Immersion chez les Mayas à San Andres
Situé à une trentaine de kilomètres de San Salvador, le site maya de San Andres s’entoure de magnifiques volcans et plantations de café. Découvrez-y les fabuleux vestiges laissés par les Mayas à l’époque prospère des échanges commerciaux avec les empires préhispaniques de Mésoamérique. Ici, la nature semble peu à peu reprendre ses droits sur les différents monuments du site. Tous racontent leur histoire et offrent un bel aperçu de ce à quoi pouvait ressembler le quotidien des Mayas.
San Andres, longtemps ensevelie sous les couches de lave et de cendre dans la Joya de Ceren, ne fut découverte que récemment. Suivez les sentiers mayas et partez à la rencontre de l’une des civilisations les plus fascinantes et les plus mystérieuses de tous les temps. Ancien site politico-cérémoniel, San Andres arbore de superbes piscines indigo et permet de retracer toute une partie de l’histoire des Mayas qui habitaient la cité.
Comparé aux sites archéologiques voisins, San Andres demeure une petite cité maya. Mais c’est en découvrant son acropole et sa Grand Place centrale que l’on prend conscience du prestige de la cité à son apogée. Les pyramides recouvertes en partie par la végétation, les plantations de café alentours, la jungle impénétrable et les volcans au loin offrent une dimensions presque surréaliste de beauté au site.
Jusqu’ici, seuls les quartiers cérémoniels principaux de la cité ont été dégagés, mais les photos aériennes du site de San Andres montre qu’au total, ce sont plus d’un millier de maisons qu’il faut encore excaver. Marchez au coeur du site archéologique et découvrez les endroits où les rituels étaient pratiqués, où les sacrifices étaient faits et où les cérémonies étaient organisées… Un retour dans le passé dans une ambiance chargée de mystères encore non résolus.