A Ne Pas Manquer au Bolivie

Loading...
C’est vrai que la Bolivie n’est plus à présenter tant les voyageurs y sont nombreux. Malgré tout, elle est et demeure une destination de rêve pour la diversité de ses paysages et la richesse de ses vestiges archéologiques.
De la cordillère des Andes jusqu’à la ville coloniale de Sucre, du lac Titicaca jusqu’à la Valle de la Luna, la Bolivie conjugue à merveille les œuvres de la nature et celles façonnées par la main de l’homme.

Pays d’aventure saturé de couleurs, de vie et de sourires, l’on y découvre d’incroyables richesses. Entre les paysages volcaniques, les hauts sommets des Andes, les salines infinies et les sites archéologiques grandioses, partez à la découverte des incontournables d’un pays resté authentique malgré ses innombrables attraits touristiques.

Les Missions Jésuites

A l'est du pays, la région de la Chiquitania est célèbre pour ses missions jésuites, dont l'architecture témoigne encore de l'époque de l'évangélisation des populations indigènes, et pour ses parcs naturels de toute beauté. Santa Cruz de la Sierra, très bien reliée aux autres destinations du continent sud-américain, est la ville la plus proche : il est donc assez facile d'intégrer la visite de cette zone dans un circuit sur-mesure en Bolivie, ou même de faire étape en Chiquitania en arrivant du (...)

Santa Cruz

Il est difficile de croire que la ville est passée de 18 000 habitants en 1910 à 1 600 000 habitants aujourd'hui. Et pourtant, cette croissance exponentielle est bien réelle et, liée au développement économique de la région, elle a aussi façonné l'urbanisme actuel de la ville. Envie de connaître la Bolivie du futur ? C'est sans doute à Santa Cruz qu'il faut aller ! Quand Ñuflo de Chavez fonde Santa Cruz de la Sierra en 1561, il a en tête les territoires à l'Est, qu'on dit riches de toutes sortes (...)

Samaipata

Au sommet d'une colline, à près de 2 000 m. d'altitude, un énorme rocher de 250 m sur 60 m sculpté attire les voyageurs : il ne s'agit pas seulement de bas-reliefs décoratifs, mais aussi de véritables travaux d'architecture, qui nous interrogent encore aujourd'hui. Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1998, le site fait partie des destinations incontournables lors d'un séjour en Bolivie. Les premières traces d'occupation du « Fort de Samapaita » remontent au 4ème siècle de notre ère. (...)

Cochabamba

C'est la troisième agglomération du pays. Située en plein cœur de la Bolivie, Cochabamba est une ville animée, chaleureuse, et dont la gastronomie est réputée pour être l'une des plus savoureuses et généreuses. Fondée dans une vallée andine, elle bénéficie d'un climat très agréable, doux et chaud en journée, excepté de janvier à mars où des orages peuvent éclater soudainement. Fondée en 1571 par les Espagnols, Cochabamba possède bien entendu de très beaux bâtiments hérités des (...)

La Paz

Capitale andine située dans une cuvette, La Paz est la porte d'entrée de la Bolivie. On y découvre un pays authentique, dans un cadre impressionnant. L'idéal, pour profiter d'une vue magnifique sur la ville, c'est de faire un petit détour par le Chacaltaya, sommet accessible en bus après quelques minutes de marche. L'agglomération entourée de montagnes se révèle alors dans toute sa splendeur. Et l'on réalise alors bien que si le centre de La Paz n'est pas très grand, l'altitude rend tous les (...)

Isla del Sol et Lac Titicaca

Entourée par les eaux bleues, à la surface ridée de vagues, du lac Titicaca, l'île se révèle après une traversée en bateau d'environ 2 heures depuis le joli port de Copacabana. Avec ses 10kms de long, c'est la plus grande île du lac, et c'est aussi celle qui lui a donné son nom. En effet, si la dévotion à Inti, le dieu-soleil, était bien réelle sur la Isla del Sol, son nom inca, Titikaka, faisait lui référence à un puma de pierre. PLes habitants sont principalement issus des peuples quechuas et (...)

Sucre

Cette ville de 260 000 habitants, située au sud du pays, est la capitale constitutionnelle de la Bolivie (La Paz étant la capitale administrative). Elle figure parmi les destinations les plus visitées de Bolivie du fait du charme très pittoresque de ses bâtiments historiques et des ses ruelles blanches. Son climat très clément et son altitude modérée pour une ville bolivienne (2 780 m) font également partie de ses atouts les plus appréciés. Lors de sa fondation par les Espagnols en 1538, la ville (...)

Le Sud Lipez

La région du Lipez est aujourd'hui partagée en deux provinces : Nord et Sud Lipez. On y trouve également un volcan du même nom, frôlant les 6 000 m d'altitude, situé dans la Cordillère de Lipez. Toute cette zone se trouve au sud du pays, à la frontière avec le Chili et l'Argentine, et fait partie des étapes les plus mémorables d'un voyage en Bolivie. La réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa abrite certains des plus jolis trésors boliviens : une série de lagunes aux eaux colorées. La (...)

Le Salar de Uyuni

A 3 650 m. d'altitude, la mer qui recouvrait autrefois le Salar d'Uyuni a disparu, laissant le sol couvert d'une épaisse couche de sel. Seules quelques anciennes îles émergent encore du désert blanc, arides et couvertes de cactus qui peuvent atteindre 10 mètres de hauteur. Mais tout inhospitaliers qu'ils soient, ces paysages possèdent également un charme magique, qui attire chaque année 60 000 touristes. Protection solaire et lunettes noires font partie de l'équipement obligatoire en toute saison : au (...)

Site Archéologique de Tiwanaku

Tiwanaku bénéficie d'une situation idéale dans le cadre d'un circuit sur-mesure en Bolivie, puisqu'elle se trouve à 15 km du lac Titicaca et à 65 km de La Paz. La belle cité disparue est devenue un site archéologique réputé pour ses vestiges en pierre et son musée, à côté du village moderne. Apparue bien avant notre ère, la civilisation tihuanaco s'est développée principalement à partir du 5ème siècle,et a atteint son apogée au 10ème siècle, donc avant l'arrivée des Espagnols : il s'agit (...)

Potosi

Pour les Espagnols, Potosi a longtemps été synonyme d'inépuisable source de richesse. Adossée à une montagne de 4 800 mètres aux entrailles densément parsemées d'argent, la ville abritait dès le 17ème siècle 200 000 habitants, un chiffre incroyablement élevé pour l'époque. Si les Incas avaient déjà mis en place avec la mita un système de travail forcé visant à exploiter les ressources minières, le site de Potosi avait été relativement épargné : lors des premières explorations, un coup (...)

Tupiza

La Bolivie n'est pas avare de paysages spectaculaires. Difficile, donc, de trancher entre le Salar d'Uyuni et le lac Titicaca, entre le sud magique et la plus haute capitale du monde… Mais il faut ajouter à cette liste la région de Tupiza, aux fantaisies géologiques incroyables. En quittant la ville de Tupiza, les paysages peuvent encore sembler verdoyants. Mais rapidement, le côté désertique de la montagne reprend le dessus. Les veines rocheuses ocre rouge, vertes, roses et grises alternent dans une (...)

Et Encore...

Sorata


La « Plaza général » Enrique Peñaranda avec de superbes Palmiers-dattiers et de superbes jardins. La demeure historique " Gunthere House ". La Grotte de San Pedro et son lac souterrain. Les paysages. Randonnées. Non loin on trouve la Laguna Chilata.


Oruro


Le Mirador del Faro. La Pyramide Mémoriale (sur la colline Conchupata). La Portada del Beaterio, rare vestige des fortifications. La Cathédrale. L’Eglise San Francisco. Le Sanctuaire de la Vierge de Socavon. Le Mémorial au Mineur Révolutionnaire. La Statue monumentale du Christ-Roi. Le Musée Minéralogique. Le Musée Ethnographique minier.
A ne pas manquer, le carnaval d'Oruro, haut en couleur.

Aux alentours
> Les collines entourant la ville qui offre de superbes panoramas.
> Le Lac del Milagro de Uru-Uru.


Tarija


La Place Luis de Fuentès. L'avenue des Américains. Le Castillo de Moïses Navajas. La Cathédrale. Le Couvent franciscain. L’Eglise San Roque. Le Musée de Paléontologie. Le Musée d'Archéologie.

Aux alentours
> Gorges du canyon del Ancon.
> Les Quebras : un site géant de fossiles.
> Lamargo : pour la viticulture.


Trinidad


Quelques maisons d'époque coloniales. La Cathédrale de la Très Sainte-Trinité.

Aux alentours
> Plusieurs Missions Jésuites : San Javier Nostra Senora de Loreto, Santa Ana de Yacuma.
> Puerto Ballivian :  pittoresque village de pêcheurs.
> Loma Chuchini : site écologique tropical de 1ère importance, faune et flore. Un Musée archéologique.
> Port Almacen : lieu de villégiature des habitants de Trinidad.
> La Esperanza avec la célèbre chute du Beni.


Les Parcs Nationaux


Dans l’Amazonie Bolivienne :
> La Réserve Manuripi.
> La Réserve de la Biosphère dans le département de Beni.
> Le Parc National Madidi.

Autres Parcs en Bolivie :
> Noel Kempff Mercado.
> Le Pantanal Bolivien.


Aux alentours de Cochabamba


> Quillacollo avec son Eglise.
> Sanctuaire de la Vierge miraculeuse de Urkupina (pèlerinage très suivi le 15 Août).


Aux alentours de Santa Cruz de la Sierra


> Les berges aménagées du rio Pirai : belles promenades
> Le Parc National d'Amboro : faune et flore.