Guide de Voyage en Serbie


Guide de Voyage - Serbie©

Au carrefour de l'Orient et de l'Occident, du monde méditerranéen et de l'Europe Centrale, la Serbie fait partie de ces pays à l'histoire riche et mouvementée. Ses multiples invasions, colonisations et combats en font aujourd'hui l'une des destinations européennes les plus historiques avec une profusion de monuments plus fabuleux les uns que les autres. Imaginez un peu des monastères enfouis dans de profondes vallées, des châteaux perchés sur de hautes collines, d'innombrables églises et une foule d'édifices classés à l'UNESCO… La Serbie a l'avantage d'être encore largement épargnée du tourisme de masse, ce qui permet aux passionnés d'histoire d'assouvir leur curiosité dans l'intimité la plus complète.

Voyager en Serbie, c'est quitter les sentiers battus pour plonger au coeur d'une destination authentique. De l'ambiance festive de Belgrade à l'architecture Art Nouveau de Subotica, des charrettes des Roms de la ville bohème de Niš aux minarets émaillés de Novi Pazar, le pays recèle de trésors culturels insoupçonnés. Et pour les amateurs de grands espaces, direction les régions montagneuses de Zlatibor et de Kopaonik où vous pourrez non seulement faire du ski, mais également partir pour de superbes randonnées en pleine nature.

En Serbie, ce seront probablement les visites culturelles qui rythmeront votre voyage. Ne manquez pas la forteresse de Belgrade, située dans le parc de Kalemegdan et alliant les témoignages historiques anciens aux cafés animés et aux stands de fête foraine typiques. Un mélange étonnant ! Vous pourrez également partir à la découverte des minarets ottomans de Novi Pazar et des parcs et cafés de Novi Sad, particulièrement propices aux rencontres.

Enfin, pour faire le plein de grand air, direction Zlatibor, superbe région de paysages montagneux romantiques où hospitalité et traditions font bon ménage. L'endroit est idéal pour randonner et se balader de village en village dans une ambiance chaleureuse et décontractée.

À ne pas manquer en Serbie

BELGRADE

La Forteresse de Belgrade. La rue Skadarlija. Le théâtre national. La place Nikola Pašić (Trg Nikole Pašića). La place des Étudiants (Studentski trg). La rue du Prince Michel. Le Parlement. Le temple de Saint-Sava et le vieux palais. Le Quartier de Terazije. La Municipalité de Zemun. Le port de Belgrade.
Les vieilles villes de Medum, Nemanja et Dukjla.
La Cathédrale Saint-Sava de Belgrade. La cathédrale Saint-Michel. L'église Saint-Marc. Le monastère de Gračanica
Le musée national. Le musée militaire. Le musée ethnographique. Le Le Musée Nikola Tesla. Le Musée de Vuk et Dositej.
Le parc de Kalemegdan. Les 16 Iles de la Ville dont notamment "Ada Ciganlija" est une ancienne île sur la Save et le plus grand centre de loisirs de la capitale

 

Novi Sad

Le Théâtre national serbe de Novi Sad. La Matica srpska. La forteresse de Petrovaradin. La Bibliothèque de la Matica sprska.
La cathédrale catholique de Novi Sad. La synagogue de Novi Sad.
Le Musée de Voïvodine. Le Musée municipal de Novi Sad (collection consacrée à l'histoire de la forteresse de Petrovaradin). Le Centre culturel de Novi Sad. La Galerie de la Matica srpska.
Aux Alentours

  • Le Parc national « Fruska gora », avec le célèbre monastères de la Fruska gora
  • Le Marécage de Kovilje et Petrovaradin.
  • Les vignobles de la Fruska gora
  • Châteaux et résidences princières de la dynastie des Dundjerski

 

Niš

La forteresse de Niš. La Tour aux crânes. La Place de la Libération. le Monument aux libérateurs de Nis. Le Monument de Cegar
L'église Saint-Nicolas. La Nouvelle église Saint-Constantine-et-Helene. L'église Saint-Pantaleon. La mosquée Bali-bey.
Le Théâtre national de Niš. Les sites de Mediana, du mont Čegar ou de Ćele kula.
Aux Alentours

  • La gorge de Sićevo.
  • La gorge de Jelasnica.
  • La localité voisine de Niška Banja.
  • La chaîne montagneuse de la Suva Planina.
  • Les grottes de Cerjanska.
  • L'ancien camp de concentration de Crveni Krst.
  • Le Parc mémorial Bubanj – lieu d’une des plus grandes hécatombes en Serbie pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Sombor

L'ancien Hôtel de ville. Le palais Kronić. L'église Saint-Georges. L'église Saint-Jean. L'église Saint-Étienne. le monastère de l'archidiacre Stefan. Le monastère des Carmélites. le Théâtre national de Sombor. Le Musée municipal. Le Musée d'art contemporain.

 

Kragujevac

Le bâtiment de l’Assemblée de la principauté de Serbie. le palais du prince Milos. Le Knjaževsko-srpski teatar ou « Théâtre de cour serbe ». La Bibliothèque nationale Vuk Stefanović Karadžić.
Le Musée national à Kragujevac. Le Musée Stara Livnica. Ledu Musée du 21 octobre, qui commémore le massacre de Kragujevac.
Le Parc mémorial Octobre de Kragujevac. Le Veliki park.
Aux Alentours

  • Les monts Rudnik.
  • La station thermale de Banja Voljavča.
  • Les monastères de Divostin et de Drača.
  • Le monastère de Voljavča.
  • Le monastère de Blagoveštenje.
  • Le monastère de Petkovica.
  • Le mont Crni vrh.

 

Smederevo

L'Hôtel de ville. La Forteresse de Smederevo. L'église Saint-Georges

 

Sremski Karlovci

La cité est réputée pour ses vignobles. Le Lycée de Sremski Karlovci. L'Hôtel de ville. La Fontaine aux quatre lions. Le Stefaneum, construit en 1903 abrite aujourd'hui l'Institut du Peuple serbe et de la communauté serbe internationale
Centre de l’Eglise orthodoxe serbe. La Cathédrale Saint-Nicolas. La Chapelle de la paix. L'église catholique de la Sainte-Tinité.
Le Partriarcat de Sremski Karlovci.
Le massif verdoyant de la Fruška Gora.

 

Valjevo

Nombreux sites touristiques aux alentours :

  • La grotte de Petnica
  • Les monastères médiévaux de Ćelije, de Pustinja.
  • Le village de Brankovina.
  • les monts Medvednik, Jablanik, Povlen, Maljen et Suvobor.
  • Les gorges de la rivière Gradac.
  • La station thermale de Vrujci.
  • La petite ville de Divčibare.

 

Vršac

La Bibliothèque municipale de Vršac. Le Théâtre national Sterija.La forteresse de Vršac.
L'église du Synode. La Cathédrale catholique Saint-Gerhard. L'église orthodoxe roumaine du Saint-Sauveur. Le palais épiscopal de l'éparchie du Banat. la chapelle Sainte-Croix. L'église Saint-Théodore-de-Vršac.
Le Musée municipal.
Aux Alentours : Le monastère de Mesić.

 

Le Parc National de Tara

Ce massif montagneux s’étend sur 19 175 ha et compte parmi les sommets les plus importants de Serbie.

  • Lac de Zaovine
  • Lac de Perućac

Quelques Articles sur la Serbie

Un million et demi de personnes y vivent, ce qui en fait le cœur démographique et économique du pays. Mais aujourd'hui, le rayonnement de Belgrade va bien au-delà des frontières serbes… Belgrade est devenue l'une des destinations à la mode (...)
Installée sur les rives du Danube tout près de la frontière hongroise, Novi Sad est souvent considérée comme la capitale culturelle de la Serbie. Deuxième plus grande ville du pays après Belgrade, sa localisation stratégique l'a enrichie, au (...)

Carte d’identité de Serbie


Nom Officiel
République de Serbie (Republika Srbija)

 

Chef Lieu
Belgrade

 

Principales Villes
Novi Sad - Niš - Kragujevac - Subotica - Zrenjanin

 

Régime Politique
République

 

Devise Nationale
"Seule l’Entente sauve les Serbes"

 

Langue
Serbe

 

Monnaie
Dinar Serbe

 

Décalage Horaire
GMC/UTC +1 : Plus 1 heure en hiver et plus 2 heures en été

Fête(s) Nationale(s)

  • 7 Janvier – Noël orthodoxe
  • 14 Janvier – Nouvel An orthodoxe
  • 27 Janvier – Saint Sava (Saint Sava est le fondateur de l'Église orthodoxe serbe Jour ouvré mais férié pour les écoles)
  • 15 Février - Chandeleur - Fête nationale (Commémoration de la Première révolte serbe contre les Turcs Férié)
  • 9 mai - Jour de la Victoire
  • 28 Juin - Vidovdan (Saint Vit est fêté le 15 juin dans le calendrier julien On commémore aussi à cette date la bataille de Kosovo Polje)

 

Meilleures Périodes
De Juin à Septembre (pour la saison d’été) et de Décembre à Mars (pour les activités hivernales)

 

Temps de vol depuis Paris
2h15 pour une arrivée à Belgrade

 

Electricité
220V 50Hz prises type C, F, J

 

Indicatif Téléphonique
+ 381

 

Office de Tourisme
En Français

Quelques Idées de Voyages en Serbie

Malgré sa petite superficie, la Serbie possède de riches trésors culturels mais également naturels avec une très grande diversité d'environnements et de paysages qui sont mis à l'honneur dans ce circuit de 15 jours et 14 nuits. Entre Belgrade (...)
Laissez vous transporter le temps d'un week-end à travers la tumultueuse histoire de Belgrade et de la Serbie. À seulement 2h de vol de Paris, Belgrade offre un dépaysement total, idéal pour les longs week-end de mai par exemple. En compagnie (...)
Malgré sa petite superficie, la Serbie possède de riches trésors culturels mais également naturels avec une très grande diversité d'environnements et de paysages qui sont mis à l'honneur dans ce circuit de 15 jours et 14 nuits. Entre Belgrade (...)