San Salvador, capitale coloniale et son volcan
Capitale du Salvador surplombée par un majestueux volcan, San Salvador représente une porte d’entrée incontournable pour voyager dans le pays. L’on y découvre une métropole moderne avec de nombreuses enseignes internationales, de quoi vite nous faire oublier que l’on est ici au coeur de l’Amérique Centrale. Et pourtant, certains monuments comme la basilique du Sacré-Coeur rappellent aux voyageurs la richesse du patrimoine local, à l’image des autres villes coloniales du pays. En bref, une ville tentaculaire parsemée de trésors coloniaux, de musées et de sites archéologiques, le tout au pied d’un volcan perché à près de 1900 mètres d’altitude.
Fondée au 16e siècle par les Espagnols, San Salvador a su conserver ses joyaux historiques au fil du temps. Car même si la capitale est aujourd’hui la deuxième plus grande ville d'Amérique Centrale, elle arbore de véritables trésors d’architecture. Partez vous balader à pied devant sa cathédrale métropolitaine, ses multiples églises coloniales ou encore son Palais National, et retracez les siècles d’histoire de la ville. Ne manquez pas de faire le tour des petits musées pour en apprendre plus sur l’influence espagnole et la culture maya, sans oublier bien sûr de visiter le site archéologique de Joya de Ceren, à une vingtaine de kilomètres de là, où vous découvrirez un village figé sous les cendres volcaniques.
Car n’oublions pas que l’attrait principal de San Salvador réside dans sa proximité avec le volcan El Boqueron. Ce géant de lave qui culmine à 1 893 mètres d’altitude s’entoure d’un parc national à la nature riche et variée. L’occasion de partir à la découverte de la faune et de la flore locales tout en accédant à un panorama à couper le souffle sur San Salvador et sa région. La dernière éruption du volcan remonte à 1917 et laissa derrière de nombreuses traces encore visibles aujourd’hui.