Trek au Népal

Katmandou urbain, sa vallée rurale et Pokhara - 20 Jours / 19 Nuits

Dont 10 Journées de Trek
Ce programme vous permettra de découvrir le côté rural et le côté urbain du Népal. La différence est que moins de temps sera passé à Kathmandu. En outre, vous passerez une semaine à découvrir une ville de l'ouest du Népal, bien plus tranquille que la capitale, et ses alentours : Pokhara. Les mots d'ordre sont : détente, plaisir, rencontres et découverte.
Trek Népal : Katmandou urbain, sa vallée rurale et Pokhara

Jour 1 : Patan



C’est tout en prenant votre temps, que vous arrivez à Kathmandu, la matinée sera réservée à votre installation et à vos prises de repères. L’après-midi, vous irez visiter Patan Durbar Square, ancienne ville royale, autrefois capitale et ville d’art, connue aussi sous le nom de Lalitpur (« la cité de la beauté »). Vous y découvrirez un ensemble de temples hindous, chacun d’entre eux construit sous le règne d’un roi différent est faisant face à l’ancien palais royal, à l’intérieur duquel se situe le musée de Patan, réputé pour sa collection de statues de divinités hindoues et bouddhiques. Il s’agit certainement du musée le plus riche du Népal.

Patan était auparavant un grand centre d’enseignement bouddhique, comme en témoignent les nombreux monastères que vous rencontrerez dans le dédale des ruelles du Patan Médiéval. Vous aurez ainsi l’occasion de visiter le Temple d’or, il s’agit d’une vrai pièce d’Orfèvrerie, composée d’un triple toit et d’une façade de cuivre dorée, dont les origines remontent au XIIe siècle et où tout est gravé et ciselé.
Au détour d’une ruelle vous découvrirez également le temple Mahabuddha, ou temple au neuf mille Bouddhas, construit au XIVe siècle à l’effigie de Bouddha. Il est en effet reproduit sur chacune des briques qui le constitue et ce près de neuf mille fois et de toutes les tailles. Des beautés qui font du Népal un pays culturellement et artistiquement riche.
Grand centre d’artisanat, Patan sera vous séduire. Selon les disponibilités vous passerez la nuit à l’hôtel Newa Chén, ancienne maison Newar (les Newars sont les premiers habitants de la vallée de Kathmandu) tenue par la famille Shrestha. Cette maison a pu être restaurée et préservée grâce à une initiative de l’UNESCO.

Jour 2 : Swayanbunath - Kathmandu Durbar Square



Vous visiterez en matinée Swayambunath, appelé aussi temple des singes. Vous aurez l’occasion d’aller admirer des Stuppas bouddhistes très connu des touristes pour être situé au sommet d’une colline où vivent des centaines de singes. Ce sommet offre un point de vue remarquable sur Kathmandu et son agglomération.

L’après-midi, vous irez au Durbar Square de Kathmandu, où se trouve le cœur de la vieille ville, d’où part l’ancienne artère principale de la ville. Ce site grandiose, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est le palais (Durbar) où les rois étaient couronnés et d’où ils gouvernaient.

Kathmandu Durbar Square est parsemé de nombreux sanctuaires, palais, pagodes, statues et temples dédiés aux innombrables divinités hindoues, que votre guide saura vous faire découvrir.
Avant le retour à l’hôtel de Patan, vous passerez la soirée à Thamel, quartier très animé et touristique, crée à la suite du tourisme des années 1980, où vous découvrirez le Kathmandu « moderne ».

Jour 3 : Patan - Changu Narayan



Balade depuis Sankhu jusqu’à Changu Narayan entre terrasses et rivières. La journée sera consacrée à la visite de ce charmant village, situé au sommet d’une colline de 1 700 m.
Changu Narayan est l’un des plus anciens sites de la vallée, abritant encore des traces de construction du IVème siècle. Son temple indou, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979, se trouve au milieu de bâtiments destinés à l’hébergement de pèlerins et sa façade vous éblouira par la richesse de son décor. Il y est remarquablement préservé de l’affluence touristique grâce à sa situation excentrée de Kathmandu. Vous y trouverez une inscription gravée dans la pierre en 564, elle est considérée comme la plus vieille trace écrite connue au Népal. Le musée du village abrite dans une vieille maison, différentes pièces et récits retraçant la vie traditionnelle locale.

Depuis Changu Narayan, on aperçoit toute la vallée de Kathmandu et notamment la capitale Patan.

Vous passerez la nuit à Changu Narayan.

Jour 4 : Changu Narayan - Nargakot



La matinée sera réservée à une petite balade jusqu’au petit village de Tolkot et à sa visite. Nous marcherons ensuite entre villages paysans de la vallée et forêts verdoyantes jusqu’à l’étape de Nagarkot, situé à 2175m d’altitude.

Nous y passerons la nuit.

Jour 5 : Nagarkot (journée de découverte du village)



La journée est consacrée à la visite de Nagarkot. Cet ancien camp militaire reconverti en station touristique est connu des Népalais (qui viennent volontiers y passer un week-end pour échapper à la jungle urbaine de Kathmandu) et des étrangers pour offrir des vues magnifiques sur l’Himalaya par temps clair. Magnifiques panoramas sur les massifs du Jugal, du Khumbu et du Rolwaling.

Au loin par temps clair, l'Everest

Nuit à l'Hôtel.

Jour 6 : Nagarkot - Djhule



Magnifique ballade à la découverte des Villages Néwar, fait de cultures vivrières en terrasse, d’où vous aurez une vue panoramique sur les collines.

Jhule, village d'altitude, vous offre des vues imprenables sur la forêt et les villages de la vallée. De temps à autres vous y croiserez des porteurs, dévalant un sentier pour atteindre la vallée. Le site vous permettra peut-être de découvrir un superbe coucher de soleil sur la chaine de l’Himalaya.

Jour 7 : Djhule - Chisapani



Promenade agréable au milieu de forêts de pins à la découverte de la nature jusqu'au village de Chisapani. Superbe panorama sur la chaine de l’Himalaya.

Jour 8 : Chisopani - Gul Bhanjyang



En chemin vous croiserez des paysages de cultures étagées typiques de cette zone du Moyen Himalaya. En effet depuis des siècles, les Népalais ont sculpté leur existence sur les pentes raides et les contreforts de l’Himalaya et de l’Everest, où ils cultivent les champs en terrasses qui  façonnent les flancs des collines.

Vous traverserez plusieurs villages paysans, avant d'atteindre le village de Gul Bhanjyang à travers des sentiers forestiers.

Jour 9 : Gul bhanjyang - Kutumsang



Marche en forêt, traversée de plateaux et de jolis villages, où l’environnement humain et naturel est d’une extrême richesse pour qui prend le temps de s’y arrêter et de l’observer.

Jours 10 & 11 : Kutumsang - Chipling - Chisapani



Retour en pente douce jusqu'à Chisapani, où en chemin nous croiserons les paysans se rendant dans leurs champs en terrasses qui colonisent le sommet des montagnes avoisinantes.

Jour 12 : Chisapani - Sundharijal - Patan



Nous prendrons le chemin du retour en passant par le village de Mulkharka, au sein duquel vivent des familles Tamang. Les Tamangs sont un des nombreux groupes ethniques du Népal, leur culture est très proche de la culture tibétaine et sherpa.

Nous rejoindrons ensuite Patan à travers l'espace naturel protégé de « Shivapuri National Park », une région qui reste méconnue et peu fréquentée. Shivapuri National Park, est le plus jeune Parc National du pays et couvre une superficie de 144 kms².
Il abrite une faune sauvage exceptionnelle, on y compte plus de 500 espèces d'oiseaux et 150 espèces de papillons qui font du parc un vrai paradis naturel. La vallée du Langtang, où se trouve le parc national est une ancienne voie caravanière entre le Népal et le Tibet tout proche. Les pratiques religieuses, la langue et les coutumes y sont beaucoup plus proches de celles des Tibétains que des Népalais. Cette région a également toujours été une importante réserve d’eau naturelle, qui permettait d’approvisionner toute la vallée de Katmandou.

Jour 13 : Départ pour Pokhara



C'est suite à un voyage au cœur des routes népalaises que vous aurez la joie d'arriver à Pokhara. Suite à votre installation, vous aurez l'occasion de visiter les abords du lac encerclés par des artisans népalais.

Pokhara est la troisième ville népalaise de par sa population et est l’une des destinations les plus touristiques du pays. Ses lacs en font une ville de villégiature importante et sa proximité avec le massif de L’Annapurna en fait une destination très prisée.  Au Nord, la périphérie de la ville touche le pied de la chaîne des Annapurnas et les montagnes qui dominent ainsi tout l’horizon sont une véritable source de contemplation et d’admiration pour les touristes et les habitants. Nulle autre ville au Népal n’offre une vue aussi imprenable sur les hauts sommets de L’Himalaya.

Pokhara offre une atmosphère très reposante où vous aurez l’occasion par temps clair et avec un peu de chance de voire se refléter en toile de fond, dans l’eau claire des lacs, les sommets de l’Annapurna et du Dhaulagiri.

Jour 14 : Visite de Pokhara et de ses alentours



L’impressionnante chute d’eau « Davis Fall », que vous irez visiter dans la matinée, permet d'admirer le relief karstique de la vallée, la rivière plonge alors dans une gorge de plus de 50 mètres avant de disparaître sous la terre. Un profond gouffre qui laisse contemplatif… Selon l’histoire de la chute, des trekkeurs se sont baignés un jour sous le barrage de Fewa, mais les portes de celui-ci furent ouvertes sans qu'ils le sachent pour abaisser le niveau de l'eau. Aucun des trekkeurs ne remarqua le signal indiquant qu'il fallait fuir, et ils furent malheureusement emportés. L'un d'entre eux disparut mystérieusement dans le passage souterrain sous la chute. C’est depuis lors que la chute s’appelle chute de Davi, du nom du malheureux disparu.

Nous irons ensuite découvrir la grotte de Mahadev, une magnifique caverne qui se trouve au sud de la vallée de Pokhara. La caverne comporte plusieurs ramifications et on n'en a pas encore atteint la fin. Le segment principal est à quelques 20 m de profondeur. Le fond y est large et spacieux. On y trouve une image du Seigneur Shiva. L'une des ramifications de la caverne emmène à la chute de Davi que l'on peut approcher. Il est merveilleux de se tenir juste au-dessous de la chute dans la caverne.

Nous visiterons enfin un camp de réfugiés tibétains, qui vous permettra de visiter leur atelier de tissage de tapis ainsi que le monastère. Il s’agit là d’un vrai village tibétain, où se perpétuent la culture, les traditions et le mode de vie du Tibet.

L’après midi sera dédié à la visite de la vieille ville de Pokhara et ses quartiers Newar. Le Bazar de Pokhara vaut le détour si l’on veut découvrir le véritable Pokhara. Jusqu’au début des années 1960, la ville vivait essentiellement du commerce et du troc. Les Newars ainsi que les marchands du Mustang et du Tibet, se mêlaient aux Gurungs (ethnie principale de la région) pour échanger toutes sortes de marchandises. Ce bazar reste aujourd’hui encore très authentique.
Nous visiterons également le musée de Pokhara, qui reflète parfaitement la diversité des ethnies du Népal à travers des photos, modèles et artisanat.

Nuit à l’hôtel.

Jour 15 : Ballade en bateau + visite de la Pagode



Vous aurez l'opportunité aujourd’hui de faire une ballade en bateau, ce sera pour vous un moyen agréable de profiter du lac et d'accéder au sentier qui mène à la pagode de la paix, Stupa juché sur un petit monticule depuis lequel le point de vue sur la chaîne de l'Himalaya est imprenable par temps dégagé (environ 45min de montée). C’est même un des meilleurs points de vue sur la chaîne de l'Himalaya qui se tient juste devant vous.

L’après midi sera consacré à une balade en vélo le long du lac, vous permettant ainsi de vous éloigner un peu de Pokhara et de partir à la découverte de fabuleux paysages et d’obtenir une vue d’ensemble sur le lac.

Nous traverserons ainsi des villages de pêcheurs et nous laisserons porter par ce qui nous entoure. Une jolie façon d’aller à la rencontre des gens…

Jour 16 : Musée international de la montagne + Lac de Begnas



Nous visiterons en matinée « l’International Mountain Museum », dédié à la montagne et aux peuples qui l’habitent. Vous y apprendrez à différencier les différentes ethnies népalaises vivant dans les montagnes ainsi que la faune et la flore qu’on y trouve. L’après midi nous partirons en direction du lac de Begnas, situé à une quinzaine de kilomètres de Pokhara. Nous nous baladerons autour de ce lac à vocation piscicole, aménagé par le ministère de l’agriculture. Vous y observerez de nombreux oiseaux : aigrettes, hérons…

Ce lac est de forme arrondie et est entouré de collines verdoyantes. Le magnifique Himal du quatrième Annapurna surplombe le lac du côté nord. On y verra par temps clair les reflets de la montagne.

Retour à Pokhara et nuit à l’hôtel.

Jour 17 : Panorama de Sarangkot



Vous aurez l'occasion durant cette journée de découvrir la ville de Sarangkot qui se trouve sur les hauteurs de Pokhara. Départ à l’aube pour profiter du lever du soleil fabuleux sur les montagnes.

Nous rejoindrons le Belvédère de Sarangkot (1 590 m.) après quelques minutes de grimpette pour admirer la vue absolument magnifique sur le Machhapuchhare (6 993 m.) et le lac Fewa. Sarangkot offre un panorama qui vous permettra d'effectuer vous-même vos propres cartes postales. Appareil photo à ne pas oublier. Depuis Sarangkot vous aurez vraiment l’impression de tenir Pokhara entre vos mains.

Ces hauteurs servent également aux départs de vols en parapente. Avis aux amateurs!

La descente vers Pokhara se fera à pied (environ 2h de descente).

Jour 18 : Bat & Mahendra cave + temple de Bindabasani



La matinée sera réservée à la visite de Mahendra et bat cave, les cavernes les plus prisées du Népal. Creusée dans la roche calcaire, Mahendra cave est la première grotte découverte dans la vallée de Pokhara. Elle abrite des stalactites vénérées par les Hindou mais aussi des milliers de chauves-souris qui font sa réputation.
Nous irons plus tard dans la matinée, visiter le musée Gorkha

Durant l'après-midi, vous irez découvrir le temple de Bhimsen, autour duquel vous trouverez quelques vieilles maisons aux briques rouges ornées de beaux balcons et fenêtres sculptées. Vous y aurez un aperçu de ce qu’était Pokhara au siècle dernier. 

Nous continuerons vers le temple de Bindabasani. En haut de la colline nous aurons une superbe vue sur la ville et par temps clair vous pourrez y jeter un dernier coup d’œil sur la chaîne des Annapurnas.

Nous rentrerons tranquillement en longeant la rivière Séti, depuis laquelle nous apprécierons le coucher de soleil. La rivière Seti prend sa source dans la belle montagne de Machhapuchre. L'eau y est laiteuse et froide.
Avant d'entrer dans la ville de Pokhara, la rivière disparaît dans un étroit tunnel naturel pour réapparaître en plusieurs endroits. C'est l'une des merveilles de la nature à Pokhara. La rivière a à peine 2 mètres de large mais a plus de 20 mètres de profondeur, on ne peut en voir le fond.

Jour 19 : Retour à Kathmandu



Votre retour à Kathmandu s'effectuera dans la matinée, ce qui vous laissera quelques heures en fin d'après-midi pour consacrer du temps à la maison d’accueil de Balodaya, vous pourrez ainsi partager du temps avec les enfants et observer le milieu dans lequel ils évoluent.

Jour 20 : Dernière journée



Vous profiterez de votre dernière journée pour faire un dernier tour de shopping et rassembler vos souvenirs avant le retour à la réalité de votre pays...


-- Fin de Nos Services --

Tarifs : à partir de 955 € / Pers.

Nos services ne comprennent pas
> votre billet d’avion pour Kathmandu
> votre visa
> vos boissons consommées tout au long de votre séjour
> vos dépenses personnelles
> les services d’un porteur

Informations
Altitude maximum : 2 470 m.
Dénivelé positif : 3 190 m.
Dénivelé négatif : 3 160 m.
Circuit non contractuel et donné à titre indicatif ( pour plus de détails et tous les renseignements utiles, se rendre sur le site de l'agence)