adriatique et le canal Vivari , Butrint est également très intéressant pour son cadre naturel remarquable. La fraîcheur apportée par la situation en hauteur et l'eau coulant plus bas en fait une destination agréable en toute saison.
Pour ceux qui s'intéressent à l'Antiquité, Butrint est une étape absolument incontournable en Albanie. Et les passionnés de plage apprécieront la possibilité de faire une brève étape culturelle avant de plonger dans l'eau tiède et turquoise de Sarandë...