Bhoutan - Bumthang

Around Jakar, Ngang Lhakhang - Choekhor
Around Jakar, Ngang Lhakhang - Choekhor©Arian Zwegers / Flickr
Around Jakar, Ngang Lhakhang - Choekhor Bhutan Jakar - Kurjey Lhakhang Tsechu Inside Bumthang dzong Bumthang Jakar Dzong

Bumthang, coeur spirituel du pays

 
Grand district situé au centre-nord du Bhoutan, Bumthang est considéré comme le coeur spirituel du pays pour ses nombreux temples anciens et sites sacrés. Cette vaste région frontalière avec le Tibet se compose de quatre vallées étagées de 2600 mètres à 4 000 mètres d’altitude. Elle est considérée comme l’une des régions les plus historiquement et religieusement riches du Bhoutan. En son coeur, une ville principale, Jakar, perchée à 2800 mètres d’altitude, accueille chaque année un festival haut en couleurs.

Bumthang abrite une foule de monuments historiques et religieux remarquables. Le Jampay Lhakhang, par exemple, est l’un des tout premiers temples construits au Bhoutan. Il fut érigé au 7e siècle par le roi tibétain Songtsen Gampo. Le Kurjey Lhakhang est lui aussi incontournable. Situé dans la ville de Jakar, il est l’un des temples les plus sacrés du Bhoutan puisque Guru Rinpoché, Saint Patron du Bhoutan, y laissa l’empreinte de son corps sur la paroi d’une grotte. Enfin, niché au coeur de la vallée de Choekhor, le monastère de Tamshing Gompa mérite lui aussi une visite avec ses superbes peintures anciennes.

Pour plonger au coeur de la culture bhoutanaise, ne manquez pas d’assister au festival de Jakar. Les festivités se déroulent pendant cinq jours et c’est au coeur des monastères et des dzongs que la fête bat son plein. Le festival rend hommage à Guru Rinpoché et est rythmé par de nombreux spectacles de danse et théâtre traditionnels. Il s’agit de l’une des plus grandes fêtes du pays, une occasion remarquable de découvrir la culture locale tout en rencontrant les Bhoutanais.

Bumthang est aussi un écrin de nature préservé, formé d’une succession de vallées et de hauts sommets. C’est l’endroit rêvé pour partir faire un trek, visiter des petits villages isolés et s’enfoncer dans l’arrière-pays, très très loin du tourisme de masse.

Quelques Idées de Voyages au Bhoutan

Entre Sikkim et Bhoutan - 14J/13N

De grandes forteresses en monastères perchés, de villages colorés en hameaux isolés, ce programme spécialement étudié permet de découvrir deux joyaux du monde himalayen : le Sikkim et le Bhutan. Dès les premières journées de voyage, le visiteur est plongé au (...)

Entre Népal et Bhoutan - 15J/14N

Le périple commence par le Népal et la découverte de la vallée de Kathmandu, ses sanctuaires et ses stupas jusqu’à Pokhara en passant par Chitwan, ancienne réserve de chasse des rois Népalais devenu Parc National. Puis nous nous envolons vers le Bhoutan, royaume magique et mystérieux (...)

Le Bhoutan de l'Ouest - 11J/10N

Le Bhoutan, petit royaume enclavé dans les contreforts himalayens reste encore relativement méconnu de la plupart des touristes. Une de ces destinations qui donne toute ses noblesses au voyage et qui nous fait rêver de découverte et d’aventure. Quel meilleur moyen que le trek pour découvrir quelques-unes (...)

La Découverte d’un Royaume - 13J/12N

De grandes forteresses en monastères perchés, de villages colorés en hameaux isolés, ce programme spécialement étudié permet de découvrir ce joyau du monde himalayen : le Bhoutan. Le Bhoutan, longtemps interdit aux étrangers, reste un pays très préservé, (...)
Tous les Circuits au Bhoutan >>