Panchimalco et la Porte du Diable
Petite ville traditionnelle située à quelques kilomètres au sud de la capitale San Salvador, Panchimalco a su préserver ses traditions et ses coutumes multi-centenaires. Le village est habité par les indigènes panchos qui vivent encore dans leurs tenues traditionnelles, et selon un mode de vie inchangé depuis de nombreuses années. Ces indigènes descendent des Indiens Pipil qui se réfugièrent ici lors de l’invasion des Espagnols à San Salvador. C’est ici, à Panchimalco, que se trouve l’une des attractions les plus appréciées au Salvador : la Puerta del Diablo, un ensemble de trois grottes dont l’origine donna naissance à de nombreuses légendes.
Panchimalco représente une excursion hors des sentiers battus, idéale pour partir à la rencontre des premiers habitants du pays. Fondée au 11e siècle, la ville coloniale précolombienne vous permettra d’approfondir vos connaissance sur l’histoire du Salvador. Ne manquez pas de partir vous perdre dans ses petites rues et offrez-vous un dépaysement culturel total. Ici, les habitants parlent la langue Nahuatl et proposent une scène artistique dynamique avec des galeries d’art, des ateliers d’artisanat et des petites boutiques d’objets réalisés à la main.
Panchimalco abrite également l’un des sites touristiques les plus appréciés des locaux comme des voyageurs : la Grotte du Diable. Difficile de déterminer l’origine précise de cet ensemble de grottes indigènes, et de nombreuses légendes gravitent d’ailleurs autour de leur fondation. Les trois formations, le Chulo, le Chulito et le Chulon, s’élèvent jusqu’à plus de 1100 mètres d’altitude et offrent de superbes vues panoramiques sur les collines, lacs, villes et volcans de la région. Au loin, l’océan Pacifique se laisse également deviner par temps clair et dégagé. Consacrez au minimum une demi-journée pour profiter de l’atmosphère empreinte de mystère du site et écouter les légendes qui l’entourent.