Karakorum : les vestiges de l'ancienne capitale
Situé dans l'Ovörkhangaï, Karakorum fut utilisée au 13e siècle comme base de ravitaillement des armées par Gengis Khan. Elle deviendra, quelques années plus tard et pendant trente ans, la capitale de l'Empire. Il reste aujourd'hui de cette époque quelques rares vestiges témoignant du passage des hauts dirigeants Indiens, Chinois et Orientaux. Visiter Karakorum permet de voyager dans le temps et de découvrir ce qu'il reste de cette ancienne cité, installée au coeur de la route de la soie.
L'attraction principale de Karakorum est sans conteste le monastère d'Erdene Zuu, également surnommé le « Temple Joyau ». Bâti à la fin du 16e siècle, il est probablement le plus ancien monastère bouddhiste de tout le pays. Il est d'ailleurs classé à l'Unesco pour sa richesse historique et la beauté de son architecture. Il fut durant des siècles le sanctuaire religieux le plus important de Mongolie.
Au nord de la route centrale, la montagne Khugnu Khan fait elle aussi partie des visites incontournables. Perchée à près de 2000 mètres d'altitude, elle abrite les vestiges de deux temples bouddhistes détruits par les révolutionnaires en 1938. Deux temples témoins d'une Mongolie révolue, accessibles à pied ou à cheval le temps d'une randonnée d'une heure au coeur de la montagne. Avant leur destruction par l'armée soviétique, Karakorum comptait plus de 700 édifices historiques, des temples et des habitations qui permettaient de retracer une partie importante de l'histoire de l'ancienne capitale.
Toujours à Karakorum, deux autres édifices permettent de retracer une partie du passé de capitale de l'empire de la cité. Il s'agit de deux grandes statues en granit représentant des tortues, et gravées d'inscriptions de style sinisant. Ces statues déterminent les limites de l'ancienne capitale de l'empire et ont été placées là pour protéger la cité.