Circuit au Guatemala

Guatemala et Belize en Famille - 19 Jours / 18 Nuits

Idéal pour un séjour entre amis ou en famille, ce voyage combine les incontournables du Guatemala avec des activités ludiques et une fin de séjour balnéaire au Belize.
Alternant visite culturelles, découverte de volcans, barque et activités sportives, vous explorerez des régions aux paysages aussi contrastés que fascinants. Petits et grands pourront s’amuser à faire griller des chamallows sur le volcan Pacaya, s’initier à l’artisanat local et à la culture du café en séjournant chez une famille indigène, jouer aux Indiana Jones dans les temples mayas perdus au cœur de la jungle ou encore descendre les rivières du Belize juchés sur des chambres à air.
Voici une façon ludique et adaptée à toute la famille de découvrir ces deux petits pays confidentiels.
Guatemala et Belize : En famille

Jour 1 : Aéroport - Antigua



Arrivée à l’aéroport de Guatemala Ciudad et prise en charge par notre personnel. Un véhicule privé vous conduira alors jusqu’à votre hôtel à Antigua.

Temps libre pour profiter de l'ambiance si particulière de cette petite ville coloniale. Au détour de ses rues pavées vous découvrirez le Parque Central, ses églises peintes à chaux, des galeries d’arts et innombrables restaurants qui vous mettront sans aucun doute l’eau à la bouche.

Hébergement : Hôtel de style colonial au cœur d’Antigua

Jour 2 : Antigua



Découverte de la ville coloniale d’Antigua, patrimoine mondial de l’UNESCO. Promenades et visite guidée de ses patios fleuris, ses ruines romantiques, ses demeures coloniales du 17ème siècle.
Vous visiterez, entre autre, l’église de la Merced, las Capuchinas, le musée de l’hôtel Santo Domingo, etc.

Hébergement : Hôtel de style colonial au cœur d’Antigua.

Jour 3 : Antigua - Volcan Pacaya - Antigua



Départ matinal pour l’ascension du volcan Pacaya avec un guide local hispanophone. Cette superbe balade sans grande difficulté vous conduira sur l’un des derniers volcans actifs d’Amérique Centrale (possibilité d’observer des coulées de lave selon la période). Dans un décor de cendres et de roches duquel se dégage une forte chaleur, vous vivrez une expérience unique !

Hébergement : Hôtel de style colonial au cœur d’Antigua

Jour 4 : Antigua - Chichicastenango - Panajachel - San Juan La Laguna



Départ matinal pour le village de Chichicastenango. Vous découvrirez son marché multicolore, sans doute le plus célèbre d’Amérique Centrale, et son église au culte syncrétique. Cette petite ville du Quiché a longtemps été un important centre de commerce dans la région et reflète aujourd’hui la diversité ethnique et linguistique du pays. Des poteries  aux condiments en passant par les plantes médicinales, les bougies, les meules, les animaux ou les blouses brodées, les étales des marchands vous séduirons sans nul doute par leurs couleurs éclatantes.

Après la visite, vous reprendrez la route pour Panajachel, sur les rives du lac Atitlán, où vous emprunterez une lancha (petit bateau à moteur) jusqu’au village indigène Tzutujil de San Juan La Laguna. Une famille locale vous recevra alors chez elle pour vous faire partager un peu de son quotidien : une rencontre enrichissante !

Hébergement : Diner et nuit chez l’habitant, confort  très basique

Jour 5 : San Juan La Laguna - Lac Atitlan - San Juan La Laguna



En petit bateau à moteur vous ferez un tour sur le lac Atitlán, entouré de trois majestueux volcans. Vous commencerez par visiter les villages indigènes de Santa Catarina Palopo, San Antonio et Santiago Atitlán où nous vous conseillons de rendre visite à Maximón, un saint local haut en couleur !

De retour à San Juan La Laguna, un guide local vous fera découvrir les activités artisanales et culturelles de cette communauté Tzutujil regroupée en coopérative.

Hébergement : Diner et nuit chez l’habitant, confort  très basique

Jour 6 : San Juan La Laguna - Panajachel - Sololá - San Francisco el Alto - San Andres Xecul - Quetzaltenango



Vous partirez ce matin pour le village voisin de Sololá où vous découvrirez le plus traditionnel des marchés de la région. Ici pas de ventes d’articles pour touristes, les locaux viennent des environs pour vendre et acheter leurs productions de fruits et légumes principalement.
Ce sera ensuite au tour du marché de San Francisco El Alto de vous séduire par son éventail de couleur.

Vous poursuivrez votre route jusqu’à  Quetzaltenango (aussi appelée Xela), ville entourée de volcans où le temps semble s’être figé. Sur la route, vous passerez devant l’impressionnante église de San Andrés Xecul, à la décoration kitch un peu chargée.

Hébergement : Hôtel à l’accueil chaleureux, dans le centre ville

Jour 7 : Quetzaltenango - Fuentes Georginas - Zunil - Almolonga - Iximché - Antigua



Vous repartirez aujourd’hui en direction d’Antigua.
En chemin vous vous arrêterez prendre un bain dans les eaux thermales de Fuentes Georginas (prévoir votre maillot de bain !). Ces sources d’eau chaude offrent un cadre des plus mystiques, encerclé par une dense végétation et couverte d’une fine brume. Chacun de ces sept bassins naturels vous permettront d’apprécier un moment de détente, idéal pour se faire un gommage ou une session d’hydrothérapie.

Votre route se poursuivra ensuite par Zunil et Almolonga, petites bourgades aux terres fertiles ceinturées de collines verdoyantes, avant d’atteindre les ruines maya d’Iximche, où se pratiquent toujours des rites ancestraux par les descendants de ce noble peuple. Si vous le souhaitez il vous sera alors possible de participer à une cérémonie maya traditionnelle avec un chaman local.

Hébergement : Hôtel de style colonial au cœur d’Antigua

Jour 8 : Antigua - Chicoj - Cobán



Au départ d’Antigua vous roulerez jusqu’à la région de l’Alta Verapaz au nord du pays. Réputée pour son climat nuageux propice à la culture du café, de la cardamome et des orchidées, cette partie du pays est l’endroit idéal pour visiter une finca (plantation).

Vous visiterez ainsi la coopérative de café Chicoj, composée d’hommes et de femmes d’origine Q’eqchi. Enfin, vous atteindrez Cobán, petite station d’altitude propice à l’observation du Quetzal, l'oiseau au plumage magnifique symbole du Guatemala.

Hébergement : Hôtel de charme dans une ancienne demeure coloniale

Jour 9 : Cobán - Semuc Champey - Cobán



Départ en shuttle (navette collective) pour le village de Lanquín, puis en véhicule tout-terrain jusqu’au site naturel de Semuc Champey. Cette merveille constituée d’une série de bassins naturels et de cascades est l’un des incontournables du pays !
Possibilité de baignade, si le climat le permet puis visite des mystérieuses grottes de Lanquín avant de revenir sur Cobán.

Hébergement : Hôtel de charme dans une ancienne demeure coloniale

Jour 10 : Coban - Flores



Vous emprunterez aujourd’hui une route tropicale reliant l’Alta Verapaz au Petén, région tropicale abritant les plus grands sites mayas du pays.

Logeant sur la presqu’île de Flores, vous découvrirez une paisible bourgade bordée par les eaux du lac Petén Izta.

Hébergement : Hôtel de bon confort situé sur Isla de Flores

Jour 11 : Flores - Yaxha - Flores



Visite libre du site maya de Yaxha le troisième plus grand du pays. De ses pyramides, la vue sur la jungle environnante et le lac de Yaxhá en contrebas est splendide.
C’est aussi l’un des rares endroits vous permettant d'apprécier de véritables allées de pierre utilisées en leur temps par les habitants de la cité. Les dernières fouilles archéologiques donnent au lieu un caractère magique, avec certains de ses monuments toujours à moitié ensevelis.

Hébergement : Hôtel de bon confort situé sur Isla de Flores

Jour 12 : Flores - Tikal - Flores



Visite guidée du site de Tikal, le plus spectaculaire du monde maya !
Une balade de plus de 4h au milieu de la jungle pour découvrir non seulement les pyramides mayas mais aussi une faune et une flore tropicale des plus riches.

Hébergement : Hôtel de bon confort situé sur Isla de Flores

Jour 13 : Flores - San Ignacio



Départ pour la ville de San Ignacio au Belize, dans la région du Cayo District qui se distingue par ses paysages verdoyants de collines et de rivières.

Découverte de San Ignacio, cité cernée par la Macal River et la Mopal River. Autrefois un véritable centre commercial c’est aujourd’hui un grand centre agricole.

Hébergement : Lodge au cœur d’une nature exubérante

Jour 14 : San Ignacio - Xunantunich - Descente de rivière - San Ignacio



Transfert pour les ruines maya de Xunantunich, site cérémonial de la période classique, accessible par une très courte traversée en bateau de la Rivière Mopal. Vous aurez du haut de ses pyramides, découvertes presque intactes, une fabuleuse vue sur la forêt environnante.

Dans un décor de forêt tropicale dense vous réaliserez ensuite une activité de cave tubing d'une demi-journée à Jaguar Paw. Un moment d’intense divertissement où vous descendrez la rivière juchés sur des chambres à air.

Hébergement : Lodge au cœur d’une nature exubérante

Jour 15 : San Ignacio - Belize City (embarcadère) - Ambergris Caye



Ce matin vous rejoindrez l’embarcadère de Belize City et effectuerez une courte traversée en bateau (non compris) pour Ambergris Caye. Cette île, la plus grande des cayes, située à l’extrême nord du pays  est la Isla Bonita à laquelle fait référence la chanson de Madonna !

Découvertes du village animé de San Pedro et farniente pour profiter de votre premier coucher de soleil sur la mer caraïbe !

Hébergement : Resort en bord de plage avec piscine et spa

Jours 16 à 18 : Ambergris Caye



Journées libres pour profiter de la plage sous les cocotiers !
Les amoureux d’activités nautiques seront comblés ! Plongée, avec bouteille ou tuba, windsurfing, voile ou pêche… Possibilité de faire de la plongé en bouteille ou avec tuba à la Hol Chan Marine Reserve  qui s’étend le long d’une magnifique barrière de corail. Cette réserve maritime regorge de grottes et de sources d’eau douce qui attirent une faune très variée… 

Le parc national et réserve naturelle de Bacalar Chico est une autre excursion mémorable, la faune sous-marine y est impressionnante ! 

Hébergement : Resort en bord de plage avec piscine et spa

Jour 19 : Ambergris Caye - Belize City - Départ



Après une courte traversée en water taxi (non comprise) jusqu’à l’embarcadère de Belize City, un véhicule privé vous conduira à l’aéroport international de Belize City pour votre vol de sortie.


-- Fin de nos services --

Tarifs :
> A partir de 2 125 € / Pers. (base 2 Pers en Chambre Double)
> A partir de 1 545 € / Pers. (base 4 Pers en Chambre Double)
Sup. Individuel : 550 €

Le prix de ce circuit comprend

> Logement en chambre simple ou double avec petit-déjeuner. Le repas du soir est également compris chez l’habitant à San Juan La Laguna.
> Le transport privé avec air conditionné et chauffeur du jour 1 au jour 8 puis du jour 10 au jour 13 ainsi que les jours 15 et 19.
> Le transport fluvial en petit bateau privé (lac Atitlán)
> Visite guidée privée en français d'Antigua et Tikal.
< Accompagnement par un guide local hispanophone pour la visite de la communauté de San Juan La Laguna et de la coopérative Chicoj ainsi que l’ascension du volcan Pacaya.
> Entrées aux sites d'Antigua (3 monuments), Pacaya et Tikal.
> Les excursions en groupe au site de Semuc Champey et Xunantunich incluant le transport, l’accompagnement par un guide local hispanophone et/ou anglophone, les entrées aux sites ainsi que le repas de midi (pour Xunantunich uniquement) et l’activité de cave-tubing.
> La TVA.

Le prix de ce circuit ne comprend pas
> Les taxes d'aéroport, taxes de frontières et taxes diverses.
> Les entrées aux sites, monuments et musées non indiqués ci-dessus.
> L’entrée au musée du site de Tikal.
> L'accompagnement par guide sauf tel que mentionné ci-dessus.
> Les pourboires.
> Les repas et boissons autres que ceux mentionnés dans cette offre.
> Les assurances.
> Les billets d'avion internationaux et locaux.
> Le transport maritime au Belize.
> Tous services non mentionnés.
Circuit non contractuel et donné à titre indicatif ( pour plus de détails et tous les renseignements utiles, se rendre sur le site de l'agence)