Rencontre avec les tortues dans la baie de Jiquilisco
Située sur la côte Sud au Salvador, la baie de Jiquilisco est classée biosphère naturelle de l’Unesco et déclarée site RAMSAR depuis quelques années. Ce trésor bien caché fait partie des zones humides les plus importantes du continent. La baie se compose de 27 îles, de mangroves, de bancs de sable et de terres humides éparpillés sur plus de 400 km² le long de l’océan Pacifique. Cette variété d’écosystèmes lui permet d’abriter une foule d’espèces d’oiseaux et de tortues rares et souvent menacées.
La baie de Jiquilisco est l’une des régions les plus pauvres du Salvador. Ici, les habitants vivent principalement de la culture, de la pêche et de l’exploitation du bois des mangroves.
Tout est fait pour préserver l’incroyable diversité de leur région. Et le pari semble réussi puisqu’encore aujourd’hui, quatre des sept espèces de tortues marines viennent profiter du calme de la baie pour leur nidification. Ainsi rencontrerez-vous la tortue verte, la tortue luth, la tortue olivâtre et la tortue carey. Elles s’épanouissent au bord de l’océan et le long des canaux et cours d’eau de la région.
La baie de Jiquilisco se visite de préférence en kayak. Il s’agit du meilleur moyen d’admirer les espèces d’oiseaux et de tortues sans les déranger. La région englobe le plus grand estuaire à mangroves du pays et permet d’admirer de très près les caïmans. Mais le spectacle le plus impressionnant reste sans conteste celui de la nidification des tortues, qui viennent déposer leurs œufs sur le sable chaud de la baie… Le tout avec pour toile de fond les majestueux volcans du Salvador. La visite de la baie de Jiquilisco est incontournable pour les passionnés de nature. Le clapotis des vagues, le chant des oiseaux et le décor des mangroves, des dunes et de l’océan est tout simplement grandiose.