Tunisie - El Jem

El Jem
El Jem ©BiljaST - Pixabay
El Jem El Jem El Jem El Jem

Retour dans l’Antiquité à El Jem

 
A une bonne cinquantaine de kilomètres de Sfax et de Sousse, la ville d’El Jem est réputée aux quatre coins du monde pour son immense amphithéâtre, plus grand édifice romain encore debout en Tunisie. Imaginez que sa taille dépasse même les célèbres arènes d’Arles et de Nîmes ! La ville était, sous l’Antiquité, l’une des cités les plus riche d’Orient. Son histoire prestigieuse laissa derrière elle de nombreuses traces et de multiples témoignages encore visibles aujourd’hui.

El Jem abrite le troisième plus grand amphithéâtre du monde romain après ceux de Capoue et de Rome. Ce site, classé au patrimoine mondial de l’humanité depuis la fin des années 1970, se trouve au coeur d’une place concentrique entourée de restaurants et de boutiques de souvenirs.
Dès les portes d’entrée franchies, les visiteurs se retrouvent comme happés par la taille du colisée : un monstre d’architecture de près de 150 mètres de long pour 36 mètres de haut et 124 mètres de large. A l’Antiquité, le site pouvait accueillir près de 40 000 visiteurs, à peine moins que le colisée de Rome qui pouvait accueillir 45 000 personnes.
L’amphithéâtre de El Jem fût bâti au 3e siècle après J-C et accueille chaque année depuis sa restauration le Festival International de Musique Symphonique. Un événement incontournable pour apprécier la grandeur du monument.

A deux pas du colisée, vous pourrez également visiter le musée d’El Jem pour retracer toute l’histoire de la cité antique. Le musée abrite de nombreuses salles d’exposition proposant des reconstitutions, des mosaïques et une partie des vestiges découverts dans la région par les archéologues. En fin de visite, la découverte des jardins ravira les archéologues. L’on y trouve les vestiges d’anciennes villas romaines éparpillés sur une gigantesque surface et sillonnés d’un petit chemin qui permet de s’en approcher.

Quelques Idées de Voyages en Tunisie

Une Semaine en Pays Troglodyte - 8J/7N

Aider directement quelques familles en leur donnant la possibilité de travailler.Partager, échanger avec la population dans une période unique que vit la Tunisie actuellement.Un hébergement original dans les troglodytes et proche de la vie du village.Une découverte d'une région éloignée du tourisme intensif et qui offre beaucoup de (...)

Ici Autrement - 12J/11N

Ces circuits vous feront découvrir la diversité du Sud tunisien dans ses paysages, ses habitats, ses plats culinaires, son artisanat. Les guides locaux vous parleront de leur région et vos hôtes vous feront passer d’agréables soirées avec leurs chants ou leurs histoires.Une immersion dans la nature, la culture et la vie locale qui (...)

Au Pays des "Sabri" - 8J/7N

Programme destiné particulièrement aux familles : il est axé sur la découverte du milieu désertique et la vie des nomades.Les marches sont tranquilles et se font le matin.L'après-midi sera plutôt orienté vers : une participation à l'installation et au rangement du campement, la recherche de traces laissées par les animaux, le (...)

Au Pays des Ksour et des Jessour - 8J/7N

Circuit pédestre dans un paysage aride, difficile où pourtant on ressent la présence humaine. Ici, la main de l’homme a façonné différents ouvrages en harmonie avec la nature. Ainsi, vous pourrez admirer les « jessour » (barrages de pierre disposés dans les oueds pour retenir la moindre goutte d’eau permettant la (...)
Tous les Circuits en Tunisie >>