Le Golfe de Fonseca : porte ouverte sur le Pacifique
Situé au sud-est du Salvador, face au Honduras et au Nicaragua, le golfe de Fonseca représente une frontière naturelle en plein cœur de l’Amérique Centrale. Sur une surface d’à peine 3000 km², il s’entoure des paysages volcaniques de la région et arbore une multitude de petites îles et de petits îlots volcaniques. Sur les littoraux, ce sont les mangroves protégées qui forment la majeure partie du décor, nées de l’arrivée des rivières dans le golfe. Une région magnifique idéale pour admirer la faune locale et se ressourcer loin de tout.
En bateau, partez arpenter le golfe de Fonseca et imprégnez-vous des paysages sauvages de la région. Au fil de vos pérégrinations, vous aurez l’occasion de vous arrêter découvrir les petites îles disséminées un peu partout sur le territoire. Parmi elles, ne manquez pas de visiter l’île Conchagüita et son incroyable stratovolcan. Vous y découvrirez des paysages lunaire absolument magnifiques. Plus grande que sa voisine, l’île Meanguera mérite elle aussi que l’on s’y attarde. Habitée depuis de nombreux siècles, elle fut découverte en 1522 par Andrés Nino et propose d’intéressants vestiges historiques, notamment au village de Meanguera del Golfo.
Votre découverte du golfe de Fonseca peut aussi représenter l’occasion de quitter le Salvador pour visiter les petites îles honduriennes. Gros coups de cœur : l’île d’El Tigre et sa végétation luxuriante et l’île Zacate et ses plages de rêve. Cette dernière représente un passage incontournable lors d’une balade dans le golfe, pour la bonne raison qu’elle arbore quelques-uns des plus beaux paysages d’Amérique Centrale, dont la quasiment céleste plage de Gaviota et son sable fin et chaud. Un paradis peu peuplé où vous pourrez vous mettre dans la peau de Robinson Crusoé le temps d’une escapade mémorable.