Trek et Rencontres au cœur des Minorités du Haut Tonkin

13 Jour(s) / 12 Nuit(s)

À partir de 1 440 €

Un ensemble de montagnes, forteresses naturelles, ceint le Tonkin du nord-est. Dans le dédale de ses vallées et jusque sur ses cimes se sont accumulées des populations aux origines aussi diverses que mystérieuses, fuyant les famines et les persécutions de la Chine impériale jusqu'au début du  vingtième siècle. Ce trek vous emmène à la rencontre de ces habitants du massif du Haut Tonkin.

Dès votre arrivée, vous prenez la route en direction des montagnes du Haut Tonkin où vous effectuez un trek inoubliable de 8 jours. Vous marchez de village en village sur les sentiers passants. C'est l'occasion de rencontrer hommes, femmes et enfants vêtus de superbes habits traditionnels,  généralement très colorés. Vous prenez les repas et dormez chez l'habitant. Ce trek se déroule dans un paysage de cultures en terrasses sculptées dans la montagne et de jungle. Pour clôturer le voyage en beauté, vous explorez le décor enchanteur de la mystérieuse baie d'Ha Long et plus  précisément la baie de Lan Ha, loin des jonques touristiques.
En bateau traditionnel, vous naviguez entre les pains de sucre et les îlots karstiques couverts de végétation luxuriante. Des montagnes du Haut Tonkin à la mythique baie d’Ha Long, ce voyage vous emmène à la rencontre des différentes populations de Vietnam du Nord.

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 
Voyage au Vietnam - Trek et Rencontres au cœur des Minorités du Haut Tonkin©

Jour 1 :  Arrivée à Hanoï

Accueil à l'aéroport de Noi Bai par votre guide francophone puis transfert à votre hôtel situé au coeur de la vieille ville d'Hanoï, juste à quelques pas du lac d'Hoan Kiem.
Installation à votre hébergement puis temps libre pour vous reposer. En soirée, accompagnés de votre guide, vous découvrez à pied le quartier des 36 corporations, où chaque ruelle a sa particularité et ses commerces. Vous plongez dans une ville traditionnelle … des ruelles animées, des marchands ambulants, des petits restaurants de trottoir… Dès les premiers instants le dépaysement est au complet !

Pour le dîner vous goûtez aux spécialités culinaires d’Hanoï.

Transport : 45 min, Hébergement : hôtel, Repas inclus : dîner

Les Incontournable(s) :  Hanoï 

 
Circuit au Vietnam - Trek et Rencontres au cœur des Minorités du Haut Tonkin©

Jour 2 :  Massif de la Rivière Claire - début du trek

Tôt le matin, vous prenez la route pour les montagnes du nord. Dès que vous quittez Hanoï, le changement de décor est surprenant. Vous longez les pitons karstiques couverts de végétations luxuriantes. Vous traversez des rizières, des plantations d'oranger, de fruits de dragon, de cannes à sucre, de
thé...
Vous déjeunez dans un restaurant local puis poursuivez votre voyage vers le massif de la Rivière Claire où vous effectuez un beau trek à la rencontre des minorités du nord dans une région complètement hors des sentiers battus.

Vous arrivez au village de Nghia Do dans la province de Lao Cai. C'est le point de départ de votre trek. Vous faites connaissance avec votre équipe locale: accompagnateur local, porteurs, cuisiner.. et vous voilà partis pour 8 jours de marche.

Cet après-midi vous marchez environ 2 heures et traversez un village Tay situé dans une belle vallée couverte de rizières en terrasses.

Nuit au village de Minh Tien chez les Yaos à Tunique longue.

Transport : environ 5h
Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner
2 heures de marche, Dénivelé : +300 m

 
Voyage au Vietnam - Trek et Rencontres au cœur des Minorités du Haut Tonkin©

Jour 3 :  Minh Tien - Ban Ria - Tan Thuong

Ce matin vous marchez dans le territoire de l'ethnie Tay à travers les plantations de cannelles, de lataniers et de manioc. De temps en temps vous cheminez sur les petites digues de rizières en terrasses. Vous croisez les habitants qui y travaillent.
Puis une descente raide à travers les rizières vous mène au village de Ban Ria où vous déjeunez dans une famille Tay.

Après le déjeuner, vous poursuivez votre chemin qui monte tout doucement au milieu de palmiers et plantations de maïs jusqu'au village de Na Bung, un autre village Tay.

Enfin, par un chemin un peu accidenté à travers les forêts de bambous et les prairies, vous rejoignez les hauts du village de Tan Thuong où habitent les Hmong fleuris. Une petite pause puis descente vers le bas du village de Tan Thuong où vous dormez dans une famille Tay.

Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner
6 heures de marche, Dénivelés : +800 m/ -700 m

 
Circuit au Vietnam - Trek et Rencontres au cœur des Minorités du Haut Tonkin©

Jour 4 :  Tan Thuong - Na Ai - Nam Qua

Après le petit-déjeuner, vous quittez votre famille d'accueil et c'est parti pour une autre belle journée de marche variée entre le bois, les villages et les rizières.

Vous descendez la vallée vers le hameau de Tan Nam. Sur cette zone, plusieurs minorités co-habitent. Ainsi ce matin vous traversez les villages Yao, Hmong et Tay.

Vous déjeunez dans une maison Tay.
Après une bonne pause vous reprenez votre chemin qui monte assez raide jusqu'à Nam Qua où vous dormez dans une famille de Yao Rouges.

Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner
5 à 6 heures de marche, Dénivelés : +800 m/ -700 m

 
Voyage au Vietnam - Trek et Rencontres au cœur des Minorités du Haut Tonkin©

Jour 5 :  Nam Qua - Lung Chun

Une plus courte journée de randonnée aujourd'hui pour pouvoir vous reposer et profiter pleinement des paysages.

Vous quittez vos hôtes et empruntez un chemin en balcon pour quitter le village. Puis une descente à travers les champs de maniocs et la forêt d'acacias auriculiformis vous amène jusqu'au cours d'eau au fond de la vallée. Vous la traversez, puis vous continuez votre marche sur le versant opposé de la vallée.

Votre chemin monte régulièrement jusqu'au village de Lung Chun un village de l'ethnie Dao Rouge où vous êtes accueillis par la famille de Mr Phong.
Dîner et nuit chez l'habitant.

Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner
4 à 5 heures de marche, Dénivelés : +700 m/ -600 m

 
Circuit au Vietnam - Trek et Rencontres au cœur des Minorités du Haut Tonkin©

Jour 6 :  Lung Chun - Nam Cai

Ce matin vous randonnez à travers une forêt primaire en observant la belle nature de cette région montagneuse. Vous marchez dans une ambiance complètement différente de vos premiers jours de marche.

Après le piquenique, vous longez un cours d'eau pendant quelques instants puis vous continuez à travers une belle forêt mixte de châtaigner, de bambous et de bananiers... Vous découvrez également des cultures de la cardamome, une source de revenue importante pour les habitants de cette région.

Enfin une descente un peu raide à travers les bambouseraies vous amène au village de Nam Cai où vous dormez chez les Man Ta Pan.

Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner
5 à 6 heures de marche, Dénivelés : +800 m/ -400 m

 
Voyage au Vietnam - Trek et Rencontres au cœur des Minorités du Haut Tonkin©

Jour 7 :  Nam Cai - Hong Son - Nung Cu

Encore une belle matinée de marche avec des paysages très variés : villages, rizières en terrasses, forêts de bambous, ruisseaux...

Déjeuner au village de Hong Son puis vous poursuivez votre marche à travers les rizières en terrasses étroites qui reproduisent les courbes naturelles de la montagne.

Vous contournez le col de Nam Khoa puis descendez jusqu'au village de Nùng Cu habité par la minorité Nung. Les femmes de cette ethnie sont  certainement les plus coquettes, vêtues du sampot et coiffées d'un turban fixé à l'aide d'une broche d'argent sur le chignon. Elles portent des bijoux
d'argent. La couleur indigo dominant leurs habits traditionnels est extraite d'une plante du même nom, cultivée localement. Les Nung sont une des grandes familles de la nation Thaie descendue du Nan Chao dans le Yunnan jusqu'en ... Thaïlande.

Hébergement : chez l'habitant Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner
4 à 5 heures de marche, Dénivelés : +450 m/ -850 m

 
Circuit au Vietnam - Trek et Rencontres au cœur des Minorités du Haut Tonkin©

Jour 8 :  Nung Cu - Giang Thuong - Ta Ho Pien

Une belle journée de marche à travers les rizières, les champs de thé et les villages accrochés sur les flancs de montagne.

Vous quittez vos hôtes et poursuivez votre chemin qui descend jusqu'au village de Nam Khòa où vous franchissez un cours d'eau pour passer de l'autre côté de la vallée. Du territoire Nung, vous passez chez les Dao rouge.
Vous traversez Khoa Trung et Giang Thuong, deux beaux villages habités par l'ethnie de Dao Rouge.

Après le déjeuner vous montez au village de Phin Ho réputé pour son thé. Vous continuez à monter jusqu'au col de Phin Há (1 068 m. d'altitude) puis descente à travers les magnifiques rizières jusqu'au village de Ta Ho Pien.

Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner
5 à 6 heures de marche, Dénivelés : +1050 m/ -500 m

 
Voyage au Vietnam - Trek et Rencontres au cœur des Minorités du Haut Tonkin©

Jour 9 :  Ta Ho Pien - Yen Son - Pan Hou

Vous dominez la vallée de Suoi Giang sculptée de rizières en terrasses à perte de vue. Les hautes terres de cette vallée sont occupées par les Yaos Rouges spécialistes du thé vert qu'ils récoltent sur des arbres centenaires. Le secteur est d'ailleurs sur l'un des points de départ de la Route du Thé qui
desservait la cour impériale chinoise.

Déjeuner à Yen Son chez les Yaos Rouges puis dans l'après-midi vous descendez à travers le réseau des diguettes des rizières Tay au fond de la vallée du Suoi Giang. Encore quelques beaux points de vue puis vous gagnez votre étape, Pan Hou Ecolodge, un hôtel intégré dans cet univers enclavé hors du temps. C'est le moment de pause dans les montagnes où vous pouvez profiter des bienfaits des bains traditionnels de plantes que préparent les femmes Man Ta Pan ou d'un massage (en option : à payer sur place).

Hébergement : Ecolodge. Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner
4 heures de marche, Dénivelés : +700 m/ -350 m

 
Circuit au Vietnam - Trek et Rencontres au cœur des Minorités du Haut Tonkin©

Jour 10 :  Pan Hou - Hanoi

Dans la matinée, après un bon petit-déjeuner à Pan Hou, vous prenez la route pour Hanoi. Arrivée en milieu d'après-midi à Hanoi et installation à l'hôtel.

Soirée et dîner libre.

Hébergement : Hôtel. Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner

 
Voyage au Vietnam - Trek et Rencontres au cœur des Minorités du Haut Tonkin©

Jour 11 :  Hanoi - Baie d'Along - Baie de Lan Ha

Vous prenez la route pour Hai Phong d'où vous rejoignez l'île de Cat Ba.

C'est ici que commence votre inoubliable croisière dans la baie de Lan Ha, partie préservée et peu touristique de la baie d'Ha Long. Embarquement à bord d'une jonque traditionnelle. Vous naviguez au milieu d'innombrable pains de sucre et îlots karstiques couverts de végétations.

Prélassez-vous devant ce paysage unique et profitez du calme et de la beauté de ce cadre unique! Au programme: visite d'une grotte, baignade, et kayak.
Repas à bord.

Hébergement : Jonque. Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner

Les Incontournable(s) :  La Baie d'Along 

 
Circuit au Vietnam - Trek et Rencontres au cœur des Minorités du Haut Tonkin©

Jour 12 :  Lan Ha - Île de Cat Ba - Hanoi

Aurores et crépuscules mettent en scène des décors irréels. Les brumes matinales renforcent l'impression mystérieuse du lieu...

Après le petit déjeuner, vous continuez la navigation au milieu des pitons karstiques. Vous croisez des populations de pêcheurs nomades qui vivent dans la baie et s'y rassemblent en villages flottants.

Déjeuner à bord puis débarquement sur l’île de Cat Ba. classée au parc national. Le parc est l'habitat de nombreuses  espèces de mammifères et d'oiseaux. Si vous le souhaitez, possibilité d'effectuer une randonnée de 2 heures jusqu'à un point de vue d'où vous surplombez la baie de Lan Ha.
Vous profitez d'un panorama exceptionnel sur la baie et sur le relief déchiqueté de l'île de Cat Ba.

Vous rejoignez ensuite le continent en ferry puis retour à Hanoi.
Soirée libre.

Hébergement : Hôtel. Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner.
2 heures de marche

Les Incontournable(s) :  HanoïLa Baie d'Along 

 
Voyage au Vietnam - Trek et Rencontres au cœur des Minorités du Haut Tonkin©

Jour 13 :  Hanoï - Départ

En fonction des horaires de vol, un chauffeur vous conduit à l'aéroport pour prendre votre vol retour.

Repas inclus : petit-déjeuner

 

--  Fin de nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Prix :
Prix :
Base 2 Pers.
à partir de 1 895 € / Pers.
Base 4 Pers.
à partir de 1 440 € / Pers.

Ce budget est indiqué par personne, selon disponibilité. Votre agent local vous fera parvenir un devis personnalisé avec le prix exact. En effet, ce dernier peut varier en fonction de plusieurs éléments (disponibilité, niveaux de prestations, période, nb de participants, délai de réservation et bien d’autres encore).

Le Prix Comprend

> L'encadrement par un guide accompagnateur francophone

> L'équipe de porteurs et cuisiniers durant le trek

> L'hébergement comme indiqué dans le programme

> Les transferts sur place en véhicules privatisés

> La croisière dans la baie de Lan Ha en jonque collective

> Les repas comme indiqués dans le jour par jour

> Les entrées des sites et visites prévues dans le voyage

> Les excursions et les activités prévues au programme

> Notre assistance francophone 24h/24

Ne Sont Pas Compris

> Les vols internationaux

> Les frais de visa (consulter la rubrique "formalités")

> Les repas non mentionnés au programme : comptez 8 à 10€ pour un repas

> Les boissons et dépenses personnelles

> Les pourboires aux équipes locales

> Les soins du corps à Pan Hou (~10 $/soin).

 

Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)