Le passé sanglant des ruines mayas de Tazumal
Tazumal est un site pré-colombien situé dans le département de Santa Ana à quelques dizaines de kilomètres de San Salvador. Son nom, qui signifie « l’endroit où ont été brûlées les victimes », donne déjà un aperçu du sombre passé du site archéologique maya. L’on y découvre, entre autres, la plus haute pyramide du pays, perchée à 24 mètres de hauteur. Tazumal, dont la construction remonte à 800 avant J-C, n’a pas encore dévoilé tous ses secrets et se visite dans une atmosphère empreinte de mystère.
Immergez-vous chez les Mayas en découvrant des ruines incroyablement préservées au fil des millénaires. Dès leur arrivée sur place, les visiteurs se retrouvent comme happés par la pyramide centrale. Le contraste entre les vieilles pierres, la végétation luxuriante et le ciel d’un bleu immaculé vient rajouter à la beauté du lieu.
La visite du site archéologique de Tazumal permet d’en apprendre plus sur le mode de vie des Mayas, et notamment sur leurs rituels sacrés. C’est ici, au sommet de la pyramide, qu’étaient réalisés les sacrifices humains destinés à honorer les rites religieux. Un sombre passé qui transparaît largement dans l’atmosphère chargée du site.
Après vous êtes baladé au coeur des ruines de Tazumal et avoir rencontré la faune locale, ne manquez pas de visiter le petit musée attenant au site archéologique. Vous y découvrirez la sculpture olmèque la plus méridionale d’Amérique Centrale, des objets utilisés par les Mayas, des œuvres d’art ainsi que la superbe statue du dieu Xipe Totec. Non loin de là, se trouve l’un des autres joyaux de la civilisation maya : le site archéologique de Casa Blanca avec ses superbes pyramides et son atelier de teinture interactif où les visiteurs peuvent créer leurs propres dessins et les transposer sur des vêtements.