Voyage d’observation d’Animaux Sauvages

9 Jour(s) / 8 Nuit(s)

À partir de 1 020 €

La Roumanie est l’un des plus importants points chauds de la biodiversité de l’Europe. On trouve dans les Carpates Roumains des forêts vierges et la plus grande population des carnivores larges en Europe : approximatif 6000 ours, 2750 loups et 1800 lynx.

En plus, le Delta du Danube, site naturel UNESCO, offre d’avril à septembre la possibilité d’observer plus de 150 espèces d’oiseaux différentes. Chaque sortie sur les grands lacs, sur l'enchevêtrement de canaux ou des grandes roselières, dans les forêts de saules et de peupliers, sur les eaux peu profondes ou les marres salées est une occasion pour des nouvelles observations.

Si vous êtes intéressés par la nature sauvage et la faune, la Roumanie est l’endroit idéal !

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

À Découvrir
Pendant le Voyage

Le Circuit en Détail

 
Voyage en Roumanie - Observation d’Animaux Sauvages©

Jour 1 :  Arrivée à Bucarest - Lepsa

Arrivée à Bucarest. Prise en charge de votre voiture de location et transfert vers Lepsa.

Repas de soir et hébergement en pension 3*.

 
Circuit en Roumanie - Observation d’Animaux Sauvages©

Jour 2 :  Lepsa - Parc Naturel de Putna-Vrancea

La Roumanie est la destination la plus importante en Europe pour observer l’ours brun, avec environ 6000 ours, la plus grande population d’ours en Europe. Du printemps à fin automne, les Carpates roumains offrent d’excellentes occasions d’observer et de photographier l’ours brun (Ursus arctos). Vous observerez l’ours brun de l’un de nos affûts qui sont équipées avec des fenêtres et viseurs pour les caméras photos.

Nous commençons la journée dans le village de Lepşa, comté de Vrancea, Parc Naturel de Putna-Vrancea. Au petit déjeuner, nous nous rencontrerons pour faire un bref résumé de la visite et une petite formation pour la sécurité des excursions dans la nature sauvage.

Pour la première partie de la journée nous allons au centre de surveillance et de réhabilitation des grands carnivores où nous rencontrons des spécialistes, collègues de votre guide, qui ont travaillé dans de nombreux programmes de conservation des grands carnivores, avec une grande expérience. Vous verrez et même utiliser le matériel pour la surveillance, la réadaptation et pour capturer les grands carnivores comme des ours. Voici nos spécialistes qui vous présenteront chacun de ces équipements et de nombreux aspects de l’écologie et de la biologie des grands carnivores, en particulier les ours.

Puis on va faire une petite excursion dans la forêt pour installer des caméras pièges pour capturer des images de la faune insaisissable ou nocturne dans la région.

Pendant la soirée, nous allons voir les ours dans l’affût où nous avons la chance d’observer et de photographier en toute sécurité les ours et des autres animaux sauvages. 

Retour à Lepsa pour diner et hébergement.

 
Voyage en Roumanie - Observation d’Animaux Sauvages©

Jour 3 :  Gorges de Tisita

La journée passera dans la zone protégée des gorges de Tisita, reconnue au niveau national pour la richesse naturelle des espèces de papillons, de fleurs, d'oiseaux et bien sûr des grands carnivores.

Tout au long de ce parcours, vous apprendrez différentes pistes ou autres signes de présence de la faune, afin de savoir quels dangers vous pouvez rencontrer et quelles espèces vous pouvez observer.

Vous apprendrez comment procéder si vous rencontrez divers animaux sauvages et ce que vous devrez faire en cas d'attaque et la chose la plus importante à faire pour éviter votre rencontre avec des animaux sauvages.
Nous avons la chance de voir des traces d'ours, de loups et même de lynx sur les sentiers qui pénètrent dans la nature sauvage des montagnes et près des établissements humains.

De mai à septembre, nous pouvons admirer différentes espèces de papillons qui volent de manière ludique autour de vous et de nombreuses autres espèces de plantes, mousses, lichens et arbres.
Nous continuerons le voyage et nous nous concentrerons sur l'identification des plantes et fruits comestibles et médicinaux mais aussi sur l’identification des plantes et fruits toxiques.

Parmi les arbres, voici l'un des rares endroits en Europe où vous pourrez admirer, dans la nature, l'arbre vénéneux : l'if (Taxus baccata).

Les espèces d'oiseaux que nous avons pu entendre et voir lors de ce voyage pourraient être: Cinclus cinclus, Picus canus, Dryocopus martius, Picoides tridactylus, Sylvia nisoria, Ficedula parva, Cinculus cinculus, Strix uralensis, Tichodroma muraria, Falco peregrinus, Aquila pomarina, Pernis apivorus et de nombreuses autres espèces d'oiseaux.

Un pique-nique sain sera organisé de façon traditionnelle, en plein cœur de cet espace naturel protégé, le pique-nique qui sera soigneusement préparé depuis le matin.
Sur notre chemin, nous rencontrons les anciennes ruines de l'exploitation forestière au début du XXème siècle, anciens chemins de fer, tunnels sombres, ponts.

En plus de ces attractions naturelles que ce voyage a en vue, vous pouvez profiter d'un paysage magnifique, d'un merveilleux relief et d'une histoire tumultueuse de ces impressionnantes gorges, des histoires que nous vous dévoilerons au cours de ce voyage.

Dans la soirée, nous irons faire l'observation des ours depuis un observatoire de la faune, avec une voiture 4x4, où nous aurons la chance d'observer et de photographier les ours et autres animaux sauvages en toute sécurité. Dans cet endroit, les ours se rapprochent parfois très près de notre observatoire, vous pourrez donc prendre de bonnes photos et vivre une expérience unique. Certaines soirées ont été comptées sur 5 ours.

 
Circuit en Roumanie - Observation d’Animaux Sauvages©

Jour 4 :  Parc naturel de Putna - Vrance

Dans la matinée, nous entamerons une autre randonnée dans la région sur un sentier qui prendra 5 heures. Ici, nous explorerons de merveilleuses vieilles forêts, avec différentes espèces d’arbres : hêtre (Fagus sylvatica), épicéa (Picea abies), sapin (Abies alba), bouleau (Betula pendula), mélèzes (Larix decidua), noisette (Corylus avellana), commun genévrier (Juniperus communis), chêne roumain (Quercus frainetto), pin sylvestre (Pinus sylvestris) et bien d'autres.

Pendant le voyage, nous aurons des points de vue paysagers incroyables sur le parc naturel de Putna - Vrancea. Les habitats que vous rencontrerez sur le sentier, abritent de nombreuses espèces de faune que vous pourrez voir avec un peu de la chance. Le guide accompagnateur vous avertira de la présence de certains animaux à proximité, identifiant les traces et signes de présence laissés par les animaux sauvages sur le parcours.

Nous aurons un panier-repas dans une prairie ensoleillée, si le temps est beau avec nous.

Parmi les mammifères que l'on peut observer sur cette route figurent : l'ours brun (Ursus arctos), le loup (Canis lupus), le lynx (Lynx lynx), le chamois (Rupicapra rupicapra), le cerf rouge (Cervus elaphus),  le chevreuil (Capreolus capreolus), le blaireau (Meles meles), la martre des pins (Martes martes), le chat sauvage (Felis silvestris), le renard roux (Vulpes vulpes) et bien d'autres. En chemin, le guide d'accompagnement identifiera différentes espèces d'oiseaux, de reptiles, d'amphibiens et d'invertébrés.

Retour à Lepsa pour diner et hébergement.

 
Voyage en Roumanie - Observation d’Animaux Sauvages©

Jour 5 :  Lepsa - Tulcea - Crisan

Transfert vers Tulcea en voiture et puis le bateau de passagers vers le village de Crisan, dans le Delta du Danube.

Pour les jours suivants, accompagnés par un guide ornithologue et francophone, vous partirez pour une escapade en bateau-barque d’environ 7 heures par jour et vous vous faufilerez vers les meilleurs sites. Voici une liste non exhaustive de ce qu’il est possible d’observer :

  • Sur le bord des berges: une multitude de Hérons crabiers et bihoreaux, des aigrettes, l’ibis falcinelle, une grande variété de limicoles comme le combattant varié ou le chevalier arlequin, le martin pêcheur,  la spatule
  • Sur les lacs: le pélican blanc et le pélican frisé, le grèbe jougris et le grèbe à cou noir, le fuligule nyroca, la guifette noire, la guifette leucoptère
  • Dans les roselières: la panure à moustache, la rousserolle turdoïde, la remiz penduline, le blongios nain, la marouette poussin
  • Dans les forêts: le faucon kobez et le faucon hobereau, le bondré apivore, le pic noir et le pic cendré, le loriot, le pygargue à queue blanche, le rollier
  • Dans les marres saumâtres : l’avocette, la glaréole à collier, le tadorne, le courlis cendré, le gravelot à collier interrompu, la sterne caspienne

Hébergement et repas de soir dans une maison d’hôte situe au cœur du village de Crisan, en bordure du fleuve.

 
Circuit en Roumanie - Observation d’Animaux Sauvages©

Jour 6 :  Delta du Danube

Sortie ornithologique avec guide local spécialisé, c’est l’occasion d’une première immersion dans le monde sauvage du Delta.

Départ en bateau-barque tôt le matin, retour en fin d’AM.

L’exploration de la partie Nord avec une multitude de lacs et canaux.

La zone de Mila 23 nous dévoilera ses secrets et ses richesses ornithologiques.

Logement et diner à la pension, repas de midi pique-nique.

 
Voyage en Roumanie - Observation d’Animaux Sauvages©

Jour 7 :  Delta du Danube, village de Letea

Visite du village de Letea, très beau village reculé qui a conservé son aspect d’autrefois.

Départ en bateau-barque tôt le matin, retour en fin d’après-midi.

La visite du forêt primaire de Letea. Des nombreuses observations nouvelles au long de la journée.

Logement et diner à la pension, repas de midi pique-nique.

 
Circuit en Roumanie - Observation d’Animaux Sauvages©

Jour 8 :  Delta du Danube, lac Iacob

La découverte de la partie sud le lac Iacob, Cuibul cu Lebede et la zone de Caraorman.

Des nouvelles découvertes ornithologiques et botaniques dans des milieux bien différents que les jours précédents.

Logement et diner à la Pension.

 
Voyage en Roumanie - Observation d’Animaux Sauvages©

Jour 9 :  Delta du Danube - Bucarest - Départ

Transfert matinal à Tulcea (bateau de passagers) et puis à Bucarest en voiture.

Vol de retour dans l’après-midi.

 

--  Fin de nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Prix :
Prix :
Base 2 Pers.
à partir de 1 263 € / Pers.
Base 4 Pers.
à partir de 1 020 € / Pers.

*Note : Le programme peut être modifié en fonction des conditions météorologiques et de l'activité de la faune! Observation de la faune est incertain, les animaux sont sauvages et libres, leur présence dépend de nombreux facteurs externes de nous.

Le Prix Comprend

> 8 nuits hébergement en pension 3* et maison d’hôte, avec petit déjeuner et dîner

> 6 repas de midi pique-niques (les jours 2, 3, 4, 6, 7 et 8)

> Les transferts en voiture 4x4 pour les jours 2, 3 et 4 ou le terrain le demande

> Les frais d'accès dans les zones pour l’observation de la faune

> Les transferts en bateau-barque pour les sorties ornithologiques dans le Delta du Danube - jours 6, 7 et 8 - (les sorties ornithologiques ne sont pas en exclusivité - le bateau-barque a 11 places pour des personnes passionnés de delta et d'ornithologie. Dans le cas peu probable où seulement deux personnes seraient intéressées par des excursions en bateau-barque, un coût supplémentaire serait ajouté pour les jours en exclusivité)

> Les guides locaux spécialisés (un guide local spécialisé pour la région montagneuse et un autre guide local spécialisé pour le les sorties dans le Delta du Danube)

> Les frais d'accès à la réserves naturelles inclus (les parcs naturels, le Delta du Danube)

> Assistance téléphonique 24h/24h

Ne Sont Pas Compris

> Les transferts en Roumanie en voiture – sauf les transferts en 4x4 nécessaires pour les jours 2, 3 et 4

> Les transferts en bateau de passagers sur le Danube – Jour 5 et 9

> Les boissons

> L’assurance médicale

> Les vols internationaux

> Rien qui n’est pas mentionné à « Le prix inclut » 

Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)